Maman à Lyon - Activités enfant et ados
15 Mai 2014
Ah les gommettes, c'est toute une histoire ! Ca fait partie des première oeuvres qu'ils ont ramenées de la crèche : des gommettes éparpillées sur une feuille, quelques coups de crayons... et dans leurs yeux la fierté d'une prouesse accomplie !
Car quand les enfants sont tout petits, il faut faire attention à bien les choisir, pour que ça ne tourne pas au cauchemar. Il s'agit de sélectionner des gommettes qu'ils arrivent à défaire seuls sans les déchirer, on aime bien les gommettes mousse pour débuter (voire des repositionnables qu'ils peuvent décoller - recoller à volonter sans les déchirer). Il ne faut pas être loin non plus, sous peine qu'ils expérimentent les gommettes à coller sur la langue, sur le nez ou sur les murs !
Quand ils sont plus grands, ça donne lieu à des créations plus construites, de vrais tableaux ! Et il y a de quoi se faire plaisir, il en existe des tellement craquantes sur des thèmes variés (je pense notamment à celles de Lito et de Djeco).
Et quand ils sont encore plus grands, on peut tout simplement revenir aux gommettes basiques pour faire des créations extraordinaires.
Nous avons trouvé cette idée de découper et assembler des gommettes basiques pour créer voitures, personnages, animaux dans un livre de la bibilothèque. Nous avons suivi les modèles présentés pour fabriquer par exemple ce lion et les perroquets.
Dans la même idée, j'ai aussi repéré ce livre chez Fleurus : Tableaux en gommettes qui propose de créer 14 tableaux à partir de gommettes basiques.
Ensuite, la puce a laissé libre court à son imagination et à sa créativité, elle a inventé ces robots que j'adore !
Enfin impossible de ne pas rendre hommage aux merveilleux cahiers d'autocollants qui m'ont sauvé la mise à de si nombreuses reprises.
Pour P'tit Lucky, gros amateur de Tchoupi, je bénis ces mini cahiers d'autocollants qu'on peut glisser dans le sac à mains tellement ils sont petits et peu encombrants (plus petits qu'un livre des Monsieur Madame), ils assurent un bon quart d'heure d'attention salvatrice en salle d'attente du docteur ou chez le coiffeur !
Pour les grands, les cahiers d'autocollants Usborne sont une mine inépuisable tellement il y a de thèmes différents. Ils sont nos indispensables des vacances pluvieuses et des voyages en train. Il y a en plus de petits textes intéressants qui expliquent les scènes à reconstituer.
Quand ils étaient un peu plus petits, ils adoraient les cahiers d'autocollants à histoires Fleurus qui avaient l'avantage de présenter le modèle à créer avec les autocollants et d'avoir ensuite une histoire à lire !
Et chez vous, les autocollants ont du succès ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog