Couronne de pommes de pin DIY
Le 29 novembre 2018, sur Lucky Sophie blog famille voyage

Chaque année, j'ai bien créer une couronne pour Noël, souvenez-vous celle en pompons il y a deux ans ou celle en rouleaux de papier toilette l'an dernier (ça peut-être une couronne à installer en centre de table et / ou à accrocher sur la porte).

Ca faisait longtemps que j'avais envie de fabriquer une couronne avec des pommes de pin, mais comme cela nécessitait une colle forte avec laquelle je suis un peu fâchée (je me colle toujours les doigts !), je remettais sans cesse cela à une prochaine fois.

Mais cette année, j'ai découvert la colle Fix&Flash de Bostik, une colle forte qui n'en met pas plein les doigts et permet de réajuster son collage avant la prise : en effet, c'est quand on déclenche la lumière que le collage s'effectue !

Matériel pour réaliser une couronne de pommes de pin

Pour cette couronne, voici ce que j'ai utilisé :

  • deux ronds de carton découpés au cutter dans un carton de récupération,
  • des pommes de pin, certaines éventuellement décorées avec des paillettes (pour cela, il suffit de les badigeonner de vernis colle au pinceau aux endroits où on veut les pailleter puis de saupoudrer de paillettes, en ce moment, on en trouve aussi des déjà pailletées dans le commerce).
  • du ruban (environ 1,50 m),
  • des petites décorations, ici des champignons trouvés au rayon décorations de Noël de Botanic et des petits pompons venant de chez Hema reste d'un précédent bricolage,
  • de la colle forte Fix&Flash Bostik,
  • un peu de scotch, des ciseaux.

Temps de réalisation : environ 1h30.

Le DIY de la couronne

On commence par positionner les pommes de pin sur le rond en carton afin de sélectionner les pommes de pin qui seront utilisées.

On place ensuite les autres éléments de décor pour se rendre compte du rendu final. Ici j'ai choisi des champignons mais on peut mettre des bâtons de cannelle, des rondelles d'orange séchées ou même des petites boules à accrocher dans le sapin, c'est un moyen de recycler de vieilles décorations qu'on utilise plus pour le sapin !

J'ai commencé par piquer les différents champignons dans le carton, espacés de manière à intercaler les pommes de pin.

Au dos du premier carton, j'ai scotché les tiges métalliques des champignons puis j'ai collé le deuxième rond en carton afin de masquer ces tiges.

Application précise de la colle et bonheur, ça ne coule pas !

On a le temps de bien ajuster avant de déclencher la lumière pendant 15 secondes pour réduire le temps de séchage.

Ensuite, j'ai décidé d'enrouler un ruban rouge (celui qu'il me restait du Calendrier de l'Avent DIY de l'an dernier) tout autour, ainsi on verra quelques petites touches de rouge entre les pommes de pin et les champignon. On peut très bien zapper cette étape si on n'a pas de ruban !

Là encore, pour coller les extrémités du ruban au dos du carton, j'ai apprécié la précision et la rapidité  du collage avec la colle Fix n Flash de Bostik.

Vient ensuite l'étape délicate où l'on va coller une à une les pommes de pin sur le carton, dans les espaces laissés libres entre les champignons. C'est forcément un peu plus compliqué car les pommes de pin sont irrégulières et elles sont plutôt fragiles, on ne peut donc pas appuyer énormément dessus.

On finit en collant des petits pompons pour cacher les morceaux de carton non encore recouverts.

Et voilà une couronne de pommes de pin prête à être utilisée en centre de table ou à être accrochée sur la porte en passant simplement un ruban !

Et vous, vous aimez fabriquer des couronnes de Noël ?

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Lucky Sophie blog famille voyage est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'