Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Petites lectures pour futurs grands inventeurs !

Je ne sais pas si le p'tit gars deviendra un jour un grand inventeur mais le sujet le branche énormément. Il a déjà imaginé quelques machines dont il nous a ébauché les plans, comme le tunnel à débarrasser la table (est-ce que la fénéantise est le moteur des grandes inventions ?). Pour l'instant je ne suis pas sûre que ces idées-ci rencontrent un grand succès, mais qui sait ce que nous réserve l'avenir ?

Petites lectures pour futurs grands inventeurs !

Aussi, dès qu'on tombe sur une lecture qui parle d'inventions, il s'y intéresse. Mais c'est aussi le premier de la famille qui est toujours partant pour la rigolade, donc il s'est bien marré quand je lui ai amené ce livre de la collection Les p'tites inventions : La chasse d'eau*.

 

Peut-être, comme nous au départ, vous êtes un peu sceptique que l'intérêt de cette lecture ? Et bien pas du tout, c'est vraiment super bien expliqué avec l'historique du popo, des Romains au Roi Louis XIV en passant par le Moyen Âge, et sachez (ou chassez ?) que l'idée raffinée vient d'une demande de la Reine d'Angleterre !

Petites lectures pour futurs grands inventeurs !

Tout aussi hilarant et intéressant, dans la même collection on peut découvrir La Fourchette* ou Le Stylo que je vais m'empresser d'acheter vu le succès de la collection (ça nous a beaucoup rappelé l'esprit des petits Dégoûtants).

Petites lectures pour futurs grands inventeurs !

Avant ces livres rigolos, le p'tit gars avait beaucoup aimé des ouvrages plus sérieux comme le Dokéo Je comprends comment ça marche* destiné aux enfants de 4 à 7 ans qui montre comment fonctionnent 50 objets du quotidien, comme le grille-pain ou la lampe torche !

Petites lectures pour futurs grands inventeurs !

Et puis, en tant que petits lyonnais, impossible de passer à côté de l'invention des Frères Lumière, le cinématographe, expliqué dans Les inventions à travers le temps*. Ce livre permet grâce à sa frise chronologique de situer l'ancienneté des inventions. Pour nos enfants qui connaissent déjà de nombreuses choses qui n'exsitaient pas quand nous étions petits, c'est absolument fascinant (et l'occasion de nous regarder comme des parents dinosaures !).

Petites lectures pour futurs grands inventeurs !

Enfin, si les enfants adorent le Petit Quotidien, leur journal pour faire comme les grands, ils sont également fans des hors-séries et magazines thématiques du Petit Quotidien (je crois qu'on a toute la collection, à chaque passage en kiosque, on revient avec un de plus !) et il y en a un sur les inventions qui ont changé le monde qui est aussi très bien fait (et oui je suis d'accord l'aspirateur et la machine à laver ont changé le monde !).

Petites lectures pour futurs grands inventeurs !

Et chez vous, il y a des graines d'inventeurs ?

 

Mon chut les enfants lisent !

*livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Déjà plus de 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Madem0iselle-M 07/01/2016 23:12

hahaha Sympa ces livres !

Merci pour ces découvertes.

Lucky Sophie 08/01/2016 09:08

hé hé un livre sur la chasse d'eau c'est assez inattendu mais on a vraiment bien aimé !

Jeune Lady 07/01/2016 15:24

Très belle sélection, merci !

Lucky Sophie 07/01/2016 15:53

Avec plaisir !

Maman Prout 07/01/2016 11:40

Un thème trop peu souvent abordé, merci :D

Lucky Sophie 07/01/2016 11:44

Avec plaisir ! C'est vrai qu'on s'imagine a priori que ce sont des lectures rébarbatives, mais pas du tout, ces livres ont réussi à justement rendre ce thème sympa !