Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Comment protéger nos enfants de la pédophilie ?

barreaux-prison.jpg

 

Je suis encore sous le choc. J'ai appris qu'un animateur que mes p'tits loups ont longuement cotoyé est en prison pour pédophilie. Je ne suis pas tant sous le choc pour ce qu'il aurait pu arriver. Car un avantage indéniable de la collectivité est de ne pas rendre possible (ou du moins plus compliqué) ce genre d'horreurs.

 

Non, je suis sous le choc, car j'avais entière confiance en ce jeune homme, j'aurais pu lui confier ce que j'ai de plus cher, la chair de ma chair, les yeux fermés. Un type normal, sympathique, adorable, enfin en apparence. Et absolument aucun antécédent connu qui aurait pu nous prévenir, tout simplement parce qu'avant la première fois, il n'y en a pas.

 

L'une des premières choses que mon entourage a lâché, c'est : "il vaut peut-être mieux s'en tenir sur des baby-sitters filles à l'avenir." En temps normal, une remarque sexiste de ce genre m'aurait fait bondir, je suis tellement ravie qu'il y ait des hommes à la crèche, je suis sûre qu'ils apportent beaucoup aux enfants. Mais là je n'ai rien dit. Parce que l'idée qu'il aurait pu toucher ma fille a stoppé net tous mes principes.

 

Bien sûr, un tel évènement repose la question de comment accorder notre confiance de parents. Et puis aussi celle de comment prévenir les enfants. Bien sûr, comme tous les parents, on leur a déjà fait la leçon sur les inconnus : ne rien accepter d'un inconnu (les bonbooooons), ne pas le suivre évidemment. Ils savent qu'il y a des gens méchants qui peuvent faire du mal aux enfants. Mais on n'est pas rentré dans les détails sordides de ces mauvaises choses.

 

Dans mon idée, on allait aborder la question de la pédophilie avec celle d'internet. Je n'imaginais pas devoir l'aborder "physiquement" et si tôt à 8 ans et demi. Ma première réaction a d'ailleurs été : "mais non, elle est trop petite, ça va lui faire trop peur". Et puis, après réflexion, non, c'est notre devoir de la prévenir pour mieux la protéger, il faut juste qu'on trouve comment le faire habilement.


Si vous avez des conseils, n'hésitez pas...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 17 ans, l'ado 15 ans et P'tit Lucky 11 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article