Maman à Lyon - Activités enfant et ados
1 Octobre 2012
Et voilà que ça recommence.
Dès les premiers mois de grossesse, ça a été THE sujet : à qui confier en confiance ce bébé à qui je tiens comme à la prunelle de mes yeux ?
Après avoir enchainé les rendez-vous de directrices de crèches, les appels et rencontres de nounous, réquisitionné les grands-parents, on a rempli la première mission impossible : trouver un mode de garde aux horaires compatibles avec ceux du boulot !
Oui parce qu'entre la super nounou qui décrète que non elle ne travaillera jamais le vendredi après-midi et la crèche qui offre une place pour 200 demandes, c'était pas gagné !
3 ans de répit et bis répétita avec l'entrée à l'école : qui n'est pas tombé de l'arbre en apprenant que le cumul cantine - garderie était interdit ? Formidable, parce que des jobs où on peut finir à 11h20 ou 16h20 (temps de trajet inclus), perso j'en connais pas des masses ! Mais une fois encore, la wonder working-mum s'est agitée en tous sens pour trouver les solutions... Et dire que je me pensais bêtement enfin tranquille !
Que nenni ! Voici que l'enfant a fêté sa 7e bougie et vlan, la gentille (et coûteuse organisation) est encore fichue en l'air quand on lit sur la déclaration d'impôts : "les frais de garde ne sont plus déductibles après 7 ans".
Une différence financière non négligeable qui a décidé des parents (surtout ceux qui habitent près de l'école) à laisser leurs enfants rentrer seuls après la classe ou l'étude.
La puce n'a même pas demandé, même si je suis sûre que ça la tenterait. Mais elle voit bien que nous avons trop de rues dangereuses à traverser, en témoigne ce gros accident sur le trajet de l'école qui l'a fait s'interroger: "Maman, qu'est-ce qu'il se serait passé si j'avais été seule sur le trottoir à ce moment-là ?".
Voilà quelques questions à se poser pour savoir si l'enfant est prêt à rentrer seul...
La question ne se pose pas encore pour nous, surtout qu'il faut aussi gérer la garde des 2 petits frères, mais 7 ans, ça me semble encore petit pour rentrer seul de l'école (et confier les clés), non ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog