Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Fabriquer une boule à neige : trucs et astuces

Oui je sais, le DIY pour fabriquer une boule à neige maison est vu et revu mais la première fois qu'on essaie, il n'est cependant pas si évident d'arriver à un résultat satisfaisant ! C'est pourquoi je vous livre nos trucs et astuces après avoir expérimenté certaines déconvenues.

Fabriquer une boule à neige : trucs et astuces

Matériel

Pour nos activités créatives en ces temps de confinement, nous ne tournons qu'avec le contenu de nos placards et justement nous avions tout ce qu'il nous fallait sous la main :

  • un bocal en verre bien propre,
  • de l'eau du robinet,
  • du sucre de canne pour épaissir le liquide sans le colorer et ralentir la chute de paillettes,
  • des paillettes,
  • de la colle super glue,
  • une figurine en plastique dur,
  • un feutre acrylique type Posca.

Trucs et astuces pour fabriquer sa boule à neige

1. La première étape consiste à l'essayage de la figurine pour qu'elle occupe l'espace de manière harmonieuse et soit assez compacte à la base pour être collée à l'intérieur du couvercle.

Je vous conseille de prendre une figurine en plastique dur car nous avons eu la mauvaise surprise de voir qu'avec une figurine d'animal, le vieillissement dans l'eau n'était pas terrible (de même fuyez les idées de mettre une création en pâte à modeler dedans, ça se délite dans l'eau au cours du temps).

Ensuite pour le choix de la colle, il faut une colle qui résiste à l'eau dans le temps. J'ai essayé plusieurs colles fortes tous matériaux et c'est vraiment avec la Super Glue que le résultat est le plus satisfaisant.

Fabriquer une boule à neige : trucs et astuces

2. On commence donc par coller sa figurine à l'intérieur du couvercle bien propre et sec et on attend que la colle ait bien prise avant de la mettre en contact avec le liquide.

3. Concernant la quantité de paillettes, je vous conseille d'avoir la main légère au début, quitte à en rajouter après avoir fait un essai.

Si vous vous rappelez d'Archimède et de sa baignoire, vous savez également qu'on remplit d'abord peu le bocal et qu'on ajuste au fur et à mesure lorsque la figurine est immergée (afin d'éviter que ça ne déborde).

4. Une fois que le niveau de liquide est correct (nous avons mis environ un volume de sucre de canne pour 9 volumes d'eau) et que la quantité de paillettes est suffisante, on visse fermement le bouchon.

5. On secoue fortement et on laisse le bocal reposer couvercle en bas pour vérifier que ça ne fuit pas.

6. On termine en décorant comme on veut le pot aux feutres Posca.

Fabriquer une boule à neige : trucs et astuces
Fabriquer une boule à neige : trucs et astuces

Et vous, vous avez déjà fabriqué votre boule à neige maison ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Ysaline 22/07/2020 05:49

Bonjour,

Une petite astuce pour avoir le "bon" volume de liquide dans le pot :
Mettre la figurine dans le pot, la tenir, remplir le pot avec le liquide et enlever la figurine en l'égouttant au-dessus du pot.
Cela évite tout débordement.
Merci pour ce tuto !
Belle journée.

Lucky Sophie 22/07/2020 12:41

Merci !