Maman à Lyon - Activités enfant et ados
28 Avril 2014
Faire un City Guide de Lyon alors que je ne suis pas lyonnaise de souche ? Oui, du point de vue des vrais lyonnais, ça peut paraître un peu présomptueux. Mais je l'aime tant cette ville (qui a vu naître mes 3 enfants) ! D'ailleurs depuis la création du blog, j'arbore fièrement le logo Onlylyon des ambassadeurs de la ville.
Cette ville, je n'ai de cesse de la parcourir à pied, d'en découvrir ses différents quartiers, ceux qui changent au gré des grands projets d'urbanisme ou au contraire ceux qui ne bougent pas d'un iota, de la photographier, encore et encore.
Pour autant, soyons honnête, mon statut de maman de famille nombreuse m'oriente vers une vie plutôt diurne que nocturne et des boutiques plus tôt kids. C'est donc bien un City Guide familial de Lyon que je vais ébaucher ici et qui s'enrichira de toutes vos bonnes adresses en commentaires !
Shopping gourmand
C'est l'une des principales réactions qu'on entend dès qu'on parle de Lyon : "A Lyon on mange bien !" Je crois qu'on mange bien partout en France si on a envie de bien manger, mais c'est vrai qu'à Lyon on ne manque pas de bonnes adresses !
Halles de Lyon :
Les touristes font toujours un passage obligé aux Halles de Lyon, depuis peu rebaptisées Halles Paul Bocuse. Pour autant, les Halles de Lyon ne sont pas uniquement réservées aux touristes, elles font partie des bonnes adresses que j'aime à fréquenter régulièrement. C'est vrai que c'est un peu cher, mais c'est vraiment des produits de qualité.
Mes courses lyonnaises aux Halles : une terrine chez le traiteur Cellerier, des quenelles et leur sauces Nantua à la Maison Giraudet, un saucisson brioché pistaché à la charcuterie Sibilia, une tarte aux pralines chez Sève, des gâteaux chez Délices des Sens, du pain chez le boulanger de l'île-Barbe Jocteur et un Saint-Marcellin chez la Mère Richard.
A faire au moins une fois : se poser un dimanche en fin de matinée au comptoir de la Maison Rousseau pour y déguster entre amis huîtres et vin blanc... Et ce que les enfants adorent dans cette sortie, c'est se poser devant le bassin à crustacés vivants du poissonnier !
Epiceries exotiques
A Lyon, on trouve aussi tout pour sortir de la cuisine lyonnaise traditionnelle. De nombreuses épiceries proposent des produits d'autres pays : on peut citer l'épicerie brésilienne Pain de Sucre (cours Lafayette), l'épicerie anglaise Little Britain (Bd des Brotteaux), l'épicerie japonaise Satsuki (avenue Lacassagne), une épicerie portugaise rue Tête D'Or, le supermarché italien Cofi Cash à Villeurbanne, le temple de la cuisine asiatique Paris Store à Vénissieux... Mais la plus connue de toutes, c'est l'immense épicerie Bahadourian qui vaut vraiment le détour ! Que ce soit pour les épices, les olives apéritives, les pralines, les pâtisseries orientales, on n'a peu de chance de faire chou blanc à Bahadourian...
Des bières extraordinaires
Pour les amateurs de bières du monde, 3 bonnes adresses : Les Fleurs du Malt Cours Gambetta (3e), Le Diable Rouge (rue d'Austerlitz à la Croix-Rousse) et La Chope de Lug dans le Vieux-Lyon.
Pâtissiers et chocolatiers
A tous les gourmands qui pensent qu'il n'y a point de salut en dehors des célèbres maisons parisiennes, Lyon a de quoi détromper !
Au rang des supers chocolatiers, on peut citer le célèbre Bernachon, le raffiné Sève qui a un corner aux Galeries Lafayette, le bouillonnant de modernité et créativité Sébastien Bouillet ou la Maison Buisson.
Côté pâtissiers, mon coeur va à Délice des Sens (bd des Brotteaux, la meilleure galette des rois de Lyon !), mais je peux facilement lui faire des infidélités pour Sève (aux Halles), Pignol (rue Emile Zola) Tourtillier, Pelen (avenue de Saxe, pour ses macarons).
Bonbons !
Et oui ce mot magique emballera petits et grands. Dans le Vieux-Lyon, les enfants ouvriront de grands yeux gourmands devant les tonneaux de bonbons des Pirates candies. On pourra retrouver la chaîne Glups Rue Victor Hugo ou à la gare Part-Dieu.
Et 2 bonnes adresses pour les dragées : Dragées Blanc (rue de la Thibaudière 7e).
Où boire et manger ?
Pour un tea-time entre copines
Outre Bernachon et la Maison Buisson cités ci-dessus, on pourra
* manger des cupcakes chez Little Petits gateaux (Rue des remparts d'Ainay 2e) ou chez Laureline's corner (rue Romarin, 1er),
* profiter du wifi à la Bicycletterie (1er) -même si on n'a pas de vélo à faire réparer !-,
* reposer ses pieds fatigués d'avoir fait du shopping au salon de thé de la Maison Pignol au Printemps (1er),
*découvrir Thé où (1er) et le Kitchen Café (7e).
Et s'il fait beau on peut toujours prendre donuts, muffins, cheesecake et carrot cake à emporter chez Dorodi Pastry.
Pour manger en amoureux
J'ai un faible pour l'Ermitage hors de Lyon (St Didier au Mont d'Or) qui offre une cuisine fraîche et inventive avec une vue magnifique sur Lyon. J'aime aussi beaucoup la Villa Villemanzy qui offre aussi une jolie vue sur Lyon ou les Terrasses de la Tour Rose.
Pour un midi de semaine, le Gabion est un bon restaurant de poisson à 2 pas de la Part-Dieu.
Avec des copains en visite
Impossible de ne pas leur faire découvrir le fameux Bouchon Lyonnais, de préférence dans le Vieux-Lyon pour l'ambiance. N'y allant pas assez régulièrement, je n'ai pas d'adresse particulière mais Daniel & Denise a toujours eu excellente réputation.
Dans un lieu Kids' Friendly
Quelques cafés Kids Friendly se développent mais tous les arrondissements n'en sont pas encore pourvus, c'est d'ailleurs plutôt côté Croix-Rousse ou sur les pentes qu'on les trouve.
La K'fêtes aux Mômes montée de la Grande Côte (1er), Les Mamans Poules (1er) et Caravan Sérail à Villeurbanne.
A noter : aux Galeries Lafayette de la Part-Dieu, à Confluence, au Printemps et à la Fnac Bellecour, vous trouverez des toilettes avec espace change bébé !
Côté brunchs, on peut consulter le chouette livre Un an de brunchs à Lyon qui donne de bonnes pistes comme le brunch de la brasserie Ninkasi avec une animatrice qui s'occupe des enfants ou plus chic celui du Mama Shleter avec télé et Baby-foot.
Où dormir ?
Ca, c'est la question colle qu'on me pose souvent et dur d'y répondre car je ne vais évidemment jamais à l'hôtel à Lyon. Si ça rentre dans le budget, j'ai un faible pour le Collège Hôtel et son bar à gones situé à Saint-Paul.
Sortir en famille
Comment occuper ses kids à Lyon sans se ruiner ?
Parc et jardins
Impossible de ne pas passer des heures et des heures au célèbre Parc de la Tête D'Or : à observer tous les animaux du zoo gratuit, et la végétation originale des serres, à faire du vélo ou des Rosalies de location, à jouer au ballon, à pique-niquer, à profiter des différentes structures de jeu, à faire du pédalo ou du bateau de location sur le lac...
Et si je pensais au début qu'il n'y avait point d'alternative à ce superbe parc, j'ai découvert les Parcs Bazin, de Gerland, La Feyssine, Miribel-Jonage, Lacroix-Laval... Bref, on peut rapidement se mettre au vert, et même pour les plus courageux y aller en vélo !
D'ailleurs les modes doux se développent de plus en plus, sous l'impulsion des Vélo'v et on profite à fond des Berges du Rhône rendues depuis bientôt 15 ans aux piétons, cyclistes et rollers.
Dans tous les arrondissements, il y a de chouettes squares et même des skate parcs décorés par les birdy kids (des artistes lyonnais auteurs de ces oiseaux colorés au look particulier) en bord de Rhône.
Ce qu'il manque sans doute ce sont davantage de terrains où jouer au ballon...
Se promener entre traboules, street art et vieilles façades
Il n'y a pas que les touristes qui aiment se balader dans Lyon, bien au contraire. Les enfants adorent qu'on les emmènent dans des jeux de piste urbains. On en manquera pas d'aller observer les célèbres Murs peints.
Il est aussi drôle de "trabouler", c'est-à-dire entrer dans un immeuble par une rue, traverser les cours successives et sortir par une autre rue.
Il y a de quoi faire quand on se met à admirer jolies portes, heurtoirs et statues qui décorent les vieilles façades. N'oublions pas que le Vieux Lyon figure au patrimoine mondial de l'Unesco !
Et puis, on est fans des Birdy Kids qu'on s'amuse à repérer dans tous les coins de la ville !
Un moyen sympa de découvrir la ville sous un autre jour, c'est une promenade en bateau sur le fleuve.
Et on peut juste opter pour la version économique : le vaporetto qui relie Lyon Confluence à Saint-Paul, gratuit dès qu'on a effectué 1 € d'achat dans le centre commercial !
Des activités gratuites à gogo
- Il y a en fait plein de festivals qui rythment l'année et proposent des animations, ateliers gratuits pour les enfants. Comme ils reviennent chaque année à la même époque, on a pris l'habitude de les guetter :
- A l'Orangerie du Parc, où il y a des expos temporaires gratuites orientées nature très sympas !
- Pendant les vacances scolaires, les centres commerciaux Lyon Confluence et Part-Dieu proposent aussi des animations pour les enfants.
- Comme dans d'autres grandes villes de France, il y a aussi les ateliers Fnac Kids qui proposent plein d'activités sympas et gratuites sur réservation.
Côté activités payantes
Le guide 100 sorties cool à Lyon en famille donne toutes les bonnes idées : l'Aquarium de Lyon, l'accrobranche à Lyon Fourvière, le Parc des Oiseaux, l'Espace Zoologique de Saint-Martin la Plaine... Je guette les offres type Groupon qui permettent de réaliser ces sorties à moindre coût.
Au musée !
Il y a plusieurs musées, avec des expos temporaires de plus en plus adaptées aux enfants : Musée de L'imprimerie, Musée des Tissus, Musées Gadagne, Musée des Beaux-Arts, Musée d'Art Moderne et bientôt le nouveau Musée Confluence. C'est gratuit pour les enfants et les parents peuvent prendre une carte Musées pour 20 € par an.
A faire au moins une fois pour se sentir un peu plus lyonnais : le petit musée fantastique de Guignol. Et pour les plus grands, il y a aussi le Musée de la Miniature et du Cinéma.
Et puis quand on a épuisé les sorties à Lyon, d'un coup de TER on peut aussi visiter les musées des grandes villes avoisinantes, comme la Cité du Design à Saint-Etienne.
Spectacles et concerts
Le meilleur plan rapport qualité prix pour les spectacles pour les tout-petits c'est à la salle des Rancy (3e). Par contre, c'est vite pris d'assaut. Si vous vous y prenez en dernière minute, il faut espérer qu'il y ait des désistements le jour même.
Il y a plusieurs théâtres où sont joués des petits spectacles et notamment des spectacles de Guignol, qu'on pourra aussi voir en plein air au Parc de la Tête d'Or.
Côté concerts, l'Auditorium de Lyon propose des séances spéciales et ludiques pour les enfants dès 6 ans à petit prix (3 €, par contre pour l'adulte accompagnant c'est 15 €) sur des thèmes sympas comme la magie, les héros. Ils proposent aussi des concerts gratuits pour Orchestre en fête, la fête de la musique.
L'Opéra propose également de temps en temps des répétitions en accès gratuit de spectacles convenant aux enfants.
P'tits cuistots
Des cours de cuisine enfants sont proposés à l'Atelier des Chefs (St Nizier, 1er), chez Incuisine (2e), à l'Atelier Clafoutis (6e). Il faut guetter les promos car ça peut quand même vite revenir cher.
Acheter et vendre pour ses kids
D'occasion
Plusieurs dépôts-ventes viennent sauver parents qui veulent vendre ou acheter vêtements, jouets et puéricultures. On peut citer La Fée du Troc et Les petites Pépites dans le 6e, L'heure des Mamans à la Croix-Rousse, Lili sur les pavés dans le 2e.
Outre les vide greniers, il y a également des bourses aux vêtements enfants par exemple au centre social du 1er, au centre social de Caluire...
Côté livres, nous passons régulièrement chez Gibert Joseph qui rachète des livres et propose à la vente des livres d'occasion.
Pour les petits petons
Outre les grandes enseignes, pour chausser les petits pieds, j'aime bien Tacoa dans le 8e et Beeloo à Villeurbanne. Notons aussi l'incontournable Paul & Nanny du 6e, où il y a toujours du choix.
Des jolies choses
J’adore les créations textiles de L’aubergine Rouquine (6e) comme bavoirs, serviettes et Pozio Petit Pois (4e) sacs pour poussette canne, doudous extraordinaires.
On trouve de jolies choses chez Mon ours et Moi (6e) comme des luminaires et des tableaux, chez Tout Lilou (2e), à L'instant Poétique (4e) avec des cartables Coq en pâte, au Petit Souk (2e) ou même chez Blush Intimate (6e) qui n'est pas spécialisé enfants.
Toutes les photos ont été prises avec la tablette HP Slate 8 Pro, dans le cadre du challenge européen le #HPCityChallenge.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog