Maman à Lyon - Activités enfant et ados
1 Février 2012
Quand BBLucky est arrivé, je savais que j'avais envie de rallonger un peu le temps passé avec lui... c'était vraiment dur la séparation à 3 mois pour les 2 grands.
J'ai donc sommairement calculé le salaire - les frais de garde de 3 enfants d'un côté et la pitance de la CAF de l'autre. J'ai même pensé qu'on n'aurait plus la déduction des frais de garde des impôts (pas mal, hein ?).
Mais je n'avais pas listé tous les coûts surprise qu'il faut payer aujourd'hui !
et une facture EDF doublée !
Depuis on a reçu :
* une note d'eau très salée (et oui je suis une pisseuse et je me lave beaucoup les mains)
* une facture d'électricité aveuglante (comment l'ordi est allumé plus qu'avant ? et je bois beaucoup de café ? et en plus j'ai le culot d'allumer la lumière !)
* une note de gaz carrément explosive (je suis une grosse frileuse et j'abuse du chauffage, je plaide coupable).
Sans parler de toute l'énergie que je consomme et qui avant m'était gentiment offerte par mon patron (il n'avait pas eu l'idée de me mettre une amende pour consommation excessive de café et la vidange qui va avec), toutes nos consommations ont aussi augmenté pour BBLucky, aussi petit soit-il !
Bien sûr, je savais que la crèche prenait en charge le lavage du linge dans la journée (bavoirs, draps, etc..), la préparation des repas avec des produits frais, la vaisselle, etc..
Mais aussi tout l'entretien et là je ne vous raconte pas comment j'ai explosé la consommation des produits d'hygiène (papier essuie-tout, mouchoirs, etc...).
Finalement, je crois qu'on ne peut pas crier au scandale devant les tarifs d'entretien des ass mat' !
Mais les coûts pour garder son enfant à la maison, ça ne s'arrête pas là !
Je me souviens pour la puce, on n'avait guère de jouets au début puisqu'elle jouait à tout plein de jeux différents à la crèche, elle y faisait de la pâte à sel, de la cuisine, de la peinture et tout ça était compris dans le prix.
Là, heureusement que BBLucky a hérité de tous les jouets de ses frères et soeurs sinon je serais bien en peine pour l'occuper et lui proposer des activités d'éveil sympas...
Quant au matériel, tout sert plus qu'avant (quand la poussette dormait gentiment toute la journée) et donc s'use plus vite.
Si on avait pu faire l'impasse jusqu'ici certains trucs, finalement il a fallu les acheter. Je me suis résolue à me couper un bras pour acheter une chancelière, car si l'option couverture de survie, ça suffisait pour quelques minutes matin et soir et quelques sorties du week-end, là, je le promène 7 jours sur 7 !
Et encore, la liste est non exhaustive... Mais évidemment je ne regrette pas une seconde ! (dites Cheese M. Le Banquier, la CAF verse dans 6 jours...)
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog