Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Juillet 2018
Le lac de Serre-Ponçon, un lac de montagne super agréable l'été ! C'est la route qui descend en bord de lac au camping Campéole de Saint Vincent-les-forts.
L'an dernier, nous avions adoré la montagne l'été, mais les enfants aiment aussi beaucoup pouvoir se baigner et faire des activités nautiques comme à la mer.
Nous avons trouvé notre bonheur avec le camping parfait au bord d'un lac de montagne : le camping Campéole de Saint-Vincent-les-Forts, au bord du Lac de Serre-Ponçon.
Ce camping 3 étoiles, situé à 800 m d'altitude, offre vraiment un super compromis pour les amoureux de la montagne et de la baignade.
De notre mobil-home, nous avions une magnifique vue sur le lac et les montagnes et on pouvait être dans l'eau en 5 minutes en descendant à la plage au bout du chemin.
Cette vue magique a vraiment été le gros plus des vacances dans ce camping, on ne s'en lassait pas, avec un gros émerveillement à chaque lever et coucher de soleil.
Le camping Campéole de Saint-Vincent-les-Forts propose des emplacements pour tentes et caravanes, des tentes Massaï et des mobil-home.
Le nôtre avait 3 chambres (capacité 6/8 personnes), une grande pièce de vie et une immense terrasse qui faisait toute la longueur du mobil-home.
La seule chose qui m'a manqué, c'est le lave-vaisselle, mais comme en été on fait beaucoup de salades et pique-nique, ce n'était pas un gros problème surtout qu'il y a deux restos dans ce camping !
Comble du luxe de cette mise au vert, comme on y était tôt dans la saison, les enfants ont pu jouer dans les grandes étendues d'herbes inoccupées destinées aux tentes, et même installer le hamac entre deux arbres !
Le bonheur de la sieste dans le hamac !
Car nous ne partons jamais en vacances d'été sans nos hamacs !
Juste en bas de notre mobil-home, il y avait également un terrain de sport où les enfants ont passé beaucoup de temps et rencontré plein de copains de vacances !
Sur place, sont proposées toutes les activités nautiques de lac : canoë kayak, paddle, bateaux électriques, pédalo, ski nautique... C'est vraiment chouette d'avoir autant de choix sans avoir besoin de prendre sa voiture !
Mais finalement des bouées géantes suffisaient au bonheur des enfants !
En plus du lac, le camping possède une jolie piscine naturelle avec filtration biologique qui permet d'éviter le chlore, vraiment chouette !
Mais comme nous étions venus avec nos bouées géantes, les enfants ont souvent préféré aller se baigner dans le lac (qui était également plus proche).
Ce camping a aussi l'avantage d'être tout près de plein de chouettes activités ludiques et sportives : parapente, accrobranche, randonnée, visite de ferme et de parc animalier, visite de musées du barrage.
Du camping, on pouvait partir pour des activités en eau vive dans la vallée de l'Ubaye. la Miss et le p'tit gars ont fait de l'hydrospeed (de la nage en eau vive) avec leur papa et ils ont adoré. Il était aussi possible de faire du rafting et du canyoning.
Autre chouette activité à faire dans le village de Saint-Vincent-les-forts qui est juste au-dessus du camping : le parapente.
Si vous passez par là, vous verrez à coup sûr des parapentes en action (on n'a pas arrêté d'en voir toute la semaine !), le lieu est en effet très prisé des parapentistes car c'est l'un des rares endroits où on peut décoller et atterrir au même endroit !
Le baptême en parapente à cet endroit a été assez extraordinaire avec une vue plongeante sur le lac de Serre-Ponçon, un survol du fort et de la Tour Vauban et même un faucon en vol croisé dans les airs !
Le Fort Joubert et la Tour Vauban de Saint Vincent-les-forts sont privés, mais un sentier découverte est aménagé avec des jeux sur la nature et le patrimoine. A chaque question les enfants récoltent une lettre pour former le mot mystère à la fin de la balade.
Cette mini rando d'1h30 aller-retour, avec un panorama époustouflant, sur le Lac a beaucoup plu aux enfants.
L'accrobranche est une activité que les enfants adorent, et ils ont trouvé des parcours originaux et plutôt ardus au Parc des écureuils, à une petite demi-heure de route du camping. Un très bon moment perché dans les arbres !
J'adore le nom de ces curiosités géologiques ! L'an dernier, je vous avais présenté celles de Théus également au bord du Lac de Serre-Ponçon.
Celles de Saulze-du-lac sont visibles de la route.
Autre chouette activité à faire en famille à proximité du camping (à environ une demi-heure de voiture), la visite du parc animalier de Serre-Ponçon avec un spectacle de rapaces avec le lac de Serre-Ponçon en toile de fond et d'adorables marmottes !
Article détaillé ici.
Nous avons passé un chouette moment à la ferme de Bel'âne à environ 3/4 d'heure de route du camping, c'est l'une des rares fermes d'âne miniatures en France (moins de 95 cm).
Il y avait plein de panneaux pédagogiques et de jeux pour les enfants, mais le clou de la visite était de brosser les ânes avec des étrilles, visiblement, ils adorent ça !
On a bien expliqué aux enfants que ce n'était pas un lac naturel et on a voulu aller visiter les deux musées qui expliquent la construction du barrage du lac de Serre-Ponçon.
En face du belvédère aménagé par EDF avec une belle vue sur le barrage et des panneaux explicatifs, il y a le Muséoscope du Lac.
C'est un musée privé payant qui explique avec des films et des maquettes l'impact sur les 1500 personnes délogées pour construire le barrage, les maisons détruites et les villages enfouis.
On y voit aussi des images d'époque expliquant le chantier colossal pour construire le plus grand barrage en terre d'Europe.
On termine par un chouette film en 5D comme au Futuroscope, le tout prend environ 2h de visite.
En contrebas, il y a la Maison de l'eau et de l'énergie, le musée gratuit d'EDF qui présente la vidéo officielle de la construction du barrage, une maquette, et plein d'infos sur les sources d'énergie (et aussi comment faire des économies d'énergie à la maison !).
Il y a un quizz pour les enfants, et à l'extérieur un sentier permet de découvrir la faune et la flore de la région grâce à des panneaux.
C'est une visite très instructive et complémentaire de celle du Muséoscope, comptez là-aussi 2h.
Il est aussi possible de visiter la centrale électrique sur réservation, c'est accessible aux enfants de plus de 8 ans, avec carte d'identité et chaussures plates fermées.
Nous n'avons fait qu'un court arrêt à Seyne les Alpes à une demi-heure de route du camping, pour voir le fort Vauban.
Nous sommes allés nous ravitailler au marché de Barcelonnette et nous en avons profité pour découvrir ses maisons mexicaines. Ces belles maisons ont été construites par des habitants de Barcelonnette qui, après avoir fait fortune au Mexique, sont revenus s’installer dans leur belle vallée de l’Ubaye. D’où ce nom même si leur architecture n’a rien des maisons mexicaines !
On n'avait vraiment pas envie de rentrer de ce camping vraiment hyper bien placé et les enfants ne rêvent déjà que d'y retourner !
Et vous, vous connaissez le lac de Serre-Ponçon ?
Un grand merci au Camping Campéole pour l'invitation et l'accueil parfaits,
nous avons adoré notre semaine sur place !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog