Maman à Lyon - Activités enfant et ados
20 Juin 2016
L'Opéra Garnier est un lieu magique, dans lequel je pénètre toujours avec autant d'émerveillement.
Pour les enfants, c'est un lieu grandiose, un peu comme le Château de Versailles mais qui a ceci de plus, qu'il fait rêver les danseurs en herbe avec les petits "rats" du Ballet de l'Opéra de Paris ou frissonner avec la célèbre histoire du Fantôme de l'Opéra.
Pour cette première visite avec enfant, j'ai choisi de prendre une visite libre avec l'audioguide enfants (la visite est gratuite pour les moins de 12 ans et la location de l'audioguide coûte 5 €).
Et nous avons été ravies avec ma fille de ce système, qui donne à la fois plus de liberté qu'une visite guidée et toutes les informations pour découvrir le lieu.
D'ailleurs, les moments phares de la visite sont la découverte du sublime plafond de Chagall, où on s'amuse à reconnaître les monuments de Paris, et la loge du fantôme de l'Opéra de Paris, qu'on tente d'apercevoir par la fenêtre !
L'audioguide met l'accent sur des petits détails comme ces statues qui ont des airs de statue de la Liberté, c'était la mode de l'époque...
Ou cette drôle de statue métallique de salamandre, faite pour masquer l'arrivée de la conduite de gaz !
Et on apprend même que l'avenue menant à l'Opéra Garnier est la seule de Paris sans arbre, il ne nous reste plus qu'à arpenter toutes les avenues de Paris pour vérifier !
Evidemment les plafonds de la salle la lune et du soleil ou la Galerie du Foyer sont tellement magnifiques qu'on a envie de s'y attarder !
Et pour prolonger la visite voici une série de livres enfants coups de coeur qu'on trouve d'ailleurs en partie dans la boutique de l'Opéra.
Nous adorons le personnage de Violette Mirgue, cette petite souris attachante, qui entraîne les enfants dès 3 ans dans des enquêtes qui permettent de découvrir une région.
Cette fois, Violette Mirgue quitte le Sud Ouest pour aller aider
Autre collection chouchou : les Monsieur Madame. Cette fois Madame Acrobate a décidé d'organiser un ballet où Madame Malchance veut absolument avoir un rôle, forcément, ça promet des rebondissements !
Et dans cette histoire, on retrouve Madame Princesse, créée en 2011, juste avant le mariage de Kate !
Dans la collection des drôles de petites bêtes, je vous conseille cet adorable livre.
Avec ses ballerines et son tutu roses, Nora est jolie comme un cœur. Il faut la voir trottiner avenue de l'Opéra en fredonnant à tue-tête ! Mais un jour, distraite, elle trébuche sur une plaque d'égoût et la voilà qui bascule dans le vide. Plouf ! Tout au fond, là même où vit une famille de rats peu reluisants, les vilains Rabouille. Raoul, leur petit, gentil, timide et musicien, n'a jamais rien vu d'aussi gracieux que cet ange tombé du ciel ! Nora pleure, elle a peur, mais il lui joue une petite rengaine : Tutu joli tutu turlu tutu... Trois petites notes de musique et ces deux-là se sont trouvés pour la vie.
Toute nouvelle parution des éditions Nathan, co-signée avec l'Opéra National de Paris, c'est un documentaire conseillé dès 9 ans, très bien fait pour mieux connaître le monde de la danse sous tous ses aspects : les Opéras, la vie des danseurs, les dates clés et les grands noms.
Et il y a aussi cette collection de romans, destinés aux petites filles dès 8 ans, aux allures de macarons Ladurée avec leurs coloris pastel, leur couverture au toucher tout doux et des écritures en doré.
L'idée de ces romans, écrits en collaboration avec l'Opéra National de Paris et Elisabeth Platel, directrice de l'école de danse, est de partager la vie des enfants qui s'exercent à l'Ecole de danse de Nanterre, pour peut-être devenir un jour les danseurs de l'Opéra.
On retrouve dans les livres ce qui fait le succès de cette série TV : le décalage de cette princesse russe venue du siècle dernier qui ne connaît ni Siri, ni internet, ni rien du monde moderne. Résultat : c’est très drôle mais aussi plein d’aventure et de romance ! Et ce n'est pas que pour les filles, le groupe de danseurs oscille entre danse classique et hip hop !
Et si vous cherchez une histoire avec le fantôme de l'opéra, pourquoi ne pas opter pour celui-là de la collection Tip Tongue aux éditions Syros, qui passe progressivement en anglais au fil des pages ?
Et dans ce magnifique livre avec des superbes photos grand format, on retrouve l'Opéra Garnier, mais aussi tous les autres monuments et lieux emblématiques de la Capitale avec des textes adaptés aux enfants.
Les p'tits loups ont été particulièrement marqués par le passage sur les animaux de la Capitale, expliquant qu'il y aurait au moins 2 rats par Parisiens, et pas des rats d'Opéra cette fois !
D'ailleurs quand vous sortez de , vous êtes à 2 pas du Printemps, ne manquez pas l'occasion d'admirer le monument d'en haut, depuis la terrasse du 9e étage !
Et vous, vous avez déjà visité l'Opéra Garnier ?
* livres reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog