Maman à Lyon - Activités enfant et ados
8 Mai 2018
Les enfants adorent les sorties accrobranche et nous leur proposons régulièrement de faire cette activité en famille, que ce soit en vacances (mention spéciale pour nos vacances à Flaine où l'activité était gratuite !) ou à Lyon pendant le week-end.
D'année en année, au fur et à mesure qu'ils grandissent, les enfants ont accès à des parcours de plus en plus durs et se retrouvent à des hauteurs qui me semblent vertigineuses ! Sans parler du fait qu'ils s'élancent dans le vide avec une facilité déconcertante !
Pour les plus de 1m30, c'est parti pour le parcours Aventurier, plutôt difficile et très très haut !
Nous avons profité du beau temps du week-end dernier pour redécouvrir, de jour, le parc accrobranche de Saint-Foy-lès-Lyon que nous avions uniquement visité de nuit pour Halloween (d'ailleurs, cette expérience d'accrobranche nocturne était drôlement sympa et ce sera à nouveau proposé cet été !).
Ce dimanche, nous n'étions pas les seuls à avoir eu la bonne idée d'une promenade en forêt dans les arbres, je ne sais pas combien on était, mais les deux parkings étaient pleins !
Pourtant, une fois les étapes de l'équipement et du briefing passées, on n'a pas eu trop la sensation d'encombrement hormis, peut-être, sur le parcours P'tit Trappeur par lequel quasiment tous les enfants commencent.
Mais dès qu'on attaque les parcours de niveaux intermédiaire et difficile, il y a beaucoup moins de monde.
En plus du plan, il est assez facile de se repérer à l'entrée de chaque parcours pour savoir si l'enfant peut le faire : c'est en fonction de la couleur de son bracelet, déterminée par la toise à l'entrée.
Pour les moins de 1m15, il y a le parcours Ouistiti, très chouette pour débuter vers 3 - 4 ans.
Les plus de 1m15 peuvent faire le parcours P’tit Trappeur, en compagnie de leurs parents et emprunter ce petit avion très drôle !
Pour les plus de 1,30 m, il y a 5 parcours accrobranche : le Parcours Éclaireur (facile) pour se familiariser avec la hauteur, puis les Parcours Patrouilleur (intermédiaire) très rigolo pour faire du skate dans les arbres, Explorateur, Aventurier (difficile) et le tout nouveau parcours Mission Ultime (très difficile) qui a l'air sacrément terrible avec ses pneus !
L'autre avantage de ce parc accrobranche, c'est qu'il propose d'autres activités complémentaires qui permettent de rester sur le parc très longtemps et de faire des pauses entre les parcours :
Infos pratiques :
Il est possible de réserver en ligne et c'est même vivement conseillé (en cas de forte affluence, l’accès au parc n'est pas garanti sans réservation).
La forêt est très dense, donc il n'y a pas besoin de casquette (seuls les plus petits sont équipés de casques) ou de crème solaire.
Par contre, prévoyez de l'anti-moustique, moi qui ai une peau à moustiques, je me suis faite dévorer et pensez à amener de l’eau car il n’y a pas de point d’eau potable sur place.
Comme dans tous les accrobranches, prévoyez une tenue sportive qui ne craint pas et des baskets, et prenez le minimum avec vous dans un sac à dos car il n'y a pas de vestiaire.
Il est possible de pique-niquer sur place sur les tables à disposition mais il y a aussi un espace restauration avec des tarifs raisonnables (pour une bonne glace bien méritée par exemple !).
Bons plans :
Bizarrement, quand c'est accrobranche, aucun enfant ne proteste pour dire que la balade en forêt est trop longue ! ;-)
Cityaventure Chemin de la Croix Berthet, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon à seulement 15 minutes de Lyon Bellecour.
2 parkings gratuits sur place. Accès possible en bus TCL n°14, Arrêt Les Bottières.
Un grand merci à Cityaventure pour cette après-midi découverte !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog