Maman à Lyon - Activités enfant et ados
8 Octobre 2014
Nos meilleures histoires de Loup ! On continue sur la présentation thématique le nos lectures préférées. Après les bêtes en général, les lions et les chats en particulier, nous voilà arrivés à l'incontournable animal de maternelle : le Loup !
En dehors des traditionnels contes qu'ils liront et reliront inévitablement -le Petit Chaperon rouge, les 3 petits cochons, Pierre et le Loup, le Loup et les 7 chevreaux...- voici une sélection plus "moderne" où le Loup ne fait plus forcément peur !
* Pour les tout-petits, dès 1 an, un adorable livre à toucher Bébé loup !
Ce matin, Bébé Loup est tout excité, cette nuit, ses dents ont poussé. «Hourra ! Je vais faire peur comme papa !» crie Bébé loup. Mais Bébé Loup ne se révèle pas si effrayant que ça et finalement c'est lui qui est bien effrayé. Un livre participatif où l'enfant aide Bébé Loup à se tirer des mauvais pas dans lesquels il s'est mis !
* Pour les petits dès 2 ans, Attention voilà Grand Loup chez Casterman est un livre cartonné avec des rabats où au fil des pages, Grand Loup découvre d'appétissants animaux dans leur cachette.
Il les met dans son panier pour les conduire jusqu'à la cuisine... et leur faire manger une bonne soupe ! (on vous a dit le Loup, c'est un gentil maintenant !).
* Dans la série des livres animés Au secours ! Un loup tout poilu chez Nathan est un peu plus fragile et donc pour les un peu plus grands (4 ans je dirais).
On y retrouve tous les personnages des contes traditionnels : Pierre, le Petit Chaperon rouge et sa Mère-grand, les 7 chevreaux, les 3 petits cochons. Le Loup en a capturés et ceux qui ont échappé au Loup vont les délivrer. Ici le Loup n'est certes pas gentil, mais il en prend pour son grade !
* Dès 2-3 ans, on peut attaquer toute la collection du Loup, nouveau personnage phare des éditions Auzou. P'tit Lucky est tellement fan qu'il a même la peluche !
On aime ce Loup gentil, entouré d'amis, amoureux, qui a de drôles envies (changer de couleur, devenir rock star, arrêter de marcher...) et dont les livres sont très éducatifs : on y apprend les couleurs, les périodes historiques, les saisons, les métiers...
Les histoires sont assez longues pour encore contenter des 5-6 ans.
* Pour les 3-4 ans, un album en musique avec Le plus féroce des loups et son CD de 15 minutes.
Un album très rigolo car lorsque le gros loup affamé croise le chemin des petits lapins, du Petit Chaperon Rouge et des trois petits cochons, au lieu de les dévorer, il leur fait un clin d'oeil et finit par dévorer le chasseur, le boucher et l'ogre ! Une façon originale de revisiter les contes traditionnels en musique !
* Pour les uns peu plus grands (5 ans je dirais) on craque pour la trilogie Grand loup & petit loup aux éditions du Père Castor des livres remplis de poésie tant par les illustrations que les histoires touchantes.
* Dans les livres qu'on retrouve fréquemment à l'école aux éditions l'école des loisirs, je pourrai citer Une soupe au caillou un livre intrigant à l'interprétation libre où tout au long de l'histoire on se demande si le Loup était venu manger les animaux ou pas.
* On a aussi beaucoup aimé Le loup vert chez Bayard Jeunesse : une jolie histoire pour parler de différence. Car être un Loup vert au pays des Loups gris n'est pas facile tous les jours...
* Pour les plus grands Y a un louuuuhouu ! chez Seuil Jeunesse est une histoire pleine d'humour mais pas évidente à comprendre : un cauchemar et le Loup se disputent le droit d'effrayer la petite fille... (il est conseillé dès 3 ans mais il faut bien attendre 7 ans je dirais pour comprendre les subtilités).
Mais face au cauchemar, le Loup n'en sortira pas indemne...
* Et dans la veine des livres un peu loufoques qui revisitent l'histoire du Grand Méchant Loup, je vous avais déjà parlé du Grand Méchant Livre...
Et vous, vos histoires de Loup favorites ? (j'en ai sûrement oublié)
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog