Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Octobre 2010
Les visites de château on aime bien.
Les petits enfants souvent moins.
Après les quelques minutes de magie d’arrivée au château, les questions de rigueur : « y a-t-il encore des princes et princesses ? des chevaliers ? des sorcières ? des dragons ? des fantômes ? », ils se retrouvent dans un monde d’interdits : « ne touche pas, ne t’assois pas, reste tranquille, chut, écoute le monsieur… »
Et s’ils arrivent à suivre sagement une heure, il faudra encore gérer le passage obligatoire par la boutique pour trouver la sortie… Puis leur trouver en urgence de quoi se défouler !!!
Mais on a trouvé des chateaux « kids friendly », en voici quelques uns, peut-être une idée pour de prochaines sorties ?
Le château de Langeais, près de Tours : Jouons !
On a aimé le dépliant « Ça déménage au château : comment le seigneur se fait-il la malle ? ». Prévu pour les 7/12 ans, ça a bien occupé la puce quand elle avait 4 ans.
C’est un jeu des 7 erreurs : les salles du château sont reproduites et certains objets d’époque substitués par des objets contemporains (ex : lits et chaise de bébé) ou modifiés.
Ca permet d’intéresser les petits aux salles qu’on visite et de leur montrer comment les objets ont évolué !
Et pour bouger, il y a un grand parc ombragé avec aires de jeux et une cabane perchée dans un cèdre.
La Forteresse de Mornas près d’Orange : Comme au Moyen Age !
Dès la caisse, le décor est planté : c’est une visite avec des acteurs en costume d’époque.
Le Seigneur, le Maître d’armes et la Servante vous transportent avec humour au Moyen Age. Présentation des armes, dégustation d’hydromel pour les adultes et mise au pilori pour les insolents ! Préparez-vous à faire la révérence !
Ca leur fait parfois un peu peur (le passage sur les tortures) mais cela leur permet de mieux comprendre la vie dans une forteresse médiévale.
Le château de Calmont d’Olt, en Aveyron, à Espalion : tirs et déguisements !
L’intérêt réside bien dans les animations. Les enfants aimeront voir des tirs de catapulte (dites Trébuchet et Pierrière), à l'arc et à l'arbalète.
Il se souviendront longtemps du tir au canon (dites bombarde) qui fait du bruit et de la fumée !
Et surtout ils aimeront enfiler les déguisements de chevalier à leur disposition !Un diplôme de chevalier les récompensera si vous avez bien répondu à toutes les questions du parcours !
La Redoute Marie-Thérèse, non loin de Modane : visite aux lanternes et repas du soldat !
Pour une soirée insolite pendant les vacances à la neige : la veillée du soldat…
A la tombée de la nuit, vous arrivez au fort illuminé.
Après un vin chaud ou un chocolat chaud, vous partez revigoré pour une courte visite guidée à la lanterne. Après l’effort, le réconfort avec un repas comme au temps militaire dans gobelet et gamelle en métal.
Sets de table à colorier pour les petits !
Et vous, vous avez fait des visites de chateaux sympa avec les enfants ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog