Maman à Lyon - Activités enfant et ados
25 Juillet 2016
C'est notre année de révision des parcs animaliers autour de Lyon : après le Parc de Courzieu, nous sommes retournés au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, dont je vous parlais il y a 5 ans. Le but premier : faire découvrir le parc à P'tit Lucky qui n'avait que deux mois à la précédente visite, mais toute la famille en a bien profité (sans poussette cette fois) !
Dans notre souvenir c'était déjà très bien, mais là c'était encore mieux ! En 5 ans, la végétation a eu l'occasion de se développer dans les parties où elle était récente et nous avons ainsi revu un Bush Australien transformé !
En une journée au Parc des Oiseaux, on découvre et on apprend beaucoup de choses sur les oiseaux. Voici 10 petites choses que les p'tits loups ont retenu de cette belle journée et qu'ils recommandent :
1. Admirer la Grue de Paradis, emblème de l'Afrique du Sud
On a été subjugués par la beauté raffinée de la Grue de Paradis, l'emblème national de l'Afrique du Sud
2. Voir que les chauve-souris font pipi debout !
On a observé la vie des chauve-souris, ici des roussettes géantes, comment elles s'enroulent dans leurs ailes pour dormir et on a même vu quelle est leur technique pour faire pipi ! (elles se remettent à l'endroit, pour ne pas s'arroser elles-mêmes !)
3. Tenter d'imiter le battement d'ailes ultra-rapide du colibri
Dans la serre des mythiques colibris, on a beaucoup aimé cette borne où il fallait essayer de taper aussi vite que le colibri bat des ailes et on était bien loin de son score vu qu'il bat des ailes 200 fois par seconde !
4. Découvrir l'histoire de la réintroduction réussie du gypaète barbu
Certes il est assez moche, mais ce n'était pas une raison pour l'exterminer ! On a découvert l'histoire triste mais pleine d'espoir du gypaète barbu, ce rapace charognard réintroduit avec succès dans les Alpes, après avoir été exterminé du milieu naturel.
5. Savoir différencier hibou et chouette
On a enfin trouvé un moyen de différencier hibou et chouette, la chouette a la tête toute ronde et le hibou des petites plumes qui partent à gauche et à droite !
6. Trouver une parfaite illustration du mot se bécoter !
Un peu partout dans le parc, les différentes espèces d'oiseaux faisaient des parades amoureuses assez drôles, mais ce joli "bisou" des loris qui se bécotaient a remporté la palme de notre visite!
7. Découvrir les oiseaux chasseurs de serpents en pleine action !
Ce sont des moments forts du magnifique spectacle, à ne manquer sous aucun prétexte, ici le Cariama huppé
8. Vivre un très chouette moment en offrant du nectar aux Loris (pot de nectar payant à 0.5 €)
9. Observer les oiseaux d'en haut !
C'est la nouveauté de cette année, la Tour Panoramique vient d'ouvrir (accès payant à 1 €), elle culmine à 26 m et permet d'avoir une vue magnifique sur les oiseaux qui volent en hauteur (si vous avez le vertige s'abstenir !).
10. Etre impressionnés par la mue des manchots !
Notre deuxième visite le confirme : le Parc des Oiseaux est vraiment une belle sortie familiale à faire à 45 minutes de Lyon ! Ce qui est vraiment chouette, c'est qu'on voit les oiseaux de très près dans un milieu assez naturel, en entrant dans les grandes volières multi-espèces.
On part à la rencontre des oiseaux dans de grandes volières multi-epèces à la végétation abondante !
Un grand merci à l'équipe du Parc des Oiseaux pour l'invitation et l'accueil !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog