Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Nos meilleures histoires de Loup !

Nos meilleures histoires de Loup ! On continue sur la présentation thématique le nos lectures préférées. Après les bêtes en général, les lions et les chats en particulier, nous voilà arrivés à l'incontournable animal de maternelle : le Loup !

Nos meilleures histoires de Loup !

En dehors des traditionnels contes qu'ils liront et reliront inévitablement -le Petit Chaperon rouge, les 3 petits cochons, Pierre et le Loup, le Loup et les 7 chevreaux...- voici une sélection plus "moderne" où le Loup ne fait plus forcément peur !

* Pour les tout-petits, dès 1 an, un adorable livre à toucher Bébé loup !

Ce matin, Bébé Loup est tout excité, cette nuit, ses dents ont poussé.  «Hourra ! Je vais faire peur comme papa !» crie Bébé loup. Mais Bébé Loup ne se révèle pas si effrayant que ça et finalement c'est lui qui est bien effrayé. Un livre participatif où l'enfant aide Bébé Loup à se tirer des mauvais pas dans lesquels il s'est mis !

Nos meilleures histoires de Loup !
Nos meilleures histoires de Loup !

* Pour les petits dès 2 ans, Attention voilà Grand Loup chez Casterman est un livre cartonné avec des rabats où au fil des pages, Grand Loup découvre d'appétissants animaux dans leur cachette.

Nos meilleures histoires de Loup !

Il les met dans son panier pour les conduire jusqu'à la cuisine... et leur faire manger une bonne soupe ! (on vous a dit le Loup, c'est un gentil maintenant !).

Nos meilleures histoires de Loup !

* Dans la série des livres animés Au secours ! Un loup tout poilu chez Nathan est un peu plus fragile et donc pour les un peu plus grands (4 ans je dirais).

Nos meilleures histoires de Loup !

On y retrouve tous les personnages des contes traditionnels : Pierre, le Petit Chaperon rouge et sa Mère-grand, les 7 chevreaux, les 3 petits cochons. Le Loup en a capturés et ceux qui ont échappé au Loup vont les délivrer. Ici le Loup n'est certes pas gentil, mais il en prend pour son grade !

Nos meilleures histoires de Loup !

* Dès 2-3 ans, on peut attaquer toute la collection du Loup, nouveau personnage phare des éditions Auzou. P'tit Lucky est tellement fan qu'il a même la peluche !

Nos meilleures histoires de Loup !

On aime ce Loup gentil, entouré d'amis, amoureux, qui a de drôles envies (changer de couleur, devenir rock star, arrêter de marcher...) et dont les livres sont très éducatifs : on y apprend les couleurs, les périodes historiques, les saisons, les métiers...

Les histoires sont assez longues pour encore contenter des 5-6 ans.

* Pour les 3-4 ans, un album en musique avec Le plus féroce des loups et son CD de 15 minutes.

Nos meilleures histoires de Loup !

Un album très rigolo car lorsque le gros loup affamé croise le chemin des petits lapins, du Petit Chaperon Rouge et des trois petits cochons, au lieu de les dévorer, il leur fait un clin d'oeil et finit par dévorer le chasseur, le boucher et l'ogre ! Une façon originale de revisiter les contes traditionnels en musique !

Nos meilleures histoires de Loup !

* Pour les uns peu plus grands (5 ans je dirais) on craque pour la trilogie Grand loup & petit loup aux éditions du Père Castor des livres remplis de poésie tant par les illustrations que les histoires touchantes.

Nos meilleures histoires de Loup !

* Dans les livres qu'on retrouve fréquemment à l'école aux éditions l'école des loisirs, je pourrai citer Une soupe au caillou un livre intrigant à l'interprétation libre où tout au long de l'histoire on se demande si le Loup était venu manger les animaux ou pas.

Nos meilleures histoires de Loup !

* On a aussi beaucoup aimé Le loup vert chez Bayard Jeunesse : une jolie histoire pour parler de différence. Car être un Loup vert au pays des Loups gris n'est pas facile tous les jours...

* Pour les plus grands Y a un louuuuhouu ! chez Seuil Jeunesse est une histoire pleine d'humour mais pas évidente à comprendre : un cauchemar et le Loup se disputent le droit d'effrayer la petite fille... (il est conseillé dès 3 ans mais il faut bien attendre 7 ans je dirais pour comprendre les subtilités).

Nos meilleures histoires de Loup !

Mais face au cauchemar, le Loup n'en sortira pas indemne...

Nos meilleures histoires de Loup !

* Et dans la veine des livres un peu loufoques qui revisitent l'histoire du Grand Méchant Loup, je vous avais déjà parlé du Grand Méchant Livre...

 

Et vous, vos histoires de Loup favorites ? (j'en ai sûrement oublié)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
c'est exactement celui là que j'ai à la maison
ils adorent, je le trouve assez rigolo
Mélanie
Répondre
C
Ah les histoires de loup cela marche à tous les coups :-)
Bisous
Répondre
L


En maternelle, difficile de passer à côté !



M
le loup fait chauffer tout de même un cailloux dans l'eau
Mélanie
Répondre
L


Et on se demande bien s'il voulait ou pas manger les animaux...



M
c'est l'histoire d'un loup, qui va chez une poule pour faire une soupe de cailloux (en fait pour la cuire et la manger)
elle demande de mettre un légume avec, puis des animaux viennent frapper à sa porte pour voir si tout va bien et eux aussi veulent ajouter un légumes à la soupe, du coup, ils mangent ensemble la
soupe aux légumes tous ensemble et le loup repart bredouille sans avoir mangé sa poule !!!
Mélanie
Répondre
L


Ah ben oui c'est le livre de la soupe au caillou que je montre :)



L
Oh ! Mais tu es une pro du loup ! Que livres... Je me rend compte qu'au final je n'ai pas beaucoup de livres sur le loup à part certains de la collection Auzou. Mais j'ai une petite peureuse à la
maison ;-)
Répondre
L


Oh non tu sais il en existe beaucoup beaucoup d'autres ! Notre bibliothèque avait fait un focus Loup il y a quelques années, l'occasion d'en découvrir pas mal ! Et l'avantage, la majorité de
ceux-là ne donnent pas la peur du Loup !



M
Je te laisse découvrir deux autres histoires alors:
http://mamanproutouestu.canalblog.com/archives/2013/12/11/28637417.html
et celle dont je te parlais dans le précédent commentaire,
http://mamanproutouestu.canalblog.com/archives/2013/12/25/28728733.html
Bizzz
Répondre
L


Merci pour la découverte de Loup que fais-tu ! Et je veux des pâtes je connais évidemment (sauf le titre que j'avais mangé :))



B
super collection ! j'adore !!!
Répondre
L


Oui ça commence à faire ! :)



A
Chouette sélection ! Je ne les connais pas tous, à découvrir donc ! PAr contre un que je connais et que j'aime beaucoup, c'est Grand Loup et PEtit loup ! Magnifique cet album ! Noé me le redemande
très souvent !
Répondre
L


Il y en a tellement des albums de Loup !



Z
J'aime beaucoup ta sélection, chez nous on est à fond dans les histoires de loup aussi !!! on adore Le loup forcément, on a découvert petit loup et on a aussi si le loup y était qui est vachement
chouette aussi !
Répondre
L


Ah oui il est beau Ah si le Loup y était, il aurait bien eu sa place dans cette sélection !



L
quelle super collection! ma fille aime beaucoup les histoires de loup même si cela lui fait un peu peur… cette année à l'école la mascotte de la classe c'est Loup! on connaissait déjà ses aventures
bien sûr et on aime beaucoup!
Répondre
L


Heureusement le Loup de maintenant est plus sympa :) Mais P'tit Lucky s'étonne toujours des drôles d'habitudes alimentaires de ce Loup qui mange des grands-mères...



L
C'est une bien chouette selection !
Louise aussi est fan de la collection Loup, je crois qu'on les a tous aussi ^^ Et la peluche fait partie des animaux de compagnie de la maison ;)
Répondre
L


Il est si attachant comme Loup !



M
j'adore les histoires de loup
à la maison, j'ai la soupe de cailloux, c'est souvent je raconte l'histoire quand on me demande ce que l'on mange
Mélanie
Répondre
L


Et alors c'est bon la soupe aux cailloux ? ;-)



S
Super article ! Bravo :)
J'adore "Grand Loup et Petit loup", "une soupe au cailllou" et "le plus féroce des loups", je ne les ai pas encore lus à mon Grand qui n'a que 2 ans... Mais j'ai hâte !
J'ai très envie de découvrir "y a un louhouuuuu" !
Bonne journée
Répondre
L


J'adore l'idée originale du combat entre le Loup et le cauchemar dans y a un Louuuhouuu :)



M
Ah génial mon fils adooore Le Loup !
J'ai présente aujourd'hui Au secours, un monstre gluant, je l'ai conseillé dès 3 ans moi, mais c'est vrai qu'ils sont un peu fragile de part les rabats ! :)
Une collection que j'aime beaucoup en tout cas !
Et Le Loup des Editions Auzou évidemment il est super !!
Répondre
L


3 ans avec un adulte à côté ça le fait :)



M
Jolie sélection, ici on adore les histoires de loups :-)
J'ai récemment fait découvrir les trois petits cochons à ma fille, elle aime bcp.
La collection du Loup, je suis fan. On en a déjà quelques uns et du coup j'ai choisi pour l'anniv de ma fille (ou noël) Le Loup qui voyageait au pays des contes, pour agrandir la collection.
Répondre
L


Ah qu'il me tente le loup au pays des contes, le seul qui nous manque mais j'attends qu'il sorte en petit format comme ça on en met plus dans la bibliothèque ! ;-)



P
Ce week end j'ai justement acheté " au secours voilà le loup" chez loulou et cie. Le livre est rigolo car il faut tourner les pages très bite pour échapper au loup, le pencher pour le faire tomber,
secoué le livre. C'est vraiment sympa!!!
Répondre
L


Ah oui il est chouette ce livre, c'est vrai, il manque à notre collection ! ;-)



M
Sympa ta sélection :)
Moi j'aurai ajouté l'histoire de Simon qui crie au loup!!!
Bizzz
Répondre
L


Ah mais on ne la connaît pas celle-là, je vais aller voir, merci !



P
Cromignon est fan de loups, nous aussi on en a un sacré paquet!
Répondre
L


De toutes façons impossible de passer à côté en maternelle !



L
Tiens, je ne connais pas la trilogie Grand Loup Petit Loup, je vais aller voir ...
Chez nous, on aime aussi d'amour Ami-Ami, une histoire avec un loup et un petit lapin, dont la fin n'a pas la même interprétation suivant le papa ou moi ...
Et nobi nobi vient de sortir un nouvel album qui me tente terriblement : De qui a peur le grand méchant loup ?
Bises !
Répondre
L


Ah oui Ami-Ami ça me parle, on avait dû le prendre à la bibliothèque !


Et merci pour ce nouvel album que je vais aller voir de plus près :)