Maman à Lyon - Activités enfant et ados
7 Juillet 2014
La folie des bracelets élastiques n'a pas molli et on voit tous les jours de nouveaux adeptes s'y mettre, parents compris ! A la fin d'année scolaire, les cours de récré étaient envahies d'ateliers élastiques. J'avais été étonnée qu'ils soient autorisés à l'école, à la différence des cartes qui elles étaient bannies. Mais il est vrai que les valeurs associées au tissage d'élastiques sont assez positives : il y a du partage de connaissance, de la créativité, de la concentration et c'est un jeu calme !
Voici quelques-uns de nos trucs et astuces :
A bas le fouillis !
Une fois les sachets d'élastiques multicolores achetés, c'est la galère pour les stocker et les trier. J'ai vu plusieurs idées sympas, du système D à l'équipement de "pointe" pour les ranger ou les répartir par couleurs :
* récup d'une boîte de 12 oeufs avec une couleur d'élastiques par creu,
* des gobelets plastiques avec une couleur d'élastiques par gobelet,
* la possibilité d'acheter pour pas cher une boîte à vis compartimentée au rayon bricolage,
* ou de commander directement la machine avec la boîte de rangement comme chez Creastic Bracelets, on adore ce modèle pratique pour le rangement et le transport !
Deux doigts suffisent !
Il est vrai qu'on peut faire les modèles simples et carrés avec seulement 2 doigts (ou 2 crayons). Mais il y a de petits accessoires qui remplacent cela et permettent de s'interrompre n'importe quand ! (tu sens la maman excédée d'entendre "attends je finis mon bracelet" quand il s'agit d'appeler à table ou à la douche ?).
Dès qu'on aborde des motifs plus complexes, les métiers à tisser et accessoires côniques me semblent indispensables et pour certaines créations, on utilise même plusieurs métiers à tisser mis bout à bout !
Au secours, c'est la pénurie d'attaches !
C'est une phrase que j'entends souvent chez les copains, mais chez nous on n'a jamais eu le cas. La puce aime faire des bracelets complexes qui nécessitent beaucoup d'élastiques et comme les sachets sont toujours vendus avec des attaches, son ratio nombre d'élastiques par bracelet lui permet de ne jamais être à court. Sinon, il est possible de commander davantage d'attaches, il y en a même des colorées qui me plaisent beaucoup !
Non mais franchement c'est pas joli !
Alors clairement ce ne sont pas les bijoux de mes rêves mais d'une part ça fait vraiment plaisir aux enfants que les adultes en portent aussi, d'autre part il y a pas moyen de rendre ces bracelets un peu plus élaborés en y accrochant des charms.
Je comprends rien au mode d'emploi
Si généralement je ne suis pas très écran, j'avoue que pour les bracelets élastiques, je recours systématiquement aux tutos vidéo. On est fan de ceux proposés sur Creastic Bracelet avec plusieurs propositions qui sortent des bracelets, notamment ces fleurs de crayon qui ont eu grand succès.
Et puis la toile fourmille de nouvelles idées originales mises en ligne chaque jour par les adeptes, j'adore par exemple le tuto vidéo de la fraise par Mes petits bonheurs. Et je n'ai pas encore trouvé celui du flamant rose mais j'aimerais bien !
Allez, il y a fort à parier que les élastiques vont plus marcher que les cahiers de vacances cet été ! (d'ailleurs chez nous exit les cahiers de vacances !)
A lire aussi : la folie des bracelets élastiques, tisser sans machine avec des fourchettes.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog