Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Bracelets élastiques : trucs et astuces !

La folie des bracelets élastiques n'a pas molli et on voit tous les jours de nouveaux adeptes s'y mettre, parents compris ! A la fin d'année scolaire, les cours de récré étaient envahies d'ateliers élastiques. J'avais été étonnée qu'ils soient autorisés à l'école, à la différence des cartes qui elles étaient bannies. Mais il est vrai que les valeurs associées au tissage d'élastiques sont assez positives : il y a du partage de connaissance, de la créativité, de la concentration et c'est un jeu calme !

 

fleurs-de-crayon.jpg

Voici quelques-uns de nos trucs et astuces :

 

A bas le fouillis !

Une fois les sachets d'élastiques multicolores achetés, c'est la galère pour les stocker et les trier. J'ai vu plusieurs idées sympas, du système D à l'équipement de "pointe" pour les ranger ou les répartir par couleurs :

* récup d'une boîte de 12 oeufs avec une couleur d'élastiques par creu,

* des gobelets plastiques avec une couleur d'élastiques par gobelet,

* la possibilité d'acheter pour pas cher une boîte à vis compartimentée au rayon bricolage,

* ou de commander directement la machine avec la boîte de rangement comme chez Creastic Bracelets, on adore ce modèle pratique pour le rangement et le transport !

 

creastic-bracelet.jpg

 

 

Deux doigts suffisent !

Il est vrai qu'on peut faire les modèles simples et carrés avec seulement 2 doigts (ou 2 crayons). Mais il y a de petits accessoires qui remplacent cela et permettent de s'interrompre n'importe quand ! (tu sens la maman excédée d'entendre "attends je finis mon bracelet" quand il s'agit d'appeler à table ou à la douche ?).

 

accessoire-mini-loom-bleu.jpg

Dès qu'on aborde des motifs plus complexes, les métiers à tisser et accessoires côniques me semblent indispensables et pour certaines créations, on utilise même plusieurs métiers à tisser mis bout à bout !

 

bracelets-elastiques.jpg

Au secours, c'est la pénurie d'attaches !

C'est une phrase que j'entends souvent chez les copains, mais chez nous on n'a jamais eu le cas. La puce aime faire des bracelets complexes qui nécessitent beaucoup d'élastiques et comme les sachets sont toujours vendus avec des attaches, son ratio nombre d'élastiques par bracelet lui permet de ne jamais être à court. Sinon, il est possible de commander davantage d'attaches, il y en a même des colorées qui me plaisent beaucoup !

 

Non mais franchement c'est pas joli !

Alors clairement ce ne sont pas les bijoux de mes rêves mais d'une part ça fait vraiment plaisir aux enfants que les adultes en portent aussi, d'autre part il y a pas moyen de rendre ces bracelets un peu plus élaborés en y accrochant des charms. 

 

charms-bracelets-elastiques.jpg


Je comprends rien au mode d'emploi

Si généralement je ne suis pas très écran, j'avoue que pour les bracelets élastiques, je recours systématiquement aux tutos vidéo. On est fan de ceux proposés sur Creastic Bracelet avec plusieurs propositions qui sortent des bracelets, notamment ces fleurs de crayon qui ont eu grand succès.

 fleur-de-crayon-en-elastiques.jpg

 

Et puis la toile fourmille de nouvelles idées originales mises en ligne chaque jour par les adeptes, j'adore par exemple le tuto vidéo de la fraise par Mes petits bonheurs. Et je n'ai pas encore trouvé celui du flamant rose mais j'aimerais bien !

 

flamant-rose-en-bracelets-elastiques.jpg

Allez, il y a fort à parier que les élastiques vont plus marcher que les cahiers de vacances cet été ! (d'ailleurs chez nous exit les cahiers de vacances !)

 

A lire aussi : la folie des bracelets élastiques, tisser sans machine avec des fourchettes. 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Alors merci pour ces liens car j'ai eu beau chercher mais j'étais un peu à la ramasse! mes garçons vont êtres contents! merci
Répondre
M
J'ai une petite soeur de 12 ans qui m'a fait découvrir ça au printemps, et je trouve ça trop chouette pour les enfants. Je vais lui envoyer tes liens, je pense qu'elle sera ravie de pouvoir faire
des fleurs sur ses bouts de crayons ;-)
Répondre
L


Super ! Et elle saurait faire le flamant rose par hasard ?! :)



J
J'adore les fleurs pour mettre au bout du crayon je vais m'en fabriquer une tiens ! Les bracelets avec les charms sont très beaux aussi !
Répondre
L


Oui c'est joli par contre pas super simple à faire, bon courage !



V
Bonjour,
Moi j'aime bien les tutos vidéos mais surtout en néerlandais, on comprend par les images ...et en plus, ça dépayse (vu que je ne parle pas du tout le néerlandais ;-)
Je suis fan de cette petite fille qui a déjà plus de 25000 followers sur sa chaine youtube: https://www.youtube.com/channel/UCJEtDBmf-aIBkDGiWlVi_HA/videos
Répondre
L


Merci pour l'adresse, je vais aller voir !



M
c'est sympa ces élastiques
va falloir que j'investisse pour les enfants
Mélanie
Répondre
L


Les sachets, on en trouve des pas trop chers, par contre j'ai eu des déconvenues avec beaucoup d'élastiques cassés, donc tous ne se valent pas...



G
en fait je découvre que ca va au delà qu'une simple histoire de bracelet!!! on peut faire beaucoup de chose et je trouve les fleurs de crayon sympa et le flamand rose aussi, c'est une bonne
activité manuelle je trouve!!! bon ici on a pas été atteind par le virus, j'ai un petit gars et en plus encore un peu trop jeune donc oufff lol mais c'est marrant hier sur le marché j'ai remarqué
qu'on vend des elastiques partout, on ne voit que ca c'est de la folie!!!

bizzz
granouche (deline)
Répondre
L


Oui une mode que j'ai rarement vu prendre à ce point-là !



M
J'adore ces bracelets, mais je me suis toujours pas penché le sujet pour en faire lol !
Répondre
L


Les modèles simples sont vraiment très très faciles à faire !



V
Moi c'est sur la blogosphère que je les ai découverts, mes fils ne m'en avaient jamais parlé mais étaient super contents en les découvrant (des garçons quoi ! ;-))
Répondre
L


Ah bon ? Ca dépend vraiment des coins alors...



S
ouep je sais pas je me tate pour en acheter a loulou mais c plutot pour les filles non !!
les cahiers de vacances ici vont un peu marché vu qu'il a des difficulté et qu'il faut qu'il retravaille ses maths lol
des bisouss
Répondre
L


Il y a vraiment beaucoup de garçons qui en font et puis on ne fait pas que des bracelets, on peut aussi faire des serpents et des dragons ! :) Bon courage pour les révisions !



V
J'en ai acheté un peu par hasard pour occuper les enfants un mercredi et depuis mon aîné est accro j'en reviens pas ;-)
Répondre
L


Dans notre école, ça fait des mois que ça dure, impossible de paser au travers, même les maîtresses en portaient ! :)



L
Hello ma chère Sophie !
Merci pour ces liens et ces explications, j'ai fait les premiers avec ma fille hier, et c'est vrai que je trouve les fabricants plutôt radins niveau explication (genre une minuscule feuille pliée
en 18 avec le mode d'emploi en 14 langues, c'est pas super parlant ...). Bon, par contre, pour mes gremlins de 5 ans, c'est plutôt eux qui choisissent les couleurs et maman qui fait ... je sens que
je n'ai pas fini !
Bises et bonne semaine !
Répondre
L


Complètement d'accord, les mode d'emplois papier sont un peu comme les mauvaises notices de montage de meuble ! :)


Et effectivement quelques années comptent beaucoup pour ce jeu qui réclame observation, patience et concentration, je vois bien l'écart de facilité entre mon 7 et ma 9 ans, du coup j'imagine qu'à
5 ans il doit falloir les aider...



P
J'en suis fan !! Ils sont super ces petits bracelets, et autres. :)
Répondre
L


Difficile d'y échapper en ce moment ! :)