Maman à Lyon - Activités enfant et ados
11 Mai 2011
En ce moment, j'ai la chance d'accompagner la classe de ma fille à la piscine.
Des sorties rigolotes, inoubliables et... crevantes !
Sur le trajet aller, ils sont en pleine forme et tous excités ! Ca piaille de tous côtés car ça veut épater un nouveau public : les parents accompagnateurs !
J'ai eu :
* les p'tits vantards -c'est pas pour faire cliché mais ce n'était que des garçons !- :
"mon papa, il gagne beaucoup d'argent alors il a une ferrari" -j'ai pas vérifié !-
"et moi, mon frère il a une planche de surf..."
"et moi, mon cousin il a un Ipod..." -je vous épargne toute la liste même si c'est marrant de voir quel est pour eux le symbole extérieur de richesse !-.
* ceux qui rêvent de grandir vite :
"et quand on sera grands, on boira du vin, on mangera plein de frites, on écoutera de la musique fort et on pourra dire plein de gros mots"
"mon frère qui a 16 ans et il boit de la bière, enfin parfois il vomit aussi"
* les élèves modèles -que des filles, et ce n'est toujours pas pour donner dans le cliché- qui essaient de déchiffrer les noms des enseignes sur le trajet... ou m'expliquent l'anatomie de l'escargot ou les besoins alimentaires des poissons...
* les distraits, les rêveurs qui se prennent des poteaux en route... et qu'il faut tout le temps surveiller du coin de l'oeil...
* les joueurs qui arrivent à faire un "papier, caillou, ciseaux" en marchant et en se donnant la main... Trop forts !
* les chanteurs : y a de la graine de Nouvelle Star !
Enfin, tout ce petit monde avance vite et bruyamment sous l'oeil médusé des clients de restos en terrasse....
Dans les vestiaires, c'est le calme plat, tout le monde se dépêche de se mettre en tenue et malgré l'absence totale d'intimité -puisque tout le monde se déhabille joyeusement ensemble- aucune remarque à base de zizi ou zézette... J'étais épatée.
Il faut dire que la punition suprême brandie par l'Atsem est d'être interdit de bassin, et aucun n'a envie de manquer son cours de piscine !
Enfilage de bonnets à la chaîne -bouh, ce n'est pas mon truc-, passage de 27 élèves dans 3 WC seulement en un temps record, douche et plouf dans l'eau !
Dans la piscine, ils se donnent à fond, ils sont tous assez à l'aise, alors qu'ils n'ont aucun matériel (pas de ceinture). Personne n'essaie de resquiller en demandant d'aller tout le temps aux toilettes, par exemple, comme à mon époque !
Plusieurs parents -qui ont passé un agrément spécial- sont dans l'eau avec eux pour les assurer. Les enfants s'éclatent avec des toboggans, des pêches au trésor, le cours est ludique et l'ambiance super sympa... Très différent de la vieille école à laquelle j'ai eu droit où le plaisir n'était pas spécialement au rendez-vous !
De retour dans les vestiaires, il faut les aider à s'habiller vite car ils sont un peu KO et c'est là qu'ils ont froid... Certains en oublient de remettre leur culotte et tout le monde en rigole !
Le chemin du retour est bien plus calme, mais on les sent heureux !
Et en rentrant, on pense déjà à préparer le sac du prochain cours, si attendu !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog