Maman à Lyon - Activités enfant et ados
18 Mai 2012
Du haut de ses 10 mois, BBLucky ne peut pas encore prétendre au statut de Grand Voyageur mais il a déjà plusieurs allers-retours en TGV Lyon-Paris à son actif, de quoi ébaucher quelques pistes d'un voyage cool avec bébé...
Alors pour prendre le train avec un bébé et rester cool :
option 1 : il faut un bébé super cool et c'est tout... ok je sors !
option 2 : un peu d'organisation, voici quelques idées :
* voyager si possible au moment habituel d'un repas / d'une sieste : ça occupe déjà une partie du voyage et ça fait paraître le temps moins long !
* prendre la place assise distincte "forfait bambin" à 9 €
On peut effectivement se dire qu'en voyageant hors des horaires de pointe, on peut s'économiser cette dépense. Mais c'est sans compter sur mon pas-de-bol légendaire ; j'ai déjà vu 300 personnes qui déboulent à 11h du matin pour monter dans mon train parce qu'elles sont en convention commerciale, alors forcément je prends mes précautions...
En plus, en prenant une place bambin, j'ai l'impression que le SNCF nous place près des espaces "change bébé".
En prenant 2 places côte à côte, j'arrive ainsi à allonger BBlucky confortablement pour sa sieste.
* prendre un sac qui s'ouvre en grand avec plusieurs petites pochettes, histoire de pouvoir prendre ce qu'on cherche à une main sans chercher des heures le truc au fond du sac sans rien y voir !
* prévoir des habits qui se mettent et s'enlèvent facilement et peut-être même une petite polaire pour allonger bébé pour sa sieste.
C'est classique le coup du "je me suis gelé dans le train, la clim était à fond" ou au contraire "j'ai crevé de chaud, y avait pas de clim". Ca marche aussi pour les bébés, même si à défaut de le dire avec des mots, ils le manifestent à leur manière !
* prévoir 2 fois plus de "bouffe" bébé que nécessaire : l'excitation du voyage, le monde dans le train peut captiver l'attention de bébé qui du coup va peut-être moins bien manger qu'à l'accoutumée et fractionner ses repas.
Et parce qu'avec la SNCF tout est possible -même un retard d'1h sur un trajet de 2-, ça évitera d'arriver avec un bébé criant famine (c'est du vécu).
* prévoir quelques jeux mais pas trop pour éviter de s'encombrer.
Dans le train, comme partout, tout est matière à jouer : l'élastique du filet, les mamies derrière qui vont vouloir l'adopter, l'accoudoir...
Pour les jeux, on choisira évidemment des jeux pas bruyants (histoire de rester copain avec les autres voyageurs !), qui ne craignent pas de tomber par terre.
2 ou 3 jeux de style très différents peuvent suffire, le bébé zappant assez vite, on fera ainsi une rotation des jeux... Nous, on prend en général :
- un livre en tissu,
- un vieux téléphone avec plein de touches qui fait encore de la lumière mais plus de bruit
- et une pochette avec des petits joujous à machonner, on les enlève de la pochette, on les remet, etc...
* ne pas hésiter à aller dans l'espace de change bébé.
Vue la propreté douteuse des toilettes, j'ai longtemps hésité à visiter cet espace, et j'ai été agréablement surprise de la propreté. J'y vais parfois même sans avoir à changer bébé, ça permet de l'allonger et de lui faire un petit massage décontractant.
Et vous, des astuces pour voyager peinard avec un petit bébé ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog