Maman à Lyon - Activités enfant et ados
28 Juin 2013
Il y a quelques temps j'avais déjà potassé quelques livres pour mieux réussir ses photos d'enfants. Mon niveau photographique n'en a pas été bouleversé (il faut dire que je photographie seulement avec un téléphone ou un compact) mais ma manière d'aborder la photo d'enfants a un peu évolué et je réussis maintenant à faire quelques clichés vraiment sympas.
C'est donc avec intérêt que j'ai découvert le livre "Photographier les enfants" de Stéphanie Leporcq, photographe autodidacte qui a eu sa "révélation" photographique à la naissance de ses enfants.
Pour avoir de belles photos d'enfants, on n'est pas obligé de leur filer des bonbons... mais ça peut aider !
Stéphanie a fait le même constat que nous : les enfants bougent, sautent, râlent, grimacent, pleurent... et au moment où on est prêt à immortaliser nos meilleurs souvenirs, les conditions ne sont pas forcément réunies pour réaliser de beaux clichés.
Dans son livre, Stéphanie n'a pas pour but de nous transformer en photographe professionnel comme elle l'est devenue. Mais elle nous livre des conseils de parents éprouvés pour faire des photos amusantes, originales, vivantes et spontanées.
Tout d'abord, elle nous rassure sur le matériel puisqu'elle même utilise différents appareils et n'a pas toujours son super appareil à portée de main !
Elle passe rapidement tous les appareils photo en revue de l'Iphone au Reflex en passant par les compacts, les bridges et les hybrides : mieux on connaît les atouts et les défauts de son matériel, mieux on saura adapter sa prise de vue ! Les appareils automatiques sont parfaits pour des photos d'extérieur dans des bonnes conditions de luminosité (ni trop exposé, ni trop sombre).
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans quelques réglages, elle explique simplement et de manière imagée vitesse d'obturation, sensbilité ISO, etc...
Le gros atout de ce livre c'est de donner des pistes, avec des exemples concrets, pour prendre au quotidien de belles photos d'enfants, du nouveau-né aux plus grands.
Elle essaie notamment de nous rassurer que le fait qu'il n'y a pas besoin d'avoir un cadre exceptionnel pour faire de belles photos, juste saisir le bon moment, avec le bon angle. Voici quelques uns de ses clichés de la vie quotidienne.
Elle pose bien la question du cadrage de la scène et de ce qu'on veut transmettre dans la photo, son approche m'inspire et c'est quelquechose que j'ai vraiment intégré maintenant.
Et parce que même si on essaie de faire de belles photos, dans le feu de l'action tout n'est pas parfait, le livre donne également quelques pistes de retouches photos intéressantes, comme cette idée de redresser 'l'horizon" !
Et chez vous, les enfants ont été un révélateur photographique ?
Photographier les enfants de Stéphanie Leporcq aux éditions Eyrolles, 14 € et retrouvez Stéphanie sur son site emilolaphotography.fr
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog