Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Mörk, le polar islandais par Ragnar Jonasson

Mörk, le polar islandais par Ragnar Jonasson

J'avais vraiment bien accroché à l'atmosphère si spéciale de Snjor, une sorte de huit-clos dans le style d'Agatha Christie, dans un fjörd islandais coupé du monde.

Avec Mörk, voilà la suite des aventures du jeune flic Ari Thor. Cela fait maintenant 5 ans qu'il est installé à Siglufjördur, la petite ville où tout le monde se connaît et où il ne se passe jamais rien. Il y vit désormais avec sa compagne Kristin et il est jeune papa.

 

Cette nuit-là, Ari, accablé par une forte grippe, n'a pu prendre son service et c'est son collègue Herjolfur -qui a eu la promotion qu'il convoitait- qui le remplace. Mais justement, au cours de cette garde de remplacement, Herjolfur est abattu.

Quel choc pour une petite ville réputée sans histoire où tout le monde laisse sa porte ouverte : voilà qu'on tire sur quelqu'un, et en plus un policier.

 

Pour cette enquête, Ari est assisté de son ancien chef Tomas, maintenant expatrié dans le sud. Leur duo d'enquêteurs fonctionne toujours à merveille et le fait que Tomas soit un enfant du pays qui en connaît toutes les histoires aide bien. D'ailleurs, en cherchant un peu, plusieurs suspects apparaissent.

 

Pour le lecteur, l'enquête de Ari est entrecoupée de pages d'un mystérieux journal écrit par un jeune homme interné dans un hôpital psychiatrique, et on sent que ces pages sont des pièces du puzzle à assembler pour arriver au dénouement de l'histoire.

 

Ce deuxième volet des aventures d'Ari m'a tout autant plus que le premier, même si l'ambiance y est différente, beaucoup moins pesante que dans le premier. C'est un deuxième roman où l'action est davantage présente, mais le suspens toujours bien mené.

 

Ari, qui reste un jeune flic peu expérimenté, n'en révèle pas moins une fois encore un certain flair pour élucider les enquêtes !

 

Ragnar Jonasson rejoint, avec ce deuxième roman traduit en français, mes auteurs de polars à suivre, il était d'ailleurs présent à Lyon il y a 10 jours au Festival Quais du Polar.

Et ne manquez pas Natt, de cette triologie Dark Iceland.

 

Livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
J'ai du mal avec les romans du grand nord (ou du grand froid) : les lieux sont imprononçables et le rythme est lent, très lent.
Répondre
L
Celui-là est plus rapide, tu pourrais peut-être réessayer :-)
P
J'aime beaucoup l'atmosphère des polars islandais, je vais le lire!
Répondre
L
J'adore aussi !