Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le congé parental, en fait, c'est la ruine !

Quand BBLucky est arrivé, je savais que j'avais envie de rallonger un peu le temps passé avec lui... c'était vraiment dur la séparation à 3 mois pour les 2 grands.

J'ai donc sommairement calculé le salaire - les frais de garde de 3 enfants d'un côté et la pitance de la CAF de l'autre. J'ai même pensé qu'on n'aurait plus la déduction des frais de garde des impôts (pas mal, hein ?).

Mais je n'avais pas listé tous les coûts surprise qu'il faut payer aujourd'hui !

 

facture-EDF.JPG

et une facture EDF doublée !

 

Depuis on a reçu :

* une note d'eau très salée (et oui je suis une pisseuse et je me lave beaucoup les mains)

* une facture d'électricité aveuglante (comment l'ordi est allumé plus qu'avant ? et je bois beaucoup de café ? et en plus j'ai le culot d'allumer la lumière !)

* une note de gaz carrément explosive (je suis une grosse frileuse et j'abuse du chauffage, je plaide coupable).

 

Sans parler de toute l'énergie que je consomme et qui avant m'était gentiment offerte par mon patron (il n'avait pas eu l'idée de me mettre une amende pour consommation excessive de café et la vidange qui va avec), toutes nos consommations ont aussi augmenté pour BBLucky, aussi petit soit-il !


Bien sûr, je savais que la crèche prenait en charge le lavage du linge dans la journée (bavoirs, draps, etc..), la préparation des repas avec des produits frais, la vaisselle, etc..

Mais aussi tout l'entretien et là je ne vous raconte pas comment j'ai explosé la consommation des produits d'hygiène (papier essuie-tout, mouchoirs, etc...).

 

Finalement, je crois qu'on ne peut pas crier au scandale devant les tarifs d'entretien des ass mat' !

 

Mais les coûts pour garder son enfant à la maison, ça ne s'arrête pas là !

Je me souviens pour la puce, on n'avait guère de jouets au début puisqu'elle jouait à tout plein de jeux différents à la crèche, elle y faisait de la pâte à sel, de la cuisine, de la peinture et tout ça était compris dans le prix.

Là, heureusement que BBLucky a hérité de tous les jouets de ses frères et soeurs sinon je serais bien en peine pour l'occuper et lui proposer des activités d'éveil sympas...

 

Quant au matériel, tout sert plus qu'avant (quand la poussette dormait gentiment toute la journée) et donc s'use plus vite.

Si on avait pu faire l'impasse jusqu'ici certains trucs, finalement il a fallu les acheter. Je me suis résolue à me couper un bras pour acheter une chancelière, car si l'option couverture de survie, ça suffisait pour quelques minutes matin et soir et quelques sorties du week-end, là, je le promène 7 jours sur 7 !

 

Et encore, la liste est non exhaustive... Mais évidemment je ne regrette pas une seconde ! (dites Cheese M. Le Banquier, la CAF verse dans 6 jours...)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
C'est flippant de voir comment c'est la ruine un gosse. Avec MonsieurPapa on s'était dit qu'on en ferait surement un deuxième, mais aujourd'hui qu'on a Louise on n'est pas prêt de se lancer car<br /> financièrement c'est juste pas possible. C'est triste quand même, non ?
Répondre
L
Et oui en restant à la maison, on use plus d'eau et d'électricité que quand on y ais pas !!! Moi aussi j'ai peur de l'augmentation, bah, on feras moins d'ordi !!!!<br /> Bon par contre pas de regret car on gagne en qualité de vie que ce soit nous ou les loupiots !!!<br /> Bonne soirée !!!
Répondre
L
<br /> <br /> oui il faudrait que j'éteigne l'ordi et la machine à café pour commencer à faire des économies ! bonne soirée toi<br /> aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Exactement ce que je me disais. En bossant de chez moi, je ne fais pas vraiment des économies >_< Heureusement ma Zouzou a crèche 2 jours et demi par semaine. PEndant ce temps-là, je baisse<br /> le chauffage et me tâte pour bosser avec des mouffes >_
Répondre
L
C'est la question que je me suis posée et j'en déduis que je n'arriverai pas à joindre les 2 bouts.<br /> En Allemagne, le gouvernement à mis le congé parental à 80% du salaire dans la limite de 2000€/mois car les femmes ne faisaient plus assez de bébés.<br /> Bisous, bisous
Répondre
F
C'est vrai qu'on ne pense pas a tout ça mais tout coute cher et meme si je boss à la maison le soir je fais attention a ce que j'allume... comme tu dis la CAF paye bientot bise
Répondre
E
oui c'est pas evident c'est clair, je suis tres econome, j'achete beaucoup d'occas, je saisie les bons plans (vacances et autre) du coup on peux acheter et se faire plaisir mais pour ce qui est des<br /> factures elec/eau c'est la cata, pourtant on fait super gaffe. C'est clair qu'on essaye de se serrer la ceinture pendant le congé parental mais c'est pas evident...ta creche lavais les fringues de<br /> tes enfants? et ben t'en as de la chance!! moi jamais je devais le soir me tapper les machines!!! article préparé pour demain
Répondre
L
Tout pareil, M'dame ... et le tas de bois prévu pour durer tout l'hiver a vu son niveau baisser dramatiquement ... même avec la neige empilée dessus, on voit bien qu'il a fondu ... si ça se trouve,<br /> va falloir en refaire livrer avant la fin de l'hiver, aïe !!
Répondre
M
Je plussoie tout ce que tu listes!<br /> Moi aussi je suis supère frileuse et il me faut mini 21,5° sinon je passe une mauvaise journée ...<br /> Comme toi, je me suis dit que finalement, les tarifs des crèches n'étaient pas exagérés au vu de tout ça.
Répondre
M
je suis ass mat, je prends 3 euros de frais d'entretien par jour, cela comprend pas mal de chose, l'eau l'électricité, lessive de bavoirs, drap pour les lit et autres, eau pour les biberons, achats<br /> de jouets, peinture gomette et j'en passe<br /> tout cela a un coût et si l'on veut que les enfants s'épanouissent correctement<br /> les parents ont du ma à comprendre notre profession et préfère mettre leur enfant en crèche croyant que c'est moins couteux et qu'il apprendra plus de chose et qu'il soit plus sociable avec les<br /> autres enfants<br /> en tant qu'ass mat nous avons également pleins de chose à epprendre également, nous avons la ram, nous pouvons nous voir entre ass mat, ludothèque ...<br /> il faut savoir qu'embaucher des ass mat les parents ont le droit à la paje, le conseil général donne une somme également, et c'est également déductible des impots, ce qui au bout du compte reviens<br /> à la même chose qu'à une crèche<br /> la seul différence peut être c'est que l'on peut plus s'occuper de l'enfant (câlins, ...)<br /> Mélanie
Répondre
A
c'est sure que ça doit pas etre evident d'etre en arret niveau revenus...mais chouette pour bébé et maman :D
Répondre
S
C'est spur que quand on fait ce choix c'est vraiment sur le plan perso, et il ne faut pas espérer mettre des osus de côté.J'ai une copine quia beaucou galéré car son mari était en plus au chômage<br /> mais pour rien au monde elle n'aurait fait l'impasse sur son congé parental.<br /> Moi ma solution a été le mi-temps : instit ça fait 2 jours de boulot par semaine. C'était une période géniale.
Répondre
F
T'as oublié tous les fringues que tu achètes :D
Répondre
V
je connais... le mien s'arrête bientôt !
Répondre
C
moi je suis assmat et je garde un bébé spécialisé en vomito ! transat, tapis, lit...et mes frais d'entretien sont au minimum légal donc jsuis perdante là !<br /> pareil mon épargne est à zéro !
Répondre
S
oui c sur que c pas facile de gerer tout ca<br /> courageeee
Répondre
J
c'est marrant, si avec l'arrivée des jumeaux j'avais bien calculé qu'on utiliserait plus d'eau (qui est comprise dans les charges, donc bon,ça compte pas) et plus d'électricité (ça se confirme), je<br /> n'avais aps fait le calcul : maman à la maison, donc plus d'ordi donc plus d'électricité. AH AH . Mais bon la facture va avec quand meme hein...<br /> <br /> par contre j'ai jamais trouvé que le chèque que je faisais à ma nounou avant n'était pas "honnête", parce que là, j'avais fait le calcul justement.<br /> <br /> et pareil, mon compte tire la langue en attendant le 6, sans compter mes livrets d'épargne qui ont fondu depuis que je suis en CP, pour éviter que la langue des premiers ne m'attirent des ennuis<br /> ...
Répondre
L
ici aussi tout a augmenter avec l'arriver de nana mais en faite j'ai apprit a adapter car pour edf on a l'heure de nuit (prix reduit) donc chauffe eau, machine, cafetiere, aspirateur etc... ce<br /> mette en route la nuit seulement gros gains d'argent. pour l'eau on utilise des produits bio donc on peut reutiliser l'eau du bain pour les wc, les plantes et le sol.<br /> <br /> c'est clair etre maman au foyer c'est un cout mais comme toi aucun regret.
Répondre
C
Je n'ai pas vu les choses sous cet angle ! Amusant de lire tout çà (je sais, pour toi, c'est beaucoup moins amusant) ! Bises.
Répondre
D
Ahh ils nous ruinent, mais on les aime ^^<br /> <br /> D.
Répondre