Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Histoires pour devenir grand

Quand j'étais enfant, je crois me souvenir que j'étais très pressée de grandir. Maintenant que je suis Maman, je trouve que tout va trop vite et je suis bien contente que mes enfants ne soient pas si pressés que ça de devenir grands.

Parce que devenir un grand, ça a des avantages mais ça peut être aussi inquiétant... Alors voici deux beaux albums pour faire le tour de la question, l'un très rassurant et tout en tendresse, l'autre plein d'humour et de lucidité !

Histoires pour devenir grand
C'est quoi être un grand ? de Laurence Salaün et Gilles Rapaport chez Seuil Jeunesse

Gros coup de coeur pour ce livre qui est conseillé dès 6 ans, mais que je conseille davantage en fin de primaire pour vraiment en saisir tout l'humour car il parle de puberté, de réseaux sociaux et de vêtements taille adulte.

En 30 définitions drôles et parfois satiriques, mais aussi pleines de justesse, ce livre dévoile aux enfants ce qui les attend dans leur vie d'adulte. Avec des références qui vont de My Little Pony à Star Wars !

A lire absolument ! (et de préférence avec votre pré-ado pour vous marrer ensemble !).

Histoires pour devenir grand

Le grand fait ce qu'il veut. Il peut choisir de manger des frites au petit-déjeuner. De la banane avec du saucisson. Du camembert dans le café au lait.

Etre un grand, c'est faire ce qu'on veut (mais pas se rendre malade pour autant).

Etre un grand, c'est faire ce qu'on veut (mais pas se rendre malade pour autant).

Etre un grand, c'est porter du petit. Logique !

Etre un grand, c'est porter du petit. Logique !

Le grand prend des risques. Il ose tomber du toboggan et même se relever ensuite. Eh oui !
Le grand aime les films de zombies, de vampires, de méchants. Et non seulement il aime ça, mais il reste jusqu'à la fin.
Le grand lit des livres. Des plus de cinquante pages. Sans images. Avec des mots écrits petit.
Il sait survivre sans Wifi, et parfois même sans smartphone (incroyable ?!).

Histoires pour devenir grand
Histoires pour devenir grand
Histoires pour devenir grand

Mais surtout, et c'est le plus important : le grand n'est plus un enfant sage. C'est un être un peu sage, un peu philosophe, qui s'aime tel qu'il est, sans s'interdire de rêver et de renoncer à ses rêves de petit.

Histoires pour devenir grand
Quand tu seras grand de Emily Winfield Martin aux Editions des Eléphants

Pour les plus petits, ce livre aux illustrations extraordinaires aborde cette mystérieuse question de l'avenir d'adulte, de manière douce et rassurante, en exprimant l'amour infini qu'un parent porte à son enfant.

"Quand je te regarde et que tu me regardes, je me demande quelle personne merveilleuse tu seras."

Histoires pour devenir grand
Histoires pour devenir grand

C'est une belle déclaration d'amour d'un parent à son enfant à lire ensemble, pour lui dire qu'on sera toujours là, quels que soient ses choix.

Histoires pour devenir grand
Histoires pour devenir grand

Un livre qui est autant là pour donner confiance à l'enfant, qu'au parent qui l'accompagnera, sur ce chemin vers la vie d'adulte.

Et chez vous, les enfants sont pressés de devenir grands ?

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
Eh oui... Quand on est dans l'enfance n a hâte d'en sortir, et quand on en sort pour de bon on voudrait y retourner...
Répondre
L
C’est un peu ça !
W
Merci pour cette belle sélection. Je vais en essayer un ou deux pour faire comprendre aux enfants que c'est sympa d'être grand. On bute un peu sur la propreté et la peur d'aller à l'école l'année prochaine.
Répondre
L
De grandes étapes ! Pour cela je te conseille plutôt le Max et lapin Les grands coureurs vont sur le pot http://www.luckysophie.com/2017/03/max-et-lapin-de-nouveaux-livres-pour-les-tout-petits.html et Tchoupi va à l’école http://www.luckysophie.com/article-en-route-pour-la-maternelle-samedi-mode-124325928.html Belle journée !