Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Plongeons scolaires !

En ce moment, j'ai la chance d'accompagner la classe de ma fille à la piscine.

Des sorties rigolotes, inoubliables et... crevantes !

 

ecole-a-la-piscine.jpg

Sur le trajet aller, ils sont en pleine forme et tous excités ! Ca piaille de tous côtés car ça veut épater un nouveau public : les parents accompagnateurs !

 

J'ai eu :

* les p'tits vantards -c'est pas pour faire cliché mais ce n'était que des garçons !- :

"mon papa, il gagne beaucoup d'argent alors il a une ferrari" -j'ai pas vérifié !-

"et moi, mon frère il a une planche de surf..."

"et moi, mon cousin il a un Ipod..." -je vous épargne toute la liste même si c'est marrant de voir quel est pour eux le symbole extérieur de richesse !-.

 

* ceux qui rêvent de grandir vite :

"et quand on sera grands, on boira du vin, on mangera plein de frites, on écoutera de la musique fort et on pourra dire plein de gros mots"

"mon frère qui a 16 ans et il boit de la bière, enfin parfois il vomit aussi"

 

* les élèves modèles -que des filles, et ce n'est toujours pas pour donner dans le cliché- qui essaient de déchiffrer les noms des enseignes sur le trajet... ou m'expliquent l'anatomie de l'escargot ou les besoins alimentaires des poissons...

 

* les distraits, les rêveurs qui se prennent des poteaux en route... et qu'il faut tout le temps surveiller du coin de l'oeil...

 

* les joueurs qui arrivent à faire un "papier, caillou, ciseaux" en marchant et en se donnant la main... Trop forts !

 

* les chanteurs : y a de la graine de Nouvelle Star !

 

Enfin, tout ce petit monde avance vite et bruyamment sous l'oeil médusé des clients de restos en terrasse....

 

Dans les vestiaires, c'est le calme plat, tout le monde se dépêche de se mettre en tenue et malgré l'absence totale d'intimité -puisque tout le monde se déhabille joyeusement ensemble- aucune remarque à base de zizi ou zézette... J'étais épatée.

Il faut dire que la punition suprême brandie par l'Atsem est d'être interdit de bassin, et aucun n'a envie de manquer son cours de piscine !

Enfilage de bonnets à la chaîne -bouh, ce n'est pas mon truc-, passage  de 27 élèves dans 3 WC seulement en un temps record, douche et plouf dans l'eau !

 

cours-de-piscine.jpg

Dans la piscine, ils se donnent à fond, ils sont tous assez à l'aise, alors qu'ils n'ont aucun matériel (pas de ceinture). Personne n'essaie de resquiller en demandant d'aller tout le temps aux toilettes, par exemple, comme à mon époque !

Plusieurs parents -qui ont passé un agrément spécial- sont dans l'eau avec eux pour les assurer. Les enfants s'éclatent avec des toboggans, des pêches au trésor, le cours est ludique et l'ambiance super sympa... Très différent de la vieille école à laquelle j'ai eu droit où le plaisir n'était pas spécialement au rendez-vous !

 

De retour dans les vestiaires, il faut les aider à s'habiller vite car ils sont un peu KO et c'est là qu'ils ont froid... Certains en oublient de remettre leur culotte et tout le monde en rigole !

 

Le chemin du retour est bien plus calme, mais on les sent heureux !

 

Et en rentrant, on pense déjà à préparer le sac du prochain cours, si attendu !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
C

Je ne sais pas si je serais volontaire pour accompagner les sorties piscine!!! je déteste les vestiaires!


Répondre
L


c'est bien mieux que dans mes souvenirs ! ouf !



B

ca a l' air sympa de faire ces sorties, j espère que je pourrais m en coltiner qqune pour le moment il ne fait pas encore de sortie piscine, tu me donnes envie


Répondre
L


j'en revenais pas, je voyais ça bien plus éprouvant, mais là hormis la fatigue après, c'est un chouette moment... (vive le congé mat' !)



L

Wèp ! C'est exactement ce que j'ai vécu il y a 2 ans avec mes CP !!
Nous on séparait quand même les filles et les garçons à cet âge... ils sont un peu plus regardant !?
C'est bien la piscine mais je vous avoue que de préparer les cours (apprendre à ne pas avoir peur, à respirer, à sauter... ) ce n'est pas de tout repos !!
Et en fin de journée, la maitresse est HS ^^


Répondre
L


C'est effectivement un boulot monstrueux derrière, j'en ai conscience ! Je crois qu'on aurait tous préféré les vestiaires séparés mais que ça ne doit pas être possible vu la configuration de la
pisicne...



S

J'ai des mauvais souvenirs des sorties à la piscine, c'était froid, bruyant, fatiguant et pas ludique pour un sou ! Tant mieux que ça ait changé ! Je ma suis reconnu dans la catégorie des têtes en
l'air, une fois lors d'une sortie à la piscine je suis allée sous la douche avec mes chaussettes ... ;D


Répondre
L


franchement je comprends la distraction parce qu'à 5 - 6 ans s'habiller avec 26 copains, forcément ça entraîne une baisse
de concentration !



E

haha moi aussi mon papa a une ferrari "en miniature" ça compte ou pas?


Répondre
L


t'as raison, la prochaine fois, je demande la taille !



K

Je crois que la classe de ma Couette, au retour, c'est plutôt ambiance repos dans le bus (oui, bus, la piscine est trop loin de l'école maternelle) :)
Enfin, c'était ambiance repos, ça y est la session piscine est finie ;)


Répondre
L


oui mais ils récupèrent vite aà leur âge, en tous cas plus vite que moi !



B

Moi je n'y vais pas avec ma classe ... Mais ça ne me manque pas du tout !!! ;-)


Répondre
L


Je te comprends, c'est une sacrée organisation, responsabilité... Mais dans notre cas, les enfants apprécient l'effort de la maîtresse et des accompagnateurs à leur juste valeur !  Et ça, ça
fait juste plaisir !



L

Les sorties ont l air très sympas !
Ma tite nièce fait de la natation c est vrai qu après elle est complètement cuite !


Répondre
L


Et ça fait du bien quand ils sont cuits, ils piaillent moins !



A

Vu comme ça, ça donne envie d'être à nouveau petit (c'était pas aussi joyeux à mon époque, non plus!)


Répondre
L


C'est clair, il y a des fois où j'échangerais bien ma place avec ma fille !



V

A l'époque où Grande-Miss était plus petite, c'était Mr Ex. qui s'y collait aux séances piscine, mais j'ai peur de l'eau ;-)
En tout cas, les cours ont l'air beaucoup plus sympas. qu'à notre époque, pour moi c'était vraiment l'angoisse, je pense que c'est un peu pour ça que j'ai toujours peur de l'eau...


Répondre
L


C'est cliar, j'en avais un souvenir terrible ! Je me souviens d'heures à se cailler en écoutant les explications théoriques alors que là toute la théorie est faite en classe habillée et le moment
de la pisicine est bref mais dans l'eau !



M

Y a rien de plus fatigant pour une instit que ces sorties à la piscine, j'y vais tous les lundis avec mes élèves et je souffle de soulagement une fois remontés dans le car et qu'il ne m'en manque
aucun!
Merci à toi d'accompagner la classe, ça c'est vraiment super sympa, c'est de moins en moins facile à trouver des parents volontaires!
Bizarrement ça ne va pas me manquer ces moments... ;)


Répondre
L


Je te comprends ! Oui tous les parents se sont mobilisés pour que ce soit possible (nous on fait les trajets à pied avec plein de passages piétons) et à 5 adultes pour 27 ça se passe bien.



K

Je partage l'avis de maman bavarde. En tant qu'instit, c'est très stressant et par contre nous c'est beaucoup d ebruit dans les vestiaires ça résonne ! à s'en boucher les oreilles !
Mais pour une maman ce sont d echouettes moments de voir son enfant dans un contexte différent. profite bien !


Répondre
L


Je comprends tout à fait le stress de l'instit. Je ne m'imaginais pas ça aussi simple, peut-être qu'on de la chance d'avoir un très bon groupe ? et une ATSEM top !



M

Tiens, moi aussi je parle de piscine aujourd'hui!!!! Et la piscine avec 27 gamins...moi, j'aime pas trop...quand t'es instit, t'as le group de ceux qui ont peur de l'eau, tu bûches des heures pour
trouver comment les aider, tu as toujours peur qu'il y en ait qui se noie...tu reviens à l'école avec 5 serviettes de bain mouillées que personne ne sait à qui elle est...que du bonheur!!!


Répondre
L


Je t'avoue que j'imaginais ça comme ça et que la première fois, je n'étais pas à l'aise dans mes baskets. Mais ça se passe génialement bien, juste qu'il faut avoir 3 cerveaux pour répondre à tous
!



M

eh coucou, je suis sûre que tu es même pas encore levée au moment où j'écris mon petit mot : tu récupères de la séance piscine ?
J'ai le souvenir de sorties scolaires avec les enfants et je trouve ça magique de voir mes numéros dans un contexte qui nous est étranger finalement, leur quotidien.
Bon en même temps j'ai pas oublié non plus être rentrée dans un tel état de fatigue le soir après leur avoir couru derrière toute la journée en les comptant 200 fois de peur d'en avoir perdu un à
chaque instant que je n'en ai plus fait depuis longtemps.


Répondre
L


ah mais si j'étais levée à 7h26, on avait déjà pris le p'tit dej' même et on était en train de faire les gateaux d'anniv!