Maman à Lyon - Activités enfant et ados
24 Mai 2018
Notre première visite au Parc de Thoiry nous avait laissé un merveilleux souvenir, nous avions passé une journée très riche entre le Zoo, le Safari en voiture et la visite du château.
Aussi, c'était l'excitation totale à l'idée d'y retourner pour découvrir les 4 nouveautés géniales que le Zoo Safari de Thoiry propose en 2018 pour fêter ses 50 ans : une tyrolienne géante qui passe au-dessus de l'enclos des lions, la visite de la partie Safari en camion brousse commentée par un soigneur, le Lemurtrek pour une immersion absolument craquante avec les lémuriens et le Safari Air Park, une aire de jeux dinguissime dans les arbres dont les enfants ne voulaient plus repartir.
Comme la dernière fois, nous avons commencé notre journée par la visite de la partie Zoo, pour être un peu à contre-courant des visiteurs qui commencent généralement par la partie Safari en voiture.
C'est aussi stratégique pour les parents de jeunes enfants : cela permet de profiter de marcher tant que tout le monde est en pleine forme, puis de reposer les pieds fatigués pendant la partie Safari.
Nous avons débuté par le grand labyrinthe que les enfants adorent. Cette fois-ci, les enfants se sont élancés dans toutes les directions et on a eu bien du mal à se retrouver. On se parlait à travers les haies sans pouvoir se rejoindre, on se faisait coucou des plateformes en hauteurs séparés par des grandes haies dans tous les sens. On a pris à droite, à gauche, fait demi-tour encore et encore et au terme d'une bonne partie de rigolade on a retrouvé la sortie.
Ensuite, nous avons pris la direction d'un autre lieu que les enfants adorent au Zoo de Thoiry : l'Arche des petites bêtes. De mon point de vue, on y trouve quantité de bêtes répugnantes (des mygales, des cafards, des enfants...) mais les enfants adorent avoir l'occasion de les observer de si près, tout en étant en sécurité (et parfois ils s'amusent à se faire peur en imaginant que la bête s'échappe ! ).
Puis nous avons assisté à quelques animations avec les soigneurs, qui sont l'occasion d'en apprendre davantage sur les différents animaux, leur comportement, la menace qui pèse sur eux dans le milieu naturel...
Tout près de la mini-ferme, nous avons eu le coup de cœur pour ce nouvel espace dédié aux lémuriens qui évoluent en liberté à nos pieds... ou au-dessus de nos têtes !
C'était tellement touchant de voir des bébés maki cattas tout juste âgés d'une semaine accrochés à leur maman !
L'espace est en plus très ludique car on emprunte de petites passerelles suspendues pour visiter cette île aux lémuriens !
On a aussi beaucoup aimé cette nouvelle zone du Trek australien, d'un côté on évolue entre les wallabies et les kangourous et de l'autre on pénètre dans une grande volière où loriquets arc-en-ciel et perruche volent en liberté.
Et puis parce que les enfants restent des enfants, nous avons émaillé notre visite d'arrêts dans les différentes aires de jeux qui sont vraiment top ! Coup de coeur pour ce camp de fouilles où les enfants se prennent pour des archéologues en mettant à jour des squelettes dans le sable !
Et comme la dernière fois, j'ai été séduite par l'environnement du zoo, très arboré et fleuri, ce qui est très agréable pendant qu'on pique-nique sur place sur les tables en bois à disposition.
Après une bonne pause déjeuner, nous avons embarqué à bord de l'impressionnant camion brousse, vitré (je précise, vu qu'au Sénégal j'avais expérimenté la version non vitrée !).
Par rapport à la visite du Safari en voiture, nous avons apprécié les explications du soigneur passionné qui conduit le camion brousse et commente en temps réel le comportement des quelques 250 animaux de 3 continents, croisés pendants le Safari. Nous avons ainsi largement plus compris nos observations pendant ce Safari en camion brousse, que la fois précédente dans notre voiture.
C'était aussi très intéressant d'avoir une vision de plus haut (le camion brousse est très haut) et de pouvoir de temps en temps sortir de la route et couper à travers les prés pour s'approcher davantage des animaux (et ainsi ne pas forcément rester derrière les voitures).
Mais le plus gros coup de coeur de cette visite hors des sentiers battus en camion brousse est de pouvoir entrer dans le parc des lions, non accessible aux visiteurs en voiture. Rien que pour cela, cela vaut largement le coup de faire cette visite spéciale (8€/personne en supplément du billet d'entrée, durée 1h15 environ).
Justement en ayant vu passer des visiteurs en tyrolienne au-dessus du parc aux lions lors du Safari en camion brousse, les p'tits loups étaient plus motivés que jamais à faire cette méga tyrolienne (près de 500 m, en 2 fois), avec un point culminant à 20 m de haut.
Outre le fait de passer au-dessus du parc aux lions, cette immense tyrolienne est géniale car elle est double et on peut ainsi partager à deux les sensations de cette expérience de folie ! (6 €/personne en plus du billet d'entrée).
A l'arrivée de la tyrolienne, il y a ce génialissime Safari Air Park : 1500 m2 de filets rebondissants tendus en hauteur entre les arbres (à 9 m de haut pour le point le plus haut).
On y circule librement sans aucun matériel, on descend avec des toboggans, c'est vraiment hyper ludique, tout en assurant une vue imprenable sur la plaine africaine du Safari. Un endroit génial dont les enfants ne voulaient évidemment plus partir !
Autant vous dire que cette journée inoubliable a été riche en découvertes et en aventures, et surtout bien remplie ! (roupillons des enfants garantis au retour !).
Bon plan : avec le Pass Malin Sortir en Yvelines imprimez un coupon de 15% de réduction sur vos billets achetés à l'entrée pour tous les membres de la famille (limité à 5 personnes) pour le Parc Zoologique de Thoiry et 7 autres lieux touristiques des Yvelines !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog