Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Photographier les enfants : la révélation !

Il y a quelques temps j'avais déjà potassé quelques livres pour mieux réussir ses photos d'enfants. Mon niveau photographique n'en a pas été bouleversé (il faut dire que je photographie seulement avec un téléphone ou un compact) mais ma manière d'aborder la photo d'enfants a un peu évolué et je réussis maintenant à faire quelques clichés vraiment sympas.

 

C'est donc avec intérêt que j'ai découvert le livre "Photographier les enfants" de Stéphanie Leporcq, photographe autodidacte qui a eu sa "révélation" photographique à la naissance de ses enfants.

 

photographier-les-enfants.jpgPour avoir de belles photos d'enfants, on n'est pas obligé de leur filer des bonbons... mais ça peut aider !

 

Stéphanie a fait le même constat que nous : les enfants bougent, sautent, râlent, grimacent, pleurent... et au moment où on est prêt à immortaliser nos meilleurs souvenirs, les conditions ne sont pas forcément réunies pour réaliser de beaux clichés.

 

Dans son livre, Stéphanie n'a pas pour but de nous transformer en photographe professionnel comme elle l'est devenue. Mais elle nous livre des conseils de parents éprouvés pour faire des photos amusantes, originales, vivantes et spontanées.

 

Tout d'abord, elle nous rassure sur le matériel puisqu'elle même utilise différents appareils et n'a pas toujours son super appareil à portée de main !

Elle passe rapidement tous les appareils photo en revue de l'Iphone au Reflex en passant par les compacts, les bridges et les hybrides : mieux on connaît les atouts et les défauts de son matériel, mieux on saura adapter sa prise de vue ! Les appareils automatiques sont parfaits pour des photos d'extérieur dans des bonnes conditions de luminosité (ni trop exposé, ni trop sombre).

 conseil-photo-d-enfant.jpg

 

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans quelques réglages, elle explique simplement et de manière imagée vitesse d'obturation, sensbilité ISO, etc...

 

Le gros atout de ce livre c'est de donner des pistes, avec des exemples concrets, pour prendre au quotidien de belles photos d'enfants, du nouveau-né aux plus grands.

Elle essaie notamment de nous rassurer que le fait qu'il n'y a pas besoin d'avoir un cadre exceptionnel pour faire de belles photos, juste saisir le bon moment, avec le bon angle. Voici quelques uns de ses clichés de la vie quotidienne.

 

emilolaphotography.jpg


Elle pose bien la question du cadrage de la scène et de ce qu'on veut transmettre dans la photo, son approche m'inspire et c'est quelquechose que j'ai vraiment intégré maintenant.

 

que-voulez-vous-montrer-en-photo.jpg

 

Et parce que même si on essaie de faire de belles photos, dans le feu de l'action tout n'est pas parfait, le livre donne également quelques pistes de retouches photos intéressantes, comme cette idée de redresser 'l'horizon" !

 

retouches-photos.jpg

 

Et chez vous, les enfants ont été un révélateur photographique ?

 

Photographier les enfants de Stéphanie Leporcq aux éditions Eyrolles, 14 € et retrouvez Stéphanie sur son site emilolaphotography.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
En tous cas, son livre m'intéresse. Merci pour la découverte.
Répondre
L


Avec plaisir !



A
Bonjour,

Je prends énormément de photos depuis que j'ai les enfants. J'ai même investi dans un reflex. J'ai appris un peu à m'en servir grâce au livre La photo d'enfant que tu avais conseillé sur ton blog.
Ton article me donne envie d'acheter ce livre aussi mais bon j'ai peur que ça fasse un peu doublon quand même.

Merci pour la découverte (je pense qu'il y a de fortes chances que je craque.

Bonne soirée.

Amandine
Répondre
L


Oui il fait sans doute un peu doublon mais il y a aussi des rubriques nouvelles. C'est chouette d'avoir un reflex, je sens bien les limites de mon compact !



M
Je vais finir par craquer et me l'acheter.. je ne vais plus avoir le choix !!
Répondre
L


On a toujours le choix...



T
Mon mari a un super reflex ... mais je crois qu'on ne le maîtrise pas bien.
C'est pourquoi ce livre me tente vraiment bien !
Répondre
L


Ah ben il y est question de quelques réglages pour composer avec la lumière et le mouvement, ça peut effectivement être utile avec un Reflex !



L
Pas encore maman, mas j'avoue que les enfants donnent envie de faire plein de photos! L'année de mon remplacement en maternelle, j'ai pris beaucoup de photos (sans grand art hein, parce que j'avais
pas trop le temps non plus) mais les parents ont été ravis! J'avais développé 10 photos pour chaque enfant, parmi la sortie scolaire, les ateliers peinture, musique, psychomotricité, découverte de
l'informatique, carnaval, Noel, atelier cuisine, jeu libre en classe... Bref, ils ont chacun leur petit lot, et les familles avaient vraiment aimé!
Et puis CHéri et moi, on s'est dit qu'on s'offrirait un Réflex quand on deviendrait parents ;)
Répondre
L


Oh oui en tant que parents on adore avoir des photos de ces moments en classe, ils y passent beaucoup de temps et en général on n'a pas grand chose à part la traditionnelle photo de classe.
Chouette initiative !



L
Chouette ouvrage on dirait ! Mais Sophie peux-tu arrêter de nous tenter avec toutes ces jolies découvertes !!!
Répondre
L


Ils l'ont peut-être à la bibliothèque ?!



M
dingue de photo mes enfants ont juste accentuer cette passion!
Répondre
L


Alors tu dois mitrailler !



J
Ah il doit être sympa ce livre ! C vrai que depuis la naissance d'Emma je fais beaucoup (beaucoup beaucoup)plus de photos !!
Répondre
L


Mais oui avant je photographiais surtout les sorties, les ocassions spéciales, maintenant je dois toujours avoir un appareil à portée de main !