Maman à Lyon - Activités enfant et ados
18 Septembre 2014
Il y a une chose que j'ai adorée pendant les années de maternelle de mes p'tits loups, c'étaient leurs oeuvres d'art exposées dans les couloirs. Et avant d'être parent de maternelle, je n'aurais jamais cru qu'à 4 ans on pouvait réinterpréter Miro ou Kandinski avec autant de talent !
Au primaire forcément, les séances artistiques se raréfient au profit de matières plus sérieuses. Alors à la maison, on improvise ces séances de peinture d'une oeuvre d'art connue, ça permet à la fois de les occuper et de leur faire découvrir un grand artiste. Je me sers bien du site Les couleurs de la paix qui proposait d'ailleurs cette activité inspirée de l'oeuvre de Keith Haring.
Pour l'activité, il suffit d'une très grande feuille de canson noire (achetée à Carrefour), d'une craie blanche et de peintures fluo, ici les gouaches fluo Lefranc & Bourgeois.
Quand j'ai présenté le projet à la puce, elle craignait de se tromper et que la craie ne s'efface pas bien sur le canson. Elle a donc bien dessiné les bonhommes à main levée (pas décalqués) mais sur une feuille blanche qu'elle a ensuite découpée. Elle les a disposé avec du masking tape sur le canson et il ne suffisait que de faire le contour à la craie, sans erreur possible.
Ceci dit les erreurs de tracé à la craie peuvent être cachées par la peinture quand elles sont à l'intérieur de la forme (par exemple ici pour le coeur dessiné à main levée)
Pour que les couleurs fluo ressortent bien, il faut prévoir 2 couches de peinture et si besoin, on peut repasser le contour à la craie quand tout est sec et fini.
Cela peut faire un chouette sous-main pour le bureau, il suffit de bien aplatir l'oeuvre sous des dicos puis de la coller sur un vieux calendrier et plastifier le tout avec du couvre livre adhésif.
Et voilà un sous-main d'artiste pour le bureau de papa ou maman !!
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog