Maman à Lyon - Activités enfant et ados
9 Décembre 2017
J'entends souvent des Lyonnais me dire "Ah la Fête des Lumières, j'en profitais davantage quand on n'avait pas d'enfants." Je ne peux pas vous dire, la Fête des Lumières, je l'ai toujours faite au choix enceinte / avec un bébé / des enfants (avec, au fil des années, plusieurs combinaisons possibles).
Cela fait donc 13 ans que nous sortons en famille pour la Fête des Lumières, et c'est toujours le même plaisir de partager cela ensemble (et plus les enfants grandissent, plus c'est simple au niveau organisation !).
Lors de ces soirées exceptionnelles où on marche beaucoup, nous aimons redécouvrir notre ville différemment avec les installations lumineuses. Cela nous donne l'occasion de nous aventurer dans des quartiers que nous ne fréquentons qu'épisodiquement (coucou les Célestins ou la place Sathonay !).
Et surtout, nous échangeons sur ce qui nous plait, nous plait moins, nous classons nos coups de coeur, nous nous plaisons à comparer nos souvenirs des précédentes éditions... et nous apprenons aussi la frustration de ne pas pouvoir tout voir, même en habitant sur place !
Voici quelques photos et vidéos de ce très bon cru, que nous avons encore une fois pris plaisir à partager ensemble.
C'est l'un des plus gros coups de coeur de cette édition 2017, et pourtant des sons et lumières sur Saint-Jean, nous en avons vus un certain nombre ! Celui-ci était juste sublime !
Coup de Coeur pour les Pikooks ! Nous avons adoré le ballet en musique de ces gigantesques cerfs-volants inspirés des harfangs des Neiges, qui effectuent une danse nuptiale au-dessus de leur nid (ils sont manipulés par des personnes dans le bassin).
Autre coup de coeur pour le jardin enchanté qui a peuplé la place Bellecour.
On a aussi bien aimé voir une installation lumineuse jouant avec le clocher de la Charité, surtout avec Pac Man !
Quand une petite fille plonge dans ses films préférés !
"Enoha arrête ton cinéma" lui disent ses parents avant d'aller se coucher !
De drôles de structures gonflables noires qui s'illuminent lorsqu'on les prend en photo avec un flash !
Chaque statue a deux faces révélant deux humeurs et deux sortes de motifs !
Magnifique dans ce bel habit de couleurs tellement bien fait qu'on aurait pu croire la façade repeinte !
On a de prime abord bien aimé cette idée de mettre la Fontaine sous cloche, mais on avait en tête le souvenir ému de la statue de la place Bellecour transformée en boule à neige lors d'une précédente édition, cela nous a donc paru manquer un peu de féérie !
avec les façades de Fourvière, Saint-Jean et de l'Ancien Palais de Justice
Nous avons aussi bien aimé ce spectacle avec une musique très sympa.
Nous étions ravis de retrouver le spectacle de rue déambulatoire des lampadophores qu'on avait adoré de l'an dernier.
On a aussi bien aimé le spectacle Odysseus projeté sur la gare Saint-Paul, qui fait un clin d'oeil moderne, avec quelques séquences de jeux vidéos, à l'Odyssée d'Homère.
Coup de coeur aussi pour ce spectacle inattendu d'araignées et de squelettes dansants dans les arbres !
Clin d'oeil aux grand travaux qui ont récemment fait bouger ce quartier (avec de belles ouvertures de boutiques comme Miliboo ou La Redoute Intérieurs), c'était rigolo de croiser ce mètre gigantesque.
Après la bétonnière boule à facette, ce quartier en construction accueille un autre engin de chantier original !
J'ai trouvé cette installation proche de l'Opéra et de l'Hôtel de ville très poétique.
Infos pratiques : n'oubliez pas de charger l'appli bien pratique avec son plan et un petit texte présentant chaque oeuvre !
Un grand merci à la ville de Lyon pour ce spectacle magique !
Revoir les précédentes éditions.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog