Maman à Lyon - Activités enfant et ados
5 Juin 2019
J'ai lu dernièrement deux romans young adult (conseillés dès 14 ans) parus aux éditions Hugo New Way qui avaient tous les deux pour thème le premier amour et je les ai trouvés particulièrement bien faits pour les ados... filles ! (je pense que les garçons les trouveraient un peu trop gnan-gnan).
Que ce soit dans Comment mon été est parti en fumée ou dans Alex, peut-être... j'ai trouvé que ces histoires romantiques et sucrées de first love avaient un contexte intéressant et que ces romans étaient écrits avec finesse, tout en répondant aux attentes des ados de maintenant.
Le principe de cette collection Hugo New Way est d'ailleurs de proposer des romans qui traitent de problématiques très actuelles chez les adolescents : réseaux sociaux, rencontre sur internet, harcèlement, relations familiales, adoption, sexualité, rapport au corps...
Ces deux romans-là dépeignent ainsi des étapes compliquées pour Rosie et Bailey, deux adultes en devenir, avec en toile de fond de jolies romances où les héros ont toujours la volonté de murir et de s'épanouir.
J'ai adoré suivre ce road trip de 3 gars, 1 fille à travers les Etats-Unis, du New Jersey à l’Arizona.
Après une première rupture amoureuse douloureuse, qui l'a poussée à faire n'importe quoi, Rosie se retrouve obligée de s'éloigner de chez elle. Elle embarque donc pour un long voyage en voiture de 10 jours avec son meilleur ami et deux frères qu'elle ne connaissait pas jusque-là.
C'est drôle et émouvant, ça reflète bien les sentiments forts après une première rupture amoureuse et c'est aussi l'occasion d'aborder l'entente malgré les différences de goûts, les relations garçon-fille parfois ambigües et l'attirance vers quelqu'un d'a priori très énervant...
Le roman traite aussi des relations avec les parents et des conséquences de ses premières bêtises.
Une jolie histoire parfaite à lire au bord de la piscine ou sur la plage cet été !
Rosie a toujours été impulsive. Mais sûrement pas au point de mettre le feu à la voiture de Joey, son ex qu'elle a surpris en train de la tromper. Ça non, jamais ! Ni d'appeler ce traître toutes les dix minutes pour lui expliquer ce qu'elle pense de lui...
En tout cas, la voilà qui écope d'une ordonnance restrictive qui l'empêche d'approcher Joey à moins de cinquante mètres. Alors, quand son ami Matty annonce à ses parents qu'il part pour l'été en road-trip avec deux copains, ils ont la bonne idée de l'incruster dans l'aventure, histoire de l'éloigner un peu.
L'enfer ! Au début, Rosie n'a qu'une idée en tête : s'enfuir illico, faire du stop et rentrer scruter le moindre des mouvements de Joey. Mais l'air de la route, les expériences inédites et les nouveaux amis lui font vite voir la vie sous d'autres horizons...
Voilà une autre jolie histoire romantique qui se passe aux Etats-Unis et nous fait également voyage de la Côte Est aux plages de Californie et ses surfeurs célèbres.
Bailey est très maladroite dans la vraie vie mais beaucoup plus à l'aise derrière son écran, quand elle dialogue en ligne sous le pseudo de Mink.
Justement depuis plusieurs mois, elle partage sa passion pour les vieux films avec Alex qui vit en Californie et qui lui propose une rencontre dans la vraie vie... Mais comment savoir si Alex est vraiment celui qu'il lui a dit être ?
Tout se complique quand elle tombe amoureuse dans la vraie vie sans oser parler de cette relation virtuelle.
J'ai bien aimé cette histoire qui aborde avec douceur différents sujets d'actualité pour les adolescents qui arrivent bientôt à leur majorité : le job d'été et les choix d'orientation professionnelle, la relation de confiance avec ses parents malmenée par les désirs amoureux, les mauvaises fréquentations et les surprises des relations par écrans interposés. Le tout sur fond d'histoire terriblement romantique avec des personnages attachants.
Fan absolue de cinéma, Bailey Ridell a passé son année de lycée à discuter en ligne ave Alex, un geek également passionné des salles obscures. Et peut-être aussi à craquer un peu pour lui... Mais alors qu'elle s'apprête à le rencontrer, elle commence à paniquer. Et si c'était un pervers qui se cachait derrière son écran ? Ou tout simplement une déception dans la vraie vie ?
Dans le petit musée local où elle s'est dégoté un boulot pour l'été, elle se rapproche de Porter, un mystérieux surfer un brin impertinent. Mais avant de décider avec qui elle pourrait partager une belle histoire, Bailey veut découvrir qui est Alex. Elle va donc remonter sa piste pour le retrouver. Tandis que la vérité se dévoile, Bailey devra assumer celle qu'elle est vraiment et faire un choix. Alex, peut-être ?
Et vous, quels romans young adult conseillez-vous sur le thème du premier amour ?
reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog