Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Encombrante famille nombreuse en voyage...

J'avais déjà eu cette impression, légèrement fugace, l'an dernier en Allemagne. C'était encore plus marqué cette année en Espagne et en Italie, où le taux de natalité est plus proche de 1 que de 2.

 

Je ne nous considère pourtant pas comme une famille nombreuse. Avec nos 3 enfants, nous correspondons effectivement à la définition -qui donne le graal de la carte SNCF du même nom !- mais 3 enfants dans notre entourage, c'est plutôt courant.

2, c'est standard, plus, c'est encombrant ?...

2, c'est standard, plus, c'est encombrant ?...

Par contre, en Italie, dès qu'on sortait des sentiers touristiques et qu'on était les seuls "étrangers", on la repérait de loin la famille française : la seule avec 3 enfants !

Je ne pense pas faire de paranoïa en ayant capté ces regards surpris, interrogateurs qui semblaient dire "3 enfants, mais pourquoi, mais comment ?!".

Tous les gens étaient extrêmement gentils, nous demandaient les prénoms des enfants, spécialement de P'tit Lucky, qui est le plus petit, mais semblait aussi être la cerise sur le gâteau...

 

Car autour de nous, toutes les familles italiennes n'avaient qu'un ou deux enfants (j'imagine tout de même que ça doit exister des familles nombreuses italiennes, mais elles n'étaient pas là où on était !).

C'est aussi parce que cette année, nous sommes vraiment devenus une famille avec 3 enfants, là où les années précédentes, on entrait encore dans la catégorie "une famille avec 2 enfants et un bébé".

 

Et 3 enfants, ça change tout, même dans la pizzéria la plus kids friendly de notre patelin italien : quand le nombre de couverts enfants dépasse celui du nombre d'adultes, on n'est pas les "bons" clients ! Tout restaurateur aura naturellement en tête que sa table sera moins rentable que si elle était donnée à des familles "standards". Il y a les restaurateurs qui la jouent royale et nous installent à une table de 6, avec la 6e place perdue et puis ceux qui nous casent à 5 sur une table de 4, heureusement P'tit Lucky ne prend pas encore trop de place...

 

Pour les visites, quand il y a des packs famille, ils sont calqués sur un modèle 2 adultes + 2 enfants et il nous faut donc racheter une place enfant.

Pour les logements, c'est pire, car la plupart des hôtels et chambres d'hôtes nous demandent de prendre 2 chambres (même si objectivement on tiendrait très bien dans une suite familiale prévue pour 4).

Dans les locations, le 5e lit est toujours le lit improbable coincé dans un tiroir ou en mezzanine sous les toits, pas grave, on s'en accommode très bien tant que P'tit Lucky est petit, mais quand il sera un grand gaillard ?

 

"A croire que les familles nombreuses ne voyagent pas ?" je disais l'autre jour. Ce à quoi on m'a répondu "Mais si, tu les retrouves au camping".

Mmm, j'aime bien le camping, mais si je pouvais éviter d'y passer mes 10 prochaines années de vacances, ça serait pas mal !

 

Et vous, vous voyagez comment avec votre tribu ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 5 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort ! Déjà plus de 3,5 millions de vues !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Basephine 02/09/2015 21:27

Chouette article ! Nous sommes 4 pour l'instant mais nous voyageons pas mal et je me fais cette réflexion régulièrement , ça serait/sera plus compliqué à 5... Mais ça le fera toujours, même avec un lit dans le tiroir ^^ ! Il y a bien des gens pour qui c'est déjà compliqué de voyager avec de jeunes enfants, alors que finalement ça se fait très bien :-)

Basephine 02/09/2015 22:33

Ah oui, certainement ! Ça nous ferme aussi des possibilités, mais on fait du camping aussi :-) Ceci dit là je parlais plutôt de la crainte de certains de voyager avec des petits, de faire de longs trajets, de leur modifier trop leur routine, leur nourriture etc etc. Tout ça pour dire que j'espère que j'arriverai à surpasser les difficultés du voyage à 5 (si ça se produit^^) comme vous le faites et comme nous avons dépassé les barrières du voyage avec bébé.

Lucky Sophie 02/09/2015 22:21

après tout dépend du budget qu'on a :-)

Xtinette 28/08/2015 16:58

A chaque fois que j'arrive quelque part je me fais la réflexion qu'avec 3 enfants ce serait difficile... C'est pour ça qu'on reste à 2 ;-) Après, évidemment il y a de bonnes adresses. Il faut les dénicher... louer des apparts via Airbnb ou autre c'est sans doute plus simple j'imagine ? Pour les restos, en Allemagne les Biergarten et certains restos l'été c'est pratique : il y a souvent une aire de jeux pour les enfants pendant que les parents déjeunent en terrasse. J'adore le concept et le restaurateur ne se plaint pas car les enfants ne prennent du coup pas vraiment de place...Ils grignotent dans nos assiettes et vont jouer... Et un gros camping-car pour du camping sauvage ?

Lucky Sophie 28/08/2015 18:12

Oui effectivement Airbnb c'est une des bonnes options qu'on prend :-)

Amélie 27/08/2015 15:23

Bonjour,
J’ai bien aimé lire ton article. Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire. ^^
Bonne continuation !

Lucky Sophie 28/08/2015 18:26

Tant mieux alors :-)

Ma' 27/08/2015 15:11

ah ça, l'impression de ne pas être rentable pour un restaurateur, j'ai connu... Maintenant, les garçons sont devenus grands et mangent adultes alors, tout de suite, on est mieux accueillis !
Pour les hôtels, on arrivait à trouver (parfois en cherchant pas mal sur des zones un peu "tendues") mais souvent le prix a tendance à augmenter, voire il faut viser dans une catégorie supérieure... Pour les locations, on visait 6 personnes mini pour justement éviter le lit improbable.

Lucky Sophie 28/08/2015 18:25

Effectivement nous aussi on prend des logements pour 6, et là ça compense, notre petit bout se retrouve avec un immense canapé lit pour lui tout seul :-)

Florence 27/08/2015 10:55

Je suis totalement d'accord. Je travaille pourtant dans une agence de voyages mais c'est un casse-tête dès qu'il me faut préparer les vacances. Il y a très peu de Club où les chambres sont faites pour 5 et les chambres communicantes ne sont pas toujours garanties !!! On est souvent obligé de prendre un appartement ! Bref la galère je confirme !!!

Lucky Sophie 28/08/2015 18:24

Oh mais merci de ce témoignage, venant d'une pro du secteur, ça confirme bien mon impression !!!

coralie de cetaitcommentavant 25/08/2015 21:08

Tu réponds à l'une des mes nombreuses interrogations concernant un éventuel 3ème.
Cet été en cherchant nos hotels étapes pour nos vacances, je me suis à chaque fois demandé si on aurait facilement trouver avec 3 enfants...

Lucky Sophie 28/08/2015 18:22

Bah on se débrouille toujours, c'est pas pour ça qu'il faut s'arrêter à 2, si vous avez envie de 3 hein :-)

Maman Sophie 25/08/2015 11:22

Ah Ah le dilemme des 2 enfants et plus... Nous avons 2 enfants (de 5 et 3 ans et demi ) et j'avoue que je suis bien partante pour en avoir un troisième assez rapidement ;-) Mais même la famille se demande pourquoi en avoir un troisième ?!? Nous avons une fille et un garçon en bonne santé, pourquoi prendre le risque d'en faire un troisième qui pourrait avoir des soucis de santé, et puis il faut penser à l'organisation, à l'argent, à la voiture, à la maison.... et aux prochaines vacances !!! Bref, avec tout ça je ne sais plus, et ton article conforte toutes ces réflexions. Faire le petit troisième ou pas ?

Lucky Sophie 28/08/2015 18:21

Alors moi je réponds oui sans hésiter, notre famille est, à mes yeux, complète à 3 enfants, le 3e m'aurait vraiment manqué :-)

MISSRELIE 25/08/2015 11:00

coucou
hjaa comme je te comprend!
on a aussi trois louloux et parfois c'est dur de touver un gites plus grand pareil pou rles offres famille
et je ne ta parle pas de mon envie de faire une croisiere ou la non plu ça n'existe pas les cabines pour 5!!
bises

Lucky Sophie 28/08/2015 18:20

Exactement je me suis fait la même réflexion pour la croisière !!

chocoladdict 25/08/2015 09:59

pour les hôtels et les deux chambres, même avec deux enfants il n'y a pas énormément d'endroit où il y a des chambres familiales je trouve ...alternative au camping, air'n'b que j'ai testé cette année pour les vacances d'été

Lucky Sophie 28/08/2015 18:19

Oui nous aussi on a fait airbnb cette année et très bonne expérience !

Ysaline 25/08/2015 09:43

Bonjour,

Je partage complètement votre réflexion ayant trois enfants, âgés de 10 ans et demi, 9 et 7 ans. Je me retrouve complètement dans vos commentaires.

Nous avons rencontré le même souci que vous dans une pizzeria où nous avons commandé 2 pizzas pour nous cinq et le restaurateur a refusé de nous donner des couverts pour les enfants sans les facturer ! Nous nous sommes donc prêtés les couverts en nous promettant de ne jamais remettre les pieds dans cette pizzeria !

Oui, nous sommes parfois « regardés » ou bien on nous interroge : « Ils sont tous à vous ? » (comme si nous en avions 8 ou 10 !) et mon mari répond : « Oui, nous n’en n’avons pas volé à la voisine ! ». Gênée, la personne réplique : « Non, mais je voulais dire les trois enfants sont à vous deux ? ». Oui, nous sommes bien les parents de nos trois enfants !

Nous avons attendu que notre « numéro trois » ait 4 ans pour partir pour la première fois en vacances tous les cinq, chez des amis, durant 5 jours. Idem l'année suivante. Pas de vacances l'an dernier.
Cette année, j'ai gagné un séjour "famille" (pour 2 adultes et 2 enfants) au Futuroscope pour 2 jours, un dîner et une nuit dans un hôtel trois étoiles, sous forme de futurochèques. J'ai pu réserver pour toute la famille (2 adultes + 3 enfants) dans un hôtel une étoile, avec la somme versée, dans une chambre avec un lit à étage (donc pour deux enfants) et un lit à une place (pour le troisième enfant) au-dessus de notre lit 2 places.
Résidant à 600 km du Futuroscope, nous avons décidé de prolonger notre séjour pour découvrir les alentours du Futuroscope. Mais le métier de mon mari (qui varie en fonction de la météo) ne nous a pas permis de réserver à l'avance. Au dernier moment, tout était complet... Je ne souhaitais pas que nous allions camper. A la rigueur en mobil home mais tout était également complet.
Et, j'ai pensé au site airbnb. Nous l'avions utilisé en juin pour une nuit lors d'un week-end passé à 300 km de la maison.

Avec ce site, vous pouvez trouver des hébergements chez l'habitant à des prix très intéressants. Les conditions d’hébergement sont fixées par chaque personne qui accueille. On peut, bien sûr, en discuter entre accueillant et accueillis afin de trouver un terrain d’entente.
Voici le lien du site où il y a aussi des professionnels (gîtes, chambres d'hôtes) qui sont inscrits : https://www.airbnb.fr/
Parfois, c'est une maison entière ou un studio qui est mis(e) à disposition. Ou une partie d'un château ! Il y a un grand choix...

Nous avons donc passé 4 nuits chez une dame pour 40 €/ nuit pour toute notre famille (2 adultes et trois enfants). Nous dormions dans trois chambres de la maison de la dame. Les parents dans une chambre, un enfant dans une deuxième chambre et les deux autres dans un lit à étage dans la troisième chambre.
Cette dame a accepté que nous mangions chez elle le soir, elle nous prêtait gracieusement tous les ustensiles de cuisine nécessaires pour la préparation du dîner.
La nuitée incluait le petit-déjeuner, draps (pour les lits), gels douche, shampoings, serviettes et gants de toilette fournis.

Nous avons apprécié cette formule peu onéreuse qui, de plus, nous a permis d'avoir des bons plans pour les visites intéressantes à faire en famille dans la région.
Et, cet hébergement est d'autant plus agréable avec des enfants. Cette dame avait trois petits-enfants. Elle avait mis à disposition des livres et des jeux de société pour nos enfants qui, par conséquent, étaient ravis.

Pour les entrées dans des parcs d'attraction, nous avons parfois menti sur l'âge de notre numéro trois pour pouvoir bénéficier de la formule famille « 2 adultes + 2 enfants » sans payer pour le troisième enfant. Nous lui disions : « Aujourd’hui, tu as 3 ans. » etc… Cela avait amusé Maman, car, un jour, en arrivant chez elle (après avoir visité un parc), elle avait dit : « Tu sais Mamie, aujourd’hui, j’ai 3 ans ! ».

Bonne fin d'été ! Et, bon courage…
Bien cordialement.

Lucky Sophie 29/08/2015 09:39

ah oui là c'est plus inhabituel....

Ysaline 28/08/2015 23:14

C'était dans une pizzeria française...

Lucky Sophie 28/08/2015 18:19

Ah oui le système italien des "coperto", les couverts payants, ça surprend au début :-) Oui airbnb est une bonne solution (mais quand on cherche à sortir des sentiers ultra-touristiques, il y en a peu :-))

lily 25/08/2015 09:37

Oui je voyages avec mes loulous en France et en europe mais par contre j'ai plus eu le regard en france qu'en Italie, en Espagne ou à Amsterdam. Et j'alterne entre Hôtel et camping mais j'aime l'ambiance des campings aussi.

Lucky Sophie 28/08/2015 18:17

Ah oui ? Ca dépend peut-être des régions alors !

Clem.C 25/08/2015 09:37

Coucou!

Ton article m'a bien fait rire quand même! Ca me rapelle la galère de mes parents pour annoncer notre venue au monde. Dans la famille de ma maman, tout le monde se doit d'avoir un enfant et pas plus (pas intérêt de le louper celui-là! =p). Alors ma soeur qui est né 6mois après le mariage, ça a eu du mal, puis moi (ils l'ont assez bien pris) et ma petite soeur (ils sont tombés dans les pommes, oui oui, en tout cas mon grand père! =D).
Sinon, je ne veux pas dire, mais il va y avoir un autre grand soucis quand le dernier va prendre des épaules: La voiture! Pareil, la cinquième place, c'est la place improbable, a peine plus grande qu'un accoudoir et sans ceinture parfois (ça doit être pour mieux se débarrasser du mioche qui pleure, un coup de freins et hop on en parle plus!).
Puis franchement! Vous êtes des parents indignes, vous ne pensez pas à la crise et à la surpopulation du monde avec vos trois enfant! Normal qu'on vous regarde de travers! (cette dernière phrase est totalement ironique, hein!).
Pleins de bisous à toi et toute ta tribu!

Lucky Sophie 28/08/2015 18:17

Ah le coup des 3 sièges à l'arrière, tu viens de me faire un électrochoc ! :-)

virginie B 25/08/2015 09:17

je comprends tout ceci... avec des enfants qui grandissent on devient plus intéressant au restaurant par exemple parce que des ados ça mangent forcément comme des adultes etc...

Lucky Sophie 28/08/2015 18:16

Effectivement je crois qu'à l'adolescence le budget bouffe va exploser et qu'on ne pourra alors plus se permettre le resto à 5 !

Madame Sioux 25/08/2015 08:35

Nous on prend systematiquement des gîtes. Et deja à 4 on a tendance à prendre des 6 places, pour ne pas dormir dans le salon, avoir une chambre pour eux et une pour nous ainsi que de l'espace pour qu'ils jouent. Donc à 5, on continuera sûrement sur notre lancée vu ce que ru racontes ;-)
Peut-etre qu'en France c'est plus adapté aussi, vu que la famille de 3 enfants est de plus en plus frequente... ?

Lucky Sophie 28/08/2015 18:16

Pareil, en locations à la semaine on prend des pour 6 pour être plus à l'aise :-) C'est plutôt pour les hébergements d'une nuit ou deux que ça manque...

Titisse 25/08/2015 08:15

sympa ! looool
nous sommes 3 enfants et mes parents ont soit loué des maisons, des gîtes ou des bungalow EN CAMPING LOOOOL mais on a connu autre chose que le camping et même là-bas il n'y avait pas QUE des familles de 3 enfants ;-)
Chaque fois que l'on part en vacances je me demande si cela aurait été possible avec un 3eme et la réponse est toujours oui, des fois dans la même configuration des fois en passant à l'hébergement supérieur.
Souvent tu as des 4/5 personnes et des fois des 5/6 personnes .
J'espère que vous trouverez toujours (et facilement) votre bonheur pour les prochaines vacances

Lucky Sophie 28/08/2015 18:15

En fait quand tu loues à la semaine, c'est plutôt simple, c'est davantage quand tu cherches pour quelques nuits, soit pour un long week-end, soit pour un roadtrip que ça se complique !

Lisbei 25/08/2015 07:55

Arrête, tu me fais flipper à l'avance !
Pour notre location de cette année, on avait rajouté le lit bébé dans la chambre parentale, mais comme elle devait faire au moins 16 m2, ce n'était pas gênant ... mais quand la petite dernière ne sera plus un bébé ... et moi le camping, je ne suis pas fan ! Et mon dos non plus !
Bises !

Lucky Sophie 28/08/2015 18:13

Mais non il ne faut pas flipper, on trouve toujours des solutions, il faut juste un peu plus chercher et ne pas compter sur un lastminute :-)