Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Kidzania, mini ville où les enfants jouent aux métiers des grands

Nous avons découvert le concept de Kidzania lors de notre voyage à Dubaï (là-bas chaque centre commercial regorge d'offre loisirs originales !). Il existe plusieurs Kidzania dans le monde et le plus proche de chez nous est à Lisbonne. On aime ou on n'aime pas le concept, j'ai trouvé des avis assez tranchés alors voilà une petite présentation.

Kidzania, mini ville où les enfants jouent aux métiers des grands

Une fois les billets (d'entrée) d'avion pour Kidzania achetés à un comptoir aérien miniature de la compagnie Emirates (copie conforme de ceux de l'aéroport) auprès d'hôtesses de l'air en tenue, embarquement immédiat pour découvrir Kidzania !

La puce est tout d'abord passée à la banque recevoir une somme d'argent fictif en Kidzos.

Ne vous inquiétez pas, pas de fantômes à la banque, c'était à Halloween !

Ne vous inquiétez pas, pas de fantômes à la banque, c'était à Halloween !

Ensuite, c'est parti pour l'aventure dans une mini-ville où tout est comme dans le monde réel mais en miniature, on y retrouve tout ce qui fait notre quotidien : école, mairie, coiffeur, station service, hôpital, boutiques et avec les marques de la vraie vie (à Dubaï, donc pas forcément les mêmes qu'en France).

Kidzania, mini ville où les enfants jouent aux métiers des grands

Muni de son plan de la ville, l'enfant peut choisir de jouer à des métiers. Le choix est assez énorme, beaucoup de succès pour les pompiers, ambulanciers, caissiers, pilotes d'avion mais on peut aussi être animateur télé, pizzaïolo, etc... Chaque jeu de "travail" est rémunéré en Kidzos. L'enfant peut aussi choisir de les dépenser dans des loisirs, pour une manucure, un cinéma, etc...

Une manucure comme pour maman !

Une manucure comme pour maman !

Tout en s'amusant l'enfant "gère" donc son budget, peut s'amuser à profiter de son "argent", tout dépenser, puis retourner "travailler" pour en regagner ou comme certains faire la course à la fortune.

Kidzania, mini ville où les enfants jouent aux métiers des grands

A la fin, quand on quitte Kidzania, tout l'argent restant sert à acheter des petits jouets, pas franchement formidables, mais ça fait des souvenirs et l'enfant est fier de les avoir payés avec le fruit de son "travail".

Monter dans le camion de pompier ou l'ambulance miniatures pour une mission, trop top !

Monter dans le camion de pompier ou l'ambulance miniatures pour une mission, trop top !

Les détracteurs du concept pointent du doigt le fait de faire jouer les enfants autour de l'argent et la présence trop publicitaire des marques.

Effectivement, ces arguments me touchent mais j'ai aussi vu que la puce s'est éclatée. Elle a adoré la diversité des métiers à tester (monter dans l'ambulance, réanimer un blessé, descendre à la barre de pompier pour une alerte incendie, éteindre avec de la vraie eau un mini incendie). Elle a apprécié pouvoir profiter de son "argent" et a été flattée de se sentir comme une grande l'espace de quelques heures.

Faire les courses ou jouer la caissière quand on ne parle pas la même langue, pas si facile !

Faire les courses ou jouer la caissière quand on ne parle pas la même langue, pas si facile !

De mon côté, j'ai admiré la pédagogie des animateurs qui ont réussi à gérer des enfants de plusieurs langues maternelles ne sachant pas tous lire, à créer une cohésion de groupe et un enthousiasme autour de la mise en scène (les ateliers métiers durent parfois 30 minutes avec un vrai scénario).

Le seul reproche que je pourrais faire, c'est le prix d'entrée un peu élevé, mais une fois de temps en temps, c'est une distraction qui laisse de très bons souvenirs !

 

Et vous, tentés ou pas par ce concept pour vos enfants ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
C'est de quel âge à quel âge s'il vous plait ?
Répondre
L
Ils le conseillent de 4 à 12 ans, ma fille avait 7 ans et en a bien profité.
L
merci pour ta réponse Lucky Sophie ! en effet 28 euros ça reste raisonnable si les enfants y passent un bon moment en s'amusant, mais tout comme toi je trouve que 19 euros ça fait cher pour les
parents si ils sont simplement la pour accompagner !
Répondre
L


oui malheureusement je n'ai rien trouvé pour les parents à part prendre des photos et boire un coup (mais c'est payant) !



T
Coucou, kidzania existe depuis quelques annees a Lisbonne :-)
L'europe, donc ;-)
Répondre
L


Ah super, merci de l'info, je rectifie !



L
merci de nous faire profiter de ton expérience ! je trouve aussi le concept sympa et suis curieuse de savoir combien coute l'entrée de ce "jeu", peux tu me le dire ?
Répondre
L


A Dubai, c'était de l'ordre de 28 euros pour les enfants et 19 pour les parents, ça me paraîtrait plus raisonnable si les parents n'avaient pas à payer... ou alors qu'on puisse nous aussi jouer
!



E
Oh ça a l'air vraiment top ça ! :D
J'espère qu'il y en aura un en France un jour. Par contre, oui, ça ne doit pas être très facile de se faire comprendre et de comprendre à cause de la différence de langue... Les enfants s'en
sortent bien ?
Répondre
L


C'est là que tu vois que les Français sont super en retard sur l'anglais



C
J'avais lu un article sur le sujet :)Si cela peut leur transmettre quelques valeurs, c'est super intéressant! Bises
Répondre
L


Ah oui ? C'est un bon sujet mais je n'avais jamais vu de reportage...



A
Ah mais c'est génial comme concept !
Répondre
L


Oui les activités pour les enfants sont sympas, après je comprends aussi que certains soient choqués de payer et d'être exposés à des marques (ce qui est une forme de pub).



S
Je decouvre et j'aime le concept. Dommage que l'on en trouve pas en Europe. Ca viendra peut etre...
Répondre
L


Oui ils ont des ouvertures prévues....



S
Merci pour l'info :) Je ne le connaissais pas non plus, mais le concept est intéressant et c'est plutôt éducatif :) Pourquoi pas !
Répondre
L


Oui c'est vraiment évident dans les cultures anglo-saxonnes qui ont un rapport différent à l'argent, je crois que c'est pour ça qu'ils tardent à s'installer en Europe...



M
Je trouve ça franchement sympa, j'aime beaucoup le concept. Dommage que ce soit si loin.
Répondre
L


Une lectrice me dit qu'il y a un à Lisbonne !



S
Je ne connaissais pas et je trouve ça excellent !! Une superbe idée !!
Répondre
L


En tous cas les enfants s'éclatent !