Maman à Lyon - Activités enfant et ados
14 Juin 2013
Nous sommes loin d'être des modèles de planification, mais comme tous les parents de famille nombreuse, on a bien compris que notre niveau d'organisation devait grandir avec le nombre d'enfants si on ne voulait pas y laisser la peau !
Après un mois de juin des plus chargés, arrivent les grandes vacances... Ces deux longs mois où il faut caser les enfants pendant qu'on bosse (ouf ça c'est planifié !) et où on a enfin le plaisir de partir ensemble... Mais cette année nos vacances d'été ne sont pas encore bouclées. La faute aux prix qui nous affolent ! On repense à cette période bénie où on partait hors vacances scolaires et il y a un petit soupir de déprime...
si on ne trouve pas, on pourra toujours jouer aux Playmobil...
Je discutais de ça avec une maman de famille nombreuse qui part dans des destinations sympas et en période de vacances scolaires et j'ai appris son "bon plan" : l'échange de maisons.
A priori, l'idée que des inconnus viennent chez moi ne me tente pas plus que ça. Mais elle m'en a aussi présenté tous les avantages : d'abord c'est économique puisqu'à part la cotisation à la communautés d'échanges, le logement est gratuit, on met à profit sa maison vide pour en avoir une autre gratuitement !
Ensuite, c'est pratique car on a accès aux différents appareils électroménagers et même parfois aux vélos, trotinettes, etc... Comme généralement les échanges se concluent entre des familles, les enfants profitent des jouets laissés sur place, des jeux de jardin... et du coup on voyage plus léger !
Comme dans les chambres d'hôtes, c'est aussi une manière de voyager moins touristique : chaque famille laisse des petits conseils (et parfois même quelques courses dans le frigo !) pour que l'autre famille apprécie vraiment l'endroit où elle vit.
Enfin elle m'a rassurée concernant les "dommages" éventuels, chacun est soucieux de retrouver son chez-soi en bon état et au cas où une assurance est incluse (par exemple à hauteur de 150 000 € chez Knok).
Autre question que j'avais : concernant le choix de maisons à échanger. En vivant en appart' toute l'année, en vacances, on aime profiter d'un jardin, voire d'une piscine. Pas de problème pour échanger un appart' contre une maison, du moment que l'arrangement intéresse les deux parties (et l'échange ne se fait pas obligatoirement simultanément).
Elle m'expliquait aussi que comme la plateforme de mise en relation est payante, les "échangeurs" sont motivés pour laisser leur maison vide le moins possible et profiter au maximum des possibilités d'échanges.
Tiens j'irais bien à Honolulu moi ! (bon il faut pouvoir payer le transport quand même !). Le choix des destinations ne manque pas et j'ai d'ailleurs participé au guide 100 villes où échanger sa maison (parmi les 159 pays proposés par Knok).
Et vous, vous avez déjà opté pour l'échange de maisons ?
Article en partenariat avec Knok.com
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog