Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Abandonner ses principes d'éducation au pied du sapin ?

La semaine dernière, j'ai lu en Une d'Hellocoton un bel article d'une maman qui expliquait qu'il n'y aurait pour chaque enfant qu'un seul cadeau au pied du sapin. Le but étant de faire prendre conscience aux enfants de la valeur des choses, un gros cadeau commun plutôt que plusieurs jouets dont certains ne seraient pas utilisés à leur juste valeur.

 

cadeau.jpg

Sur le moment, j'ai vraiment adhéré à cette position, j'ai aussi un peu culpabilisé en me disant que oui on gâtait trop nos enfants (et pourtant je freine, je freine pour qu'ils ne reçoivent pas trop de cadeaux). Et je lui ai donné raison : c'est vrai que parfois, tous ces cadeaux, c'est plus pour faire plaisir à nous-mêmes.

J'ai tellement eu de copains trop pourris gâtés, que c'est chez moi une crainte assez viscérale de louper ce pan d'éducation pour nos enfants. Depuis tout-petits, on leur apprend qu'on ne peut pas avoir tout ce qu'on veut, ils n'ont pas le droit de demander un truc dans un magasin, ils peuvent par contre le noter sur leur liste de souhaits d'anniversaire ou de Noël pour l'avoir plus tard.

 

Et puis après, au fond de moi quelquechose s'est révolté, et je me suis dit que je ne suis pas favorable à un cadeau unique. J'ai repensé à mon enfance où jamais je n'ai trouvé de montagnes de cadeaux au pied du sapin (je ne jette pas la pierre à mes parents, question de moyens, pas de grande famille, pas d'arbre de noël du boulot...). Et dès que je n'ai plus cru au Père Noël, on est passé sur des cadeaux utiles, des habits, des chaussures... des cadeaux qui font peut-être rêver les grands mais moins les enfants. Alors oui j'ai vite eu la notion de valeur de l'argent mais au détriment d'avoir le plaisir de recevoir des cadeaux.

 

Et zut, la vie est trop courte pour ne pas avoir droit de se faire plaisir, de leur faire plaisir. Alors non, finalement je suis contente qu'ils aient plein de cadeaux. Parce que je crois vraiment que le nombre et la taille des cadeaux participent à l'émerveillement de ce jour de Noël. Je préfère qu'ils aient plusieurs cadeaux pas très chers qu'un seul cadeau plus cher. D'ailleurs ils en sont encore à l'âge où il n'y a absolument pas de corrélation entre le prix du cadeau et le plaisir de jouer. Et c'est le seul moment de l'année où je suis d'accord pour qu'ils reçoivent un cadeau sur lequel j'ai pourtant des doutes sur son utilisation à long terme.

 

Et je crois que faire ainsi, ce n'est pas abandonner nos principes. Pour leur donner la valeur des choses, je fais d'ailleurs régulièrement le tri avec eux, de ce qu'on peut revendre ou donner. Effectivement plusieurs mois après, certains jouets ont perdu de l'intérêt. Mais ils ont pu en faire l'expérience par eux-même, ce qui est différent de la seule parole de l'adulte qui le prévient "mais tu ne vas pas y jouer longtemps" (d'ailleurs nous les parents, on se trompe parfois hein !). Ils prennent ainsi conscience que ça ne sert à rien d'avoir trop. Et ils sont les premiers à apprécier d'avoir de l'espace pour jouer aux jeux qu'ils aiment vraiment plutôt qu'une chambre encombrée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Pour moi, à Noël, il n'y a justement pas de règle, enfin si, celle de profiter et de (se) faire plaisir.
Répondre
A
C'est vrai que ce n'est pas facile de limiter ses cadeaux ! Une amie à moi fait cela aussi , et je dois dire que ses enfants jouent plus longtemps avec leur cadeau unique... mais il existe d'autres<br /> moyens de les responsabiliser et de se faire plaisir, chez nous cette année il y aura des abonnements à des box créative (http://www.confidencesdunemamanbio.com/jveux-une-box-creative-pour-noel/)<br /> et aussi des dons des anciens jouets aux associations ! Tout se recycle<br /> Joyeux Noël avec plein de cadeaux sous le sapin !
Répondre
N
coucou :) les cadeaux ici c'est gros dilemme car avec le blog des jouets toutes l'année à tester, puis vient noel puis l'anniversaire quasi en meme temps! après j'ai hâte de sauter la case père<br /> noel meme si c'est un moment magique de l'enfance... mardi, mon loulou a trouvé un des cadeaux dans mon caddie! zut gros mensonge j'ai dit que c'était le père noel sncf (arbre de noel) qui me<br /> l'avait donné à l'avance mais qu'il n'aurait pas du le voir car biensur ya plusieurs pere noel lol
Répondre
S
Enfin j'ai un petit moment à moi, je peux venir mettre mon grain d'sel à ton article que j'ai beaucoup aimé. Oui moi aussi je me suis à plusieurs reprises posé ce genres de doutes. Et puis zut<br /> pourquoi faire exprès de ne pas gâter nos ptis monstres. On fait ce que l"on peut bien sur et si il y a beaucoup de cadeaux sous le sapin ou ailleurs et bien c'est génial. Je pense que lorsque l'on<br /> explique à nos enfants la valeur des choses et surtout le fait que tout n'est pas du, ils ne sont pas idiots, ils comprennent très bien. Je te rejoins entièrement.....et je te souhaite plein de<br /> cadeaux à toi aussi...
Répondre
P
Moi aussi je suis pour les nombreux petits cadeaux ! C'est pas tous les jours Noël non mais ! Et comme tu le dis si bien cette magie ne vit que durant l'enfance ...
Répondre
J
Oui c vrai moi aussi je dit qu'elle en a toujours trop mais bon c un tel plaisir de découvrir tout c cadeaux !!
Répondre
I
je suis totalement d'accord avec toi de A à Z ;) j'ai eu le même vécu que toi petite et j'ai pas envie de les priver de quoique ce soit (dans la mesure du raisonnable quand même hein ;))
Répondre
O
oui c'est vrai que c'est des questions qui se posent... moi je lisais un article ou la maman disait qu'elle ne mentirait pas à son enfant sur l'existence du pere noel... J'avoue mais moi ca m'a<br /> fait rever enfant !!
Répondre
M
Je suis du même avis que toi .<br /> <br /> Moi aussi, enfant (et enfant de divorcés), je n'avais qu'un seul jouet pour Noël . Aujourd'hui, maman, je n'en veux pas à ma mère car je sais que la vie est difficile, surtout quand on élève seule<br /> ses enfants mais voilà quoi, ce serait mentir de dire que je n'en ai pas souffert . Evidemment que je rêvais d'avoir tout pplei de cadeaux, pas forcément des très chers car comme tu le dis, enfant,<br /> on n'a pas la notion de l'argent ...<br /> <br /> C'est pour ça que moi aussi, j'ai fais le choix d'offrir plusieurs jouets à mes enfant, qu'un seul (3 chacun, sans compter ceux de la famille) ...<br /> <br /> Je ne culpabilise pas les "pourrir" car, de toute façon, le reste de l'année, ils n'ont que peu voire presque pas de jouets sauf pour leur anniversaire. Par là, j'entends des cadeaux onéreux<br /> ...<br /> <br /> Noël, et ben c'est Noël et même si, c'est difficile pour nous, parent, niveau budget, je ne me vois pas enlever cette magie des yeux de mes gamins ...<br /> <br /> <br /> La vie, est, je trouve, assez dure comme ça ....
Répondre
V
Je suis aussi de celles qui ne peuvent pas voir le sapin sans des tas de paquets dessous. Mes parents ont toujours fait en sorte que malgré le fait que nous soyons 7 enfants, nous ayons toujours<br /> les cadeaux que nous souhaitions à Noël et donc forcément, ils étaient nombreux ! :)<br /> <br /> Du coup, je fais la même pour Tim & Lù. Ce qu'ils veulent, ils l'ont. On mourra un jour et tout ce qui compte c'est leur bonheur alors si pour y contribuer, il faut qu'une fois/an le sapin soit<br /> blindé de cadeau, il y sera :)
Répondre
M
Coucou!<br /> <br /> Je suis assez d'accord. Pour l'instant, nous n'avons qu'une petite princesse à la maison, c'est son deuxième noël, et mon deuxième noël de maman :-) je me suis toujours dis que je ne ferais pas de<br /> mes enfants des petits pourris gatés, mais j'ai très envie de la gâter quand même, je prend beaucoup de plaisir à faire le Père-Noël dans les rayons jouets! Son père aussi d'ailleurs! Et puis ça<br /> nous replonge dans ces chouettes instants que nous vivions étant enfant non? C'est comme si je redécouvrais la magie de Noël qui m'avait plus ou moins quitté depuis le jour ou j'ai arrété de croire<br /> au Père-Noël. Il y'a quelques années... :-)<br /> Bon, j'essaye d'être raisonnable quand même, parce-que la plupart du temps, c'est avec le papier cadeau ou les emballages carton qu'elle s'amuse le plus!
Répondre
L
Chaque Noël, c'est pareil depuis 12 ans, c'est l'orgie de cadeaux...<br /> Je n'arrive pas à enrayer le phénomène, mais finalement, quel bonheur de voir les yeux de nos enfants briller de mille étincelles!<br /> <br /> Quand j'étais petite, j'ai été extrêmement gâtée à plusieurs Noël, et je m'en souviens bien, de cette euphorie, de cette joie de contempler mes trésors une fois ouverts... Je ne crois pas être<br /> spécialement capricieuse pour autant. En revanche j'aime toujours autant les cadeaux, en recevoir et en offrir! ;-))<br /> <br /> Imaginer que mes filles puissent vivre ça elles aussi, c'est un bonheur! Tant pis pour les principes!
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ah toi aussi tu aimes faire et recevoir des cadeaux ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
totalement d'accord avec toi et en grandissant leurs listes se reduisent car ils s'apercoivent par eux mêmes qu'ils ont trop de chose. Parole de mon fils encore hier.
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison, les miens aussi sont raisonnables, ils demandent généralement 3 cadeaux et le budget est très correct...<br /> <br /> <br /> <br />
M
salut<br /> oh je me reconnais ds ton article mais j'aime trop leur joie et puis ils jouent tt le moment venu!<br /> je fais comme toi par contre je donne et leur montre que tt les enfants n'ont pas la chance qu'ils ont!<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> Exactement ! Quand on va déposer nos dons chez Emmaus ou dans une autre association, ils sont toujours contents de savoir que ce fera des enfants heureux !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Après 3 ans de vie en Inde, nous sommes rentrés cet été en France.<br /> Son 3è anniversaire, juste en famille a été une cascade de cadeau ! Tout le monde a sans doute voulu se rattraper & a presque tous offert 2 cadeaux chacun. Résultat, elle en avait plein, trop<br /> !<br /> Nous avons presque été "choqué" par cet abondance... et cet anniv était il y a 1 mois environ.<br /> Noel arrive déjà. Du coup, nous avons freiné un peu les offres, nous orientant vers des demandes de cadeaux utiles : une petite table, etc...<br /> Et il me reste encore des cadeaux ds leur emballage de son anniv que je lui donnerai au fur & à mesure...<br /> Dur de trouver le bon équilibre !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est sûr ce n'est pas facile de freiner les proches qui ont envie de faire plaisir, je le fais quand même chaque année pour que les murs de la chambre n'explosent pas ! :DD<br /> <br /> <br /> <br />
S
je suis plutôt du genre à les gater pour noel !!!! je suis d'accord qu'ils faut leur inculquer le sens des valeurs mais noel est magique tant qu'ils croient au père noel !!!! l'enfance passe si<br /> vite, j'ai pas envie de les mettre trop vite dans une vie d'adultes !! je mets un budget pour chacun, environ 40 euros plus 30 euros de mon boulot, et je ne dépasse pas, pour 3 enfants c'est déjà<br /> pas mal !!!!! le reste de l'année ils ont leur anniversaire et pour ma grande un kdo pour le passage en classe supérieur, on a d'ailleurs commencer cette année avec le passage en ce1 !!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui nous aussi le budget est vraiment très raisonnable parce que finalement des trucs à 10 € leur font très plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
C
famille éclatée, séparée = plusieurs Noëls ici donc un seul cadeau ce n'est déjà pas possible...quand je vois des enfants à des anniversaires qui disent en recevant le cadeau de copains c'est nul<br /> ou bof, j'avoue que ça me hérisse le poil ...j'espère qu'ils garderont toujours leur émerveillement et ne seront pas blasés même adultes mais au pied du sapin il y aura plusieurs cadeaux cette<br /> année comme les autres années en prenant en compte nos moyens bien-sûr
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui je détesterai les voir blasés, et si c'était le cas je crois qu'on procèderait autrement. Mais force est de constater qu'ils apprécient leurs cadeaux et jouent bien avec (l'avantage qu'ils<br /> soient beacucoup à la maison) au moins quelques années, alors ça me va !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Moi aussi au début je culpabilisait de me dire "ils vont avoir 10 cadeaux chacun !!" et puis finalement je crois que ça fait plaisir à tout le monde (parents, grand parents, parrains, etc ...) et<br /> puis c'est surtout magique de voir leurs yeux le matin quand ils voient ts ses cadeaux au pied du sapin, c'est génial !! et puis la magie du père noel ne dure pas longtemps donc profitons en !!
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui c'est un plaisir partagé en famille ! Et tant qu'on fait notre job de parents à côté le reste de l'année...<br /> <br /> <br /> <br />
A
On a tous envie de leur inculquer des bonnes valeurs mais on a tous envie de voir leurs petits yeux émerveillés. Bon y'a quand même un juste milieux entre un seul et toute la liste ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Ca dépend effectivement si la liste ressemble à un catalogue !!! :DD Chez nous c'est 3 à 6 cadeaux sur la liste et ils n'ont pas forcément tout !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oui j'ai eu le même réflexe que toi, au début je trouvais ça vachement responsable... et puis après, dans un monde où on nous demande sans cesse de tout contrôler, où on nous culpabilise de tout<br /> ("Quooiii tu as jeté l'emballage des yaourts à la poubelle normale ?!! o_O") je me dis que justement la magie de Noël s'apparente à son opulence. Pourquoi restreindre les cadeaux et manger comme un<br /> porc ensuite ?! ;) C'est pas parce que les gens sur la planète souffrent et sont dans le besoin que nos enfants doivent à Noël en payer le prix. On les responsabilise trop tôt, on veut à tout prix<br /> qu'ils soient des adultes mais laissons-les êtres des enfants avant tout ! ça passe déjà si vite, pas besoin de leur faire porter le poids de notre culpabilité vis à vis des problèmes de ce<br /> monde...<br /> Au contraire nous faisons toute l'année des efforts pour tout cela, (le tri, le gaspillage de la nourriture, de l'eau, les dons aux associations...) laissons l'insouciance aux enfants et à nous<br /> adultes de faire les efforts. ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement je mets cette journée un peu à part dans notre rôle de parents, surtout que ce n'est pas nous qui offrons mais le Père Noël, je suis donc la voix de la raison, et le Père Noël a le<br /> beau rôle, il est juste merveilleux ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou sophie !<br /> Je suis d'accord avec toi, moi aussi j'ai l'impression de trop les gâter par rapport à ce que j'avais quand j'étais petite, mais en même temps, je suis tellement heureuse de voir l'émerveillement<br /> dans leurs yeux quand ils découvrent leurs cadeaux ! Nous nous faisons peut-être aussi plaisir à nous, c'est même sûr, mais l'enfance passe si vite, et ce sera vite là le moment où ils demanderont<br /> plutôt des étrennes pour aller acheter tous seuls ce qui leur plaît (enfin, moi j'aime tellement choisir les cadeaux que ce n'est pas près de leur arriver ...). Et je pense aussi que la notion du<br /> prix n'est quand même pas très importante pour un enfant ... enfin, quand ils feuillettent les catalogues, je freine quand même les ardeurs sur certains gros jouets, mais je ne me vois pas leur<br /> expliquer qu'ils ont eu un seul gros cadeau qui coûte cher alors qu'eux auraient préféré avoir plein de petites voitures à 2 euros ...<br /> Après, chacun fait comme il le sent, et selon ses moyens aussi ...<br /> Bises !
Répondre
L
<br /> <br /> On leur a aussi donné l'habitude de ne pas forcément recevoir exactement ce qu'il y avait sur la liste tout en essayant de leur faire plaisir au mieux, mais effectivement la vue de tous les<br /> paquets au pied du sapin c'est juste ouaouh !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bizarre, je partage les deux mêmes point de vue.. Après réflexion.. Quand ma puce était seule on lui offrait 4 voir 5 cadeaux pour elle seule, et puis sa soeur est arrivé, nos moyens financiers ont<br /> baissé malheureusement et elles ont trop de joué (gâtés par l'entourage), alors cette année se sera 2 cadeaux chacune, des jolis cadeaux, mais pas plus !<br /> De 1, ça leur évitera d'en avoir trop.<br /> De 2, elles seront tout de même gâtée.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui moi aussi, un peu des 2, c'est pas facile de tout concilier, envies, possibilités et principes d'éducation !<br /> <br /> <br /> <br />
S
je suis assez d'accord avec toi! ici ils ont des cadeaux toute l'année (concours, achats perso) mais noel je me lache c'est le cas de le dire et tant pis pour ceux qui disent que je gate trop!
Répondre
L
<br /> <br /> Tant qu'ils restent émerveillés et pas blasés, c'est qu'on n'a pas raté le coche !<br /> <br /> <br /> <br />