Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Dress code et petits secrets : blog, amour et amitié !

Dress code et petits secrets : blog, amour et amitié !

Lorsque j'ai attaqué Dress code et petits secrets de Marianne Levy aux éditions Pygmalion, je suis restée pantoise à la lecture des premières pages, le temps que je comprenne qu'il allait falloir réveiller mes neurones si je voulais comprendre quelque chose.

Moi qui m'étais préparée à lire une comédie rafraîchissante, il m'a fallu mobiliser au contraire toute mon attention pour apprécier l'écriture férocement comique de cette première partie.

Dress code et petits secrets : blog, amour et amitié !

Coincées dans un quotidien triste qui ne leur ressemble pas, Capucine et Karine croient dur comme fer en une formule magique : changer de robe, pour changer de vie. Elles décident donc de créer Chic, blogueuse star et icône du style. Rapidement, leur créature devient un gourou de la mode, du Web à la télé. Un succès fulgurant, de Paris à New York, qui va transformer la vie des deux amies en cauchemar. Surtout quand un charmant journaliste menace de dénoncer leur imposture. Une comédie hommage au pouvoir de l'amitié féminine.

Une fois ces réglages d'attention faits, j'ai apprécié les dialogues ironiques entre Capucine, femme objet d'un riche homme d'affaires et Karima, connue sous le nom plus politiquement correct de Karine au luxueux Spa où elle travaille et où se pressent toutes les élégantes de la Rive Gauche.

L'une est déprimée, désoeuvrée et en proie à un besoin de révolte et d'indépendance, l'autre est férocement ambitieuse et prête à tout pour réussir. De leur rencontre (au bon endroit au bon moment ?) va naître un blog au succès fulgurant, Chic, censé justement casser tous les codes du chic imposés par les femmes de Paris Rive Gauche. Un blog dont la volonté affichée est de venir en aide à ses lectrices en les encourageant à créer leur propre style.

Mais lorsque cette blogueuse nouvelle icône du Chic, que tout le monde vénère, doit apparaître à la télé puis en conférence de presse, se pose un problème de taille : comment donner un seul visage à celle qui doit incarner Chic alors que c'est un site né à 4 puis 6 mains ? (au passage, cela pose une question d'actualité sur ces auteurs de l'ombre qui se cachent derrière un blog :-) ).

Et même si la situation ne laisse guère le choix, est-ce vraiment une bonne idée de confier cette mission sensible à Camille et son coeur d'artichaut ?

C'est le début d'une succession de péripéties comiques de Paris à New York en passant par Londres, enrichies par des histoires d'amour improbables et des revirements de situations rocambolesques !

On en retient une histoire rafraîchissante et drôle où l'auteure célèbre le pouvoir de l'amitié !

 

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
De prime abord, je n'aurais pas lu ce livre, mais la façon dont tu en parles, me donne envie de m'y plonger et me rend curieuse. Je pense que je vais l'acheter pour le lire pendant les vacances de Noël.
Merci.
Répondre
L
J’espère qu’il te plaira alors ! J’ai trouvé que la première était vraiment étonnante et la deuxième partie plus classique...