Maman à Lyon - Activités enfant et ados
15 Novembre 2013
Je m'étais dit que je ferai un petit bilan de freelance à mi-année, le voilà donc avec 3 mois de retard (le propre de la freelance débordée qui se rend compte de ce que c'est de pointer ses factures et relancer pour être payée) !
Un bilan de freelance qui travaille de chez soi. Pour l'instant -pour raison de budget et de gain de temps-, j'ai préféré rester travailler à la maison mais l'idée d'un bureau en coworking me tente bien, ne serait-ce que pour la pause café !
1er constat : si tu bosses de chez toi, c'est que tu ne travailles pas
Cette remarque, je m'y attendais avant de me lancer. On pourrait se dire c'est une question d'âge ou de niveau d'information. Mais non, cette idée-là, elle traverse les générations, je vous mets quelques morceaux choisis :
- La plus mignonne : de la copine de mon fils : "Mais quand tu es sur l'ordinateur chez toi, tu gagnes vraiment des sous ? Parce que maman, quand elle est devant l'ordinateur à la maison, elle les dépense." D'accord, bien vu, moi aussi j'en redépense pas mal sur l'ordi !
- La plus inattendue : de la bonne copine au chômage (qui pourtant devrait comprendre, elle !) : "C'est cool, maintenant on va pouvoir prendre des cafés et faire du shopping." Ouais. Presque.
- La plus exaspérante : de ma gentille maman : "Et là, tu vas faire la sieste ?" Mais non maman, je bosse comme avant, quand j'étais au bureau !
Et ne parlons même pas du job de Community Manager : "Tu passes ta journée sur Facebook ?"
2e constat : freelance, c'est la soupape de la maman qui travaille
C'est certainement ma motivation principale pour avoir fait le saut du monde salarié à celui de freelance : ne pas mourir d'une crise cardiaque à chaque nouvelle grève de cantine / grève d'école / maîtresse malade / enfant n°1 malade / enfant n°2 malade / enfant n°3 malade (aucune mention inutile).
Je profite donc de cette "liberté de m'organiser" pour absorber les imprévus. Ce n'est pas facile de jongler avec les enfants à la maison quand on travaille, mais ça a au moins le mérite de faire moins culpabiliser (soit d'avoir mis son enfant à la crèche avec de la fièvre soit de devoir s'absenter du boulot).
Du coup, j'en profite aussi pour les imprévus agréables comme les sorties scolaires et c'est un grand bonheur de pouvoir vivre ces moments-là avec mes enfants.
3e constat : pour être freelance, il faut être motivé et organisé
C'est peut-être la question qu'on me pose le plus souvent sur le fait de travailler de chez soi : "Est-ce que t'arrives à te motiver ?" Alors là, sans problème (c'est l'avantage d'aimer son job), j'ai défini mes horaires, j'ai ma to do list et je m'y tiens, exactement comme quand j'étais salariée. Même pire, ici personne pour passer la tête pour me proposer d'aller manger, il n'est pas rare que mon estomac gargouillant me rappelle qu'il serait temps enfin d'y penser à 14h !
"Et est-ce que t'arrives à couper ?" Ca clairement pas assez mais c'était aussi le cas quand quand j'étais salariée et que je ramenais du boulot à la maison. Et puis, quand je fais "tampon" pour les imprévus, il faut bien rattraper après !
4e constat : la machine à café, c'est là où on refait le monde
Je m'en doutais avant, mais c'est encore pire que je ne le pensais. La pause café avec les collègues, c'est vraiment salvateur, ça fait du bien, ça stimule, ça rebooste. Et ça, ça me manque vraiment !
J'ai même investi dans une Nespresso pour sacraliser davantage ma pause café mais Georges n'est malheureusement pas livré avec pour faire la causette.
Cruelle déception !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog