Maman à Lyon - Activités enfant et ados
14 Novembre 2012
En attendant d'avoir trié les 1200 photos de notre belle escapade express à Dubai, voici un aperçu de cette ville incroyable en seulement 10 photos.
Le cheik de Dubaï, très visionnaire, a voulu donner à sa ville un bâtiment emblématique, au même titre que Paris a la Tour Eiffel ou New York la statue de la Liberté. C'est ainsi qu'est né cet étonnant bâtiment en forme de voile, construit sur une île artificielle et ouvert en 1999. On dit de cet hôtel de luxe que c'est un 7 étoiles où tout ce qui brille est VRAIMENT en or !
La bonne idée : aller boire un verre au bar qui offre une vue magnifique et permet d'entrer dans le fameux hôtel. Par contre, la réservation est impérative (du coup, on n'a pas pu tester).
Je savais Dubaï réputée pour ses centres commerciaux fascinants, ce qu'on a découvert, c'est que chaque centre commercial offre de multiples activités de loisirs incroyables. Ainsi le Dubaï Mall abrite le Dubaï Aquarium avec une partie visible de tous : derrière la plus grande paroi acrylique du monde, on découvre entre 2 boutiques (GAP et H&M !) une multitude de requins, raies et bancs de poissons colorés, un spectacle fascinant et gratuit !
La ville est réputée pour ses projets ambitieux, qui utilisent tous les superlatifs imaginables. J'ai trouvé que Burj Khalifa, l'un des ces réalisations d'envergure, marie à merveille record et élégance. Avec ses 828 m, elle ne se contente pas d'avoir pulvérisé le précédent record de plus haute tour du monde détenu par la tour canadienne CN Tower (533 mètres), elle le fait en plus avec grâce et légèreté ! La visite "At the top" est une expérience inoubliable !
Je m'attendais à une ville avec des tours concentrées sur une petit bande de terre en bord de mer, un genre de La Défense au milieu du désert. J'étais loin du compte ! Personne n'a su me dire combien de gratte-ciels compte la ville mais un "plus de 500" a été lâché. La ville est en fait étendue et les temps de parcours assez longs, notamment en raison de bouchons malgré des routes affolantes (2 x 7 voies !).
Et je n'en suis toujours pas revenue : aucun de nos chauffeurs n'avait de GPS ! Il faut dire que comme la ville est en perpétuelle évolution, les cartes deviennent vite obsolètes ! Et elles n'indiquent de toutes façons pas les différents contournements de chantiers !
Ce n'est pas quelques tours que nous avons vu en chantier mais plusieurs dizaines. Les Dubaïotes nous ont librement parlé de la crise que Dubaï a ressenti comme le reste du monde. Du coup, certains projets sont en stand-by en attendant des jours meilleurs et c'est impressionnant de voir toutes ces tours inachevées. Néanmoins l'Infinity Tower, un petit bijou d'architecture qui m'a fascinée devait bientôt être inaugurée, espère-t-on !
Encore une merveille architecturale, l'Infinity Tower (et une Mini, assez rare à Dubaï qui concentre plutôt gros 4x4 et voitures de sport) !
Ce bâtiment étonnant que tous les Dubaïotes connaissent, ce sont les pistes de ski de Dubaï, avec la seule piste noire indoor au monde ! On a testé, c'était émouvant !
Une fois qu'on a passé la dépense du billet d'avion, la vie sur place est relativement accessible (en tous cas, comparé à Paris). Parmi les innombrables tours de Dubaï, beaucoup abritent des hôtels avec des chambres au 30e ou 40e étage. On trouve sur le net de bonnes promotions pour de beaux hôtels confortables... L'occasion de dormir un peu plus près des nuages et goûter le temps de quelques jours à une vue exceptionnelle !
Vue magnifique sur Dubaï Marina depuis l'hôtel Ramada
Côté assiette, Dubaï offre de quoi contenter une clientèle internationale, avec tous les budgets, de Burger King ou Paul au restaurant de Chef étoilé. Pour les différentes sorties touristiques, il y a souvent des buffets avec des plats d'origine arabe, indienne et occidentale, de quoi restaurer sans mal les enfants peu aventureux et contenter les parents plus audacieux !
Buffet de l'hôtel Kempinski
Peu à l'aise avec la seule idée de visiter une ville de luxe, j'ai découvert avec plaisir des quartiers authentiques et historiques, car Dubaï a 5 000 ans d'histoire a son actif. Ainsi à Dubaï Creek, on traverse sur de rudimentaires bateaux en bois pour aller au souk...
Evidemment dans une ville où il fait plus que CHAUD, les parcs aquatiques sont de mise. Mais à Dubaï, tout est plus étonnant qu'ailleurs. A Aquaventure, votre bouée vous amènera "simplement" à traverser un bassin avec des raies et des requins ! Pas de panique, ça se passe dans un tunnel vitré !
Un petit tour dans le bassin aux requins ? C'est à Aquaventure !
Voilà pour un petit aperçu de ce qu'on peut voir et faire en seulement 3 jours à Dubaï !
Un grand merci à l'office de tourisme de Dubaï pour cette magnifique invitation en famille !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog