Maman à Lyon - Activités enfant et ados
11 Octobre 2017
Nous avions déjà visité en famille la Ferme aux Crocodiles en 2011 à Pierrelatte, au coeur de la Drôme Provençale, et nous en gardions un très bon souvenir.
Mais P'tit Lucky, lui l'amoureux des animaux, ne connaissait pas encore et il y a eu plusieurs nouveautés depuis, nous avions donc très envie de tous y retourner.
Cet endroit unique en Europe est toujours aussi dingue, avec sa grande serre tropicale, à la végétation luxuriante, qui abrite pas moins de 350 crocodiles du Nil.
Des crocodiles qui ont tous le même âge -seulement 26 ans !- car ils sont tous arrivés bébés en 1991.
On peut vraiment les observer d'assez près, les voir se déplacer difficilement sur terre, en prenant le chemin le plus court même si ça implique de passer sur un copain !
Petite séquence vidéo !
Dans l'eau, on les sent plus à l'aise, et c'est impressionnant de les voir glisser dans l'eau comme cela, avec seulement leurs yeux jaunes qui dépassent.
Et dans le tunnel vitré, on peut même les voir d'en dessous !
Mais à la Ferme aux Crocodiles, il y a beaucoup d'autres animaux que des crocodiles : il y a plus de 600 animaux et on apprend notamment à différencier crocodiles, alligators et gavials.
Allez, je vous donne l'astuce : quand les crocodiles ont la mâchoire fermée, leurs dents dépassent à la fois de la mâchoire inférieure et supérieure, alors qu'alligators et caïmans n'ont que les dents du haut qui dépassent !
Deux alligators albinos sont arrivés en 2011, ne manquez pas le reportage télé super intéressant qui raconte leur histoire, sauvés d'un élevage intensif aux Etats-Unis où ils auraient fini en sac à mains.
Les gavials du Gange sont toujours aussi fascinants avec leur long museau étroit qui ne leur permet de manger que du poisson. L'espèce originaire d'Asie est classée en danger critique d'extinction.
Les autres stars du lieu qui ont les faveurs des enfants sont les tortues et notamment ces tortues géantes des Galapagos, de vrais mastodontes !
Il y a aussi des iguanes et des varans (qui sont arrivés en 2014) et des serpents avec notamment l'île aux Pythons créée en 2015-2016.
Et puis il y a de nombreux oiseaux qui volent en liberté dans la serre sans se faire croquer par des crocodiles, qui devraient dépenser trop d'énergie pour tenter de les attraper !
Il en est de même pour les poissons qui nagent dans la même eau que les crocodiles. Car à la Ferme aux Crocodiles, il y a aussi de très nombreux poissons, et notamment des piranhas qui font toujours forte impression sur les enfants.
Il y a aussi un bassin avec une multitude de petits guppys qui viennent manger les peaux mortes comme dans les instituts de fish pédicure.
Quant à la flore, il y a pas moins de 600 espèces végétales tropicales, notamment des bananiers, des papayers, des cacaoyers et des arbres à pain, que les enfants sont fascinés de pouvoir observer de près.
Pour découvrir tous ces animaux, il y a de nombreux panneaux, des nourrissages commentés à certains moment de la journée. Mais ce qui est particulièrement sympa à la Ferme aux Crocodiles, c'est qu'en dehors de ces animations, des soigneurs sont là en permanence pour répondre à nos questions.
Le parcours de visite nous fait aussi passer par les endroits d'habitude "off" des parcs animaliers : le laboratoire, la nurserie et la cuisine.
Dans la nurserie, on peut voir bébés tortues et crocodiles vraiment riquiquis par rapport aux mastodontes sous la serre !
La cuisine est ouverte et on peut voir les soigneurs préparer les repas des différents pensionnaires...
Si les oiseaux prennent beaucoup de fruits, les crocodiles sont plutôt portés sur les poulets entiers ! (mais ils ne mangent qu'une seule fois par semaine).
Et puis, la grosse nouveauté 2017 qui a énormément plu aux enfants, c'est l'espace aventure, une aire de jeux intérieure au milieu des oiseaux, des varans et à côté des piranhas !
Et pour ceux qui préfèrent une activité calme, juste à côté, il y a un espace activités créatives en libre accès avec feuilles et crayons.
Comme il fait très chaud sous la serre, c'est agréable de pouvoir sortir prendre l'air et on est surpris de croiser là encore des crocos, vrais ou faux !
Et les superbes jeux extérieurs avec le toboggan crocodile géant ont toujours autant de succès !
Tout au fond de l'espace extérieur, il y a aussi une petite mini-ferme qui a toujours du succès auprès des enfants.
Infos pratiques :
* il fait très chaud sous la serre (30 degrés environ), prévoyez un T shirt pour l'intérieur (et selon la saison, veste ou manteau pour l'extérieur), des chaussures qui ne craignent pas l'eau car certains passages sont humides.
* le parcours est praticable en poussette.
* il existe des forfaits famille à 50€ pour 2 adultes + 2 enfants ou 55 € pour 2 adultes + 3 enfants.
* entre la visite, les explications qui peuvent être données par les soigneurs, les aires de jeux intérieure et extérieure et les animations nourrissages, il y a de quoi y passer la journée (nous y sommes restés de 11 h à 17h).
* il y a une aire de pique-nique extérieure à l'entrée, et des snacks intérieur et extérieur avec des prix corrects
* la Ferme aux crocodiles est ouverte toute l'année (hormis 2 semaine en janvier) et pour Halloween, les enfants déguisés peuvent entrer gratuitement (animations des vacances de la Toussaint ici).
Toutes les infos : sur le site de la Ferme aux Crocodiles.
Un grand merci aux équipes de La Ferme aux Crocodiles pour l'invitation et l'accueil parfait !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog