Maman à Lyon - Activités enfant et ados

A 7 ans, on est grand (dixit les impôts)

Maman, qu'est-ce qu'il se serait passé si j'avais été SEULE sur le trottoir à ce moment-là ?

Maman, qu'est-ce qu'il se serait passé si j'avais été SEULE sur le trottoir à ce moment-là ?

Et voilà que ça recommence.

Dès les premiers mois de grossesse, ça a été THE sujet : à qui confier en confiance ce bébé à qui je tiens comme à la prunelle de mes yeux ?

Après avoir enchainé les rendez-vous de directrices de crèches, les appels et rencontres de nounous, réquisitionné les grands-parents, on a rempli la première mission impossible : trouver un mode de garde aux horaires compatibles avec ceux du boulot !

Oui parce qu'entre la super nounou qui décrète que non elle ne travaillera jamais le vendredi après-midi et la crèche qui offre une place pour 200 demandes, c'était pas gagné !

 

3 ans de répit et bis répétita avec l'entrée à l'école : qui n'est pas tombé de l'arbre en apprenant que le cumul cantine - garderie était interdit ? Formidable, parce que des jobs où on peut finir à 11h20 ou 16h20 (temps de trajet inclus), perso j'en connais pas des masses ! Mais une fois encore, la wonder working-mum s'est agitée en tous sens pour trouver les solutions... Et dire que je me pensais bêtement enfin tranquille !

 

Que nenni ! Voici que l'enfant a fêté sa 7e bougie et vlan, la gentille (et coûteuse organisation) est encore fichue en l'air quand on lit sur la déclaration d'impôts : "les frais de garde ne sont plus déductibles après 7 ans".

Une différence financière non négligeable qui a décidé des parents (surtout ceux qui habitent près de l'école) à laisser leurs enfants rentrer seuls après la classe ou l'étude.

 

La puce n'a même pas demandé, même si je suis sûre que ça la tenterait. Mais elle voit bien que nous avons trop de rues dangereuses à traverser, en témoigne ce gros accident sur le trajet de l'école qui l'a fait s'interroger: "Maman, qu'est-ce qu'il se serait passé si j'avais été seule sur le trottoir à ce moment-là ?".

A 7 ans, on est grand (dixit les impôts)

Voilà quelques questions à se poser pour savoir si l'enfant est prêt à rentrer seul...  

La question ne se pose pas encore pour nous, surtout qu'il faut aussi gérer la garde des 2 petits frères, mais 7 ans, ça me semble encore petit pour rentrer seul de l'école (et confier les clés), non ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
non je crois pas ou alors je vois pas
car je suis pas tellement la a regarder mais je vois quand meme des enfans y aller tout seul et je trouve ca un peu deplacer enfin c mon opinion biensur
Répondre
L


tant mieux, ça donne mon l'idée à ton fils !



S
ouep mon fils a 7 ans et c meme pas la peine de le laisser seule aller a l'ecole c hors de question enfin pour moi c clair !!!
Répondre
L


et personne ne le fait dans sa classe ?



C
C'est clairement tôt, enfin à mon avis ! heu c'est une école publique qui interdit de cumuler cantine et garderie ? jamais entendu ça !
Répondre
L


Oui oui publique, pour les petites sections.



S
A 7 ans je rentrais seule, souvent avec des copines au début. Mais je ne suis pas encore prête pour le faire avec le mien ;-)) par contre il a commencé à aller chercher le pain tout seul cet été.
Répondre
L


Nous aussi, on a commencé la boulangerie l'an dernier, en plus ça permet d'apprendre à être à l'aise avec l'argent et de montrer qu'on est bien polie !



P
Oui c'est ca "Maman Poule", c'est moi :D
Répondre
L






M
Ayant une peur bleue de la circulation je ne sais pas quand je les laisserai aller seul à l'école (je suis sûre que ce sera toujours trop tôt pour moi).
Répondre
L


Oui toujours trop tôt pour nous, et pourtant ça les rend fiers !



M
C'est vrai que ça fait mal quand on ne peut plus déduire les frais de garde des impôts :-/
Répondre
L


Mmm t'as vu hein ?!



F
Oui je trouve que c'est très tôt, quand je vois des petits bouts qui rentrent de l'école seuls à vélo ou à pieds j'ai mal au coeur
Répondre
L


Et en même temps quand on peut pas faire autrement, je comprends les parents..., l'idéal est de pouvoir s'arranger avec d'autres parents et faire des "tours"...



P
Pas avant le collège ici ! Et encore, j'espère que j'aurai le permis d'ici là et que j'irai les chercher ! :D
Répondre
L


On t'appelle maman poule ?!



S
ah ouais !!! 7 ans, c'est trop petit !!! à moins que l'école soit vraiment juste au pied de l'immeuble... et encore...!
Répondre
L


Et pourtant j'en vois beaucoup !



L
Tu me donnes des frissons dans le dos !
De toute façon, à la campagne, comme nous sommes obligés de prendre la voiture pour aller à l'école, la question ne se pose pas, du moins, pas de cette façon-là ...
Bisous !
Répondre
L


C'est l'avantage, alors que chez nous ça causse beaucoup à la récré : et toi tu rentres tout seuls chez toi ?"



V
Chez vous le cumul : cantine - garderie est interdit : c'est quoi cette histoire ???
Sinon, effectivement 7 ans, c'est un peu jeune pour rentrer seul, surtout lorsque le trajet est vraiment dangereux à l'image de celui que tu nous montres : photo hyper impressionnante...
Répondre
L


Oui en Petite Section, le cumul garderie-cantine est interdit, ensuite c'est possible en justifiant bien sûr tes horaires de travail. Du coup pour les enfants qui étaient chez des nounous, ils
continuent souvent par le périscolaire chez la nounou... mais pour les enfants qui étaient en crèche, dur de trouver une place en périscolaire chez une nounou !



L
7 ans je trouve ça trop tôt c'est clair...
Surtout s'il y a des grosses routes.

Par contre je suis effarée que la garderie en primaire soit hors de prix à Lyon!!
A Toulouse, on a le Claé et ça coûte une dizaine d'euros par an (une pécadille...). C'est hallucinant les différences d'une ville à l'autre!

Sinon, ici, Mlle A a commencé à aller à l'école seule en fin d'année dernière. Le dernier mois en fait. Elle avait 11 ans.
Il n'y a pas de grosses routes ni rien, mais nous habitons au centre-ville, avec tous les dangers inhérents (et la route en sens unique de notre rue est prise à toute vitesse par les chauffeurs,
donc bon, c'est kif-kif avec une grosse route en fin de compte!)
Répondre
L


En fait la garderie de l'école est gratuite mais c'est jusqu'à 17h45 donc suivant comment tu bosses c'est dur d'y arriver, d'autres systèmes non municipaux existent mais là évidemment c'est cher.
Je suis moi aussi hallucinée des différences entre les villes et finalement dans la "campagne" autour de Lyon, c'est parfois plus simple !


Je note pour Mouflette, merci de ton partage !



L
Oui je me souviens que ma collègue de boulot qui mettait ses enfants à la cantine ne pouvait pas ajouter de périscolaire ! Elle avait toute sa famille à Lyon donc pas de souci pour elle, mais c'est
quand même bizarre ce système !
Répondre
L


La raison avancée est pour préserver l'enfant, qui ferait sinon de trop grosses journées en collectivité, ce que je veux bien tout à fait concevoir, sauf que le monde du travail des parents ne
s'y adapte pas trop...



P
Ma fille aînée a 6 ans et non c'est bien trop tôt... Je ne l'imagine même pas avant le CM1 / CM2... Et encore avec une copine. Et à 7 ans je ne la vois pas me le demander non plus. Bon courage.
Répondre
L


Merci ! Oui à plusieurs ça peut être une bonne solution ! Le CM1 / CM2 me semble aussi plus réaliste !



V
c'est carrément trop tot !!!!! c'est clair !!!

quel casse tete ces modes de gardes ... moi je m'arrache les cheveux et je n'arrive pas a trouver la perle rare .... La creche, n'en parlons meme pas ... susi desesperée et hors de quetion de
laisser mon bb a n'importe qui sans parler ds grands a reccuperer a l'ecole ! Donc je prolonge encore un peu ..........
Répondre
L


C'est souvent une solution de simplicité et qui finalement revient kif kif financièrement !



T
ooooh oui beaucoup trop petit! perso jamais je ne laisserai mes enfants le faire...oh non!
Répondre
L


Ce qui est "drôle" c'est que je rentrais seule à cet âge-là de l'école et avec un trajet à peu près équivalent, je ne crois pas que ma mère était laxiste et je me souviens que j'étais hyper
fière, sauf que maintenant que c'est mon tour, je ne le sens pas du tout !



R
Le systeme est vraiment mal foutu et fait par des gens qui n'ont pas la même vie que nous en plus !
Pour ma part je travaille dans la grande distri donc avec des horaires un peu compliqués et surtout le samedi .
heuresement que mon homme à des horaires un peu plus souples car sinon j'aurais étais dans la mouise !
Bisous,bisous
Répondre
L


Oui tant qu'il y en a une des 2 qui peut être un peu plus souple c'est gérable, sinon, c'est quand même le casse-tête !



L
perso oui 7 ans c'est encore petit, mon fils à 6 ans et 4 mois, c'est un garçon et pourtant il est hors de questions qu'à 7 ans il rentre tout seul malgrès qu'il soit très autonome pour son âge.
Donc je te comprend.
Répondre
L


Et pourtant, je serai heureuse de pouvoir lui donner cette liberté... dans quelques années !



P
Bah tu vois...j'en parlais l'autre jour avec ma collègue (son garçon a sept ans), la mienne étant bien trop petite (14 mois) pour se déplacer de manière autonome. Et nous nous sommes faits une
réflexion : bien sûr que mon enfant peut être assez sérieux et mature pour rentrer de l'école (si cette dernière est toute proche)...mais que fait-on du reste : les tarés, les pervers, et les fous
du volant ??!! et en voyant ton article avec ta photo d'illustration, je n'ai plus aucun doute ! J'espère juste me souvenir de cet article le jour où ma fille aura l'âge de rentrer seule ! Remarque
ici, on a un truc super bien : les transporteurs. Des petits mini-bus, qui vont chercher les enfants à la crèche, chez la nounou...et les ramènent chez eux... Toujours moins pire comme option...
Répondre
L


Ben oui et en même temps, on ne peut pas les surprotéger non plus, c'est important de les rendre / laisser autonomes, faut juste trouver le bon équilibre !



B
Tout à fait d'accord...
Parce que faire de son enfant un bon piéton c'est une chose, empêcher les malades d'intervenir en est une autre... Moi c'est ça qui me stresse et qui a motivé mon choix de "carrière"...
Bon courage.
Répondre
L


Oui et on ne va pas non plus les faire sortir trop vite de l'enfance pour les préparer à affronter ce monde de dingues seuls !