Maman à Lyon - Activités enfant et ados
2 Juillet 2018
En choisissant de faire un anniversaire Lego, pour une fois, les enfants m'ont donné un thème simple et sur lequel il existe pas mal de contenu (voir mon tableau Pinterest Anniversaire Lego).
Si je ne me suis pas retrouvée à tout inventer comme pour l'anniversaire Préhistorique ou Jeux Olympiques, je me suis tout de même bien amusée à préparer cette fête très simplement et à petit budget.
Il existe plein d'idées sympas avec des briques, des têtes de Ninja... Comme mon imprimante est vraiment naze, il fallait une idée qui ne nécessite pas d'impression.
Du coup, on a choisi de découper des têtes de Lego dans du papier jaune et de créer des expressions à l'aide d'un feutre noir, d'un feutre rouge et d'un marqueur craie. On a décoré les enveloppes avec des stickers que le boutique Lego nous avait donné.
Temps de réalisation pour 8 invitations : 1h30.
On a fait des activités classiques des anniversaires et kermesses : jeux de balles, pêche à la ligne, des bulles et puis quelques activités dans le thème que voici.
J'aime bien démarrer l'anniversaire avec une activité créative calme. J'avais donc découpé à l'avance des têtes de Lego géantes dans lesquelles j'avais fait des trous pour les yeux et je leur ai mis à disposition des feutres, des stickers, des moustaches à coller... pour que chacun décore son masque.
Ensuite j'ai scotché derrière chaque masque un pique à brochette pour en faire un photobooth et nous avons pris une chouette photo de groupe.
Et à la fin de l'anniversaire, les enfants sont partis avec leur masque en souvenir.
C'est sympa d'adapter le jeu de la queue de l'âne au thème de l'anniversaire, on l'avait déjà fait pour l'anniversaire Minions.
Cette activité est toujours rigolote : on bande les yeux des enfants et ils doivent, guidés par les instructions de leurs copains, coller un élément. ici j'avais dessiné une figurine Lego et il s'agissait de lui mettre un chapeau.
L'un des secrets pour tenir les 2h30 - 3h d'un anniversaire avec des enfants, c'est d'alterner des jeux calmes et des moments d'excitation.
Pour ce jeu, je me suis inspirée du jeu de kermesse où on fait deviner le nombre de bonbons dans une boîte transparente géante.
Je les ai fait asseoir, ils se sont passés le bocal et j'ai marqué le pari de chacun sur une ardoise. Ensuite, on a donné des indices pour qu'ils puissent réajuster leurs paris et on a fini en comptant tous ensemble les briques. Le plus proche du vrai nombre avait un petit cadeau (une figurine Lego of course vu le thème !).
Pour le goûter, on avait pris un gros paquet d'assiettes jaunes en carton très basiques à Carrefour, et j'ai eu l'idée de leur proposer de réaliser leur portrait en donnant quelques coups de marqueurs dans les assiettes (assiettes dans lesquelles on n'a pas mangé).
C'était un peu à la façon des caricaturistes de rue mais en gentil (et pas doué !). Cela leur a beaucoup plu !
Pour ceux qui sont habitués à fabriquer eux-mêmes leur pinata, cette Pinata brique de Lego doit être super simple à faire, mais j'avoue que j'ai eu la flemme, et je l'ai commandée.
En tous cas, elle a fait son effet, et elle était remplie de sachets de bonbons et de sachets de mini-figurines Lego.
C'est le sujet qui a suscité le plus de question sur instagram, alors même s'il n'y avait rien de fou fou, voici quelques idées.
Je me refuse à dépenser de grosses sommes dans de la vaisselle jetable qui finira à la poubelle 1h après. Et pour limiter justement les déchets, j'utilise pour le candy bar pas mal de petits récipients en plastiques trouvés à Hema, qui ne craignent pas grand-chose et qu'il suffit de laver à la fin.
Pour cet anniversaire Lego, j'avais choisi comme couleurs principales jaune, rouge pour les assiettes et serviettes de chez Carrefour et bleu pour les gobelets, avec une nappe grise de chez Hema.
J'ai commandé 4 emporte-pièces Lego sur le site de La Boîte à Cookies, c'est ma grosse dépense pour cet anniversaire (20 €) mais avouez qu'ils sont craquants ces sablés Lego !
J'ai fait des sablés nature et des sablés colorés en jaune.
En plus, je me suis servie de l'emporte-pièce du personnage Lego pour créer la guirlande en papier de bonhommes Lego qui décorait le buffet et qu'on a gardé en déco de la chambre ensuite. Donc on va dire que cet emporte-pièce est doublement amorti !
(Un DIY pour créer hyper économiquement une guirlande Lego : on a fixé les bonhomme Lego découpés dans du Canson sur une guirlande étoiles achetée 1€ à Hema !).
J'avais déjà fait un gâteau brique de Lego il y a plusieurs années, j'ai donc repris la même idée déclinée cette fois en blanc et rouge.
Ceux-ci étaient loin d'être parfaits (c'est plus compliqué quand on a plein de choses à préparer en même temps), mais je crois que ça a fait le job d'un gâteau d'anniversaire qui sort de l'ordinaire.
Autour du gâteau, j'avais mis quelques briques de Lego en pâte à sucre réalisées avec le moule Chocobricks.
Au final, cette fête d'anniversaire Lego était bien sympa ! (mais comme je dis toujours, pas forcément besoin de thème pour cela, juste de la bonne humeur et des petits jeux rigolos !).
Et on aurait également pu faire un livre d'or d'anniversaire pour se souvenir de cette belle après-midi de fête !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog