Maman à Lyon - Activités enfant et ados
6 Septembre 2018
De la résidence Nemea de Saint-Mandrier, où nous avons séjourné un week-end, c'était très simple d'aller passer une journée sur l'île de Porquerolles, une sortie toujours très dépaysante, qu'on avait déjà faite avant les enfants, et qu'on a adoré refaire en famille !
Au large de Hyères dans le Var, proche de la presqu'île de Giens, l'île de Porquerolles fait partie de l'archipel des îles d'or avec les deux autres îles, Port-Cros et l'île du Levant.
A chaque fois que nous y allons, nous sommes bluffés par ses paysages sauvages quasiment vierges de toute construction (l'île est classée parc naturel, ce qui explique son développement urbain limité). Nous apprécions ses agréables sentiers forestiers à la végétation méditerranéenne et ses belles plages à l'eau cristalline, moins fréquentées que sur la côte.
Nous avons embarqué pour l'île de Porquerolles au petit ponton des Sablettes à La Seyne-sur-Mer (à 10 minutes de voiture de la résidence Nemea, il y a un parking gratuit sur place). Nous avons voyagé sur un catamaran, et les enfants se sont précipités sur le pont supérieur ouvert pour ne rien manquer du spectacle !
Et il est vrai qu'en 1h de bateau, on a eu le temps de voir plein de choses : le largage des amarres, les parcs à moules, les élevages de loups et daurades qui sont dans la rade de Toulon, les navires et bâtiments de la marine nationale, de jolis voiliers croisés ici et là, le ballet des mouettes...
Même si les enfants ont l'habitude de prendre le bateau (cet été, nous l'avons pris souvent en Croatie et en Grèce), rien que la sortie en mer est sympa en elle-même !
Au retour, c'était très agité, on avait l'impression d'être dans le tambour d'une machine à laver, avec arrosages intempestifs, mais les enfants en rigolaient : ils étaient ravis de ces sensations comme au parc d'attractions !
Nous avons voyagé avec la compagnie Les bateliers de la Côte d'Azur et l'équipage était très sympa, nous avons eu de chouettes explications au retour.
La traversée la plus courte et rapide s’effectue au départ de la Tour Fondue sur la presqu'île de Giens. Il y a aussi des départs de Hyères, Toulon, Saint-Mandrier, La Seyne-sur-Mer, mais les traversées plus longues et plus chères. Des Sablettes, il n'y a qu'un bateau aller (départ à 9h30 et arrivée à Porquerolles à 10h30) et qu'un bateau retour (départ à 18h et arrivée aux Sablettes à 19h).
Après une traversée en bateau agréable sur la Méditerranée, on accoste dans le petit village, seul point vraiment animé de l’île, où sont regroupés les restaurants, bars et commerces. Mais dès qu'on s'éloigne du village, la foule des estivaliers se disperse et on profite de paysages sauvages de l'île, sur des chemins forestiers sans aucune voiture !
A notre arrivée, comme beaucoup de monde, nous nous sommes précipités vers notre loueur de vélos où nos vélos étaient déjà réservés, c'est plus sûr à 5 !
Porquerolles à vélos nous a équipés de VTT avec vitesses, d'antivols et les enfants de casques. Le loueur nous a également remis un plan avec des explications et des temps de trajets indicatifs. L'île est assez grande, couverte de nombreuses pistes et plutôt vallonnée donc c'est assez sportif !
Pour ma part, j'avais choisi un vélo hollandais pour avoir une selle plus confortable mais je vous conseille vraiment plutôt le VTT : sur les chemins très caillouteux avec un bon dénivelé qui mènent à la plage du Langoustier, j'ai souffert ! (d'autant qu'on se fait dépasser par des gens qui ont pris le vélo électrique, c'est pas très motivant !).
Le fait d'avoir des vélos nous a permis d'aller explorer des endroits auxquels nous n'aurions pas pu accéder à pied, dans le peu de temps sur place, entre l'arrivée en fin de matinée et le départ en fin d'après-midi.
Nous avons roulé sur des petits chemins de terre souvent ombragés en forêt, mais aussi découvert le cœur agricole de l'île avec vignes et arbres fruitiers.
C'était chouette d'avoir pu nous arrêter dans des petites criques désertes (comme à la pointe de Prime) et nous poser sur des plages très différentes de l'île.
Nous avons fait deux arrêts principaux : la plage d'Argent est la plus fréquentée car accessible à pied depuis le port, les plages du langoustier avec un côté sable noir et un côté sable blanc étaient le but le plus éloigné de notre balade à vélo.
Le sable est d'une finesse incroyable, les paysages sont à couper le souffle, l'eau est claire, transparente, et même turquoise par moments.
L'eau de la mer était finalement assez froide pour un mois d'août et les enfants sont un peu moins restés dans l'eau que prévu (en tous cas, moins qu'en Grèce où il fallait les arracher de la plage). Par contre, ils ont vu des poissons magnifiques !
Sur l'île, on trouve beaucoup de forts en effet les îles de Porquerolles avaient une place stratégique, et plusieurs forts de défenses ont été construits sur l'île.
Après une journée de baignades et de vélo, quel bonheur de déguster une glace artisanale chez Cocofrio. Avec l'immense choix de 70 parfums, le plus dur est de se décider !
Bon, les prix font mal quand on a connu les glaces à 1€ en Croatie, ici c'est 3.50 € la boule. Mais c'était un petit plaisir parfait pour clôturer cette belle journée à Porquerolles avant de prendre le bateau retour.
Nous n'avons finalement visité qu'un quart de l'île, c'est beaucoup moins que ce que je m'imaginais. Mais c'est difficile de faire plus si on veut profiter des différents arrêts aux plages.
Nous avons parcouru environ 8 kilomètres à vélo et les enfants l'ont fait sans trop de problème : quand ça montait trop on descendait du vélo et on poussait.
Cela nous a donné envie d'y retourner une autre fois explorer d'autres parties de l'île, et notamment la très réputée plage Notre-Dame !
Pour savoir tout ce qu'il y a à voir, je vous conseille fortement la lecture de ce dépliant de l'Office de Tourisme. On y apprend notamment que cette île fut offerte en cadeau de mariage par François-Joseph Fournier à sa femme !
Ravitaillement en eau aux sanitaires de la plage d'Argent, le seul point d'eau potable avec celui du village !
La principale difficulté en cette période estivale chaude était de transporter suffisamment d'eau, en plus du pique-nique et de tout l'équipement pour la baignade (les masques, tubas, chaussures d'eau, serviettes). En effet, il y a seulement 2 points d'eau sur l'île : au village et à la plage d'argent.
Et vous, vous avez déjà été sur l'île de Porquerolles ?
Un immense merci à Nemea pour cette merveilleuse journée !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog