Maman à Lyon - Activités enfant et ados
7 Août 2015
Ou plutôt : notre première Expo Universelle, puisqu'après m'être renseignée, j'ai été rassurée sur le fait que c'était parfaitement adapté aux enfants.
A l'accueil, on peut même retirer un plan spécial famille avec les pavillons recommandés pour les enfants (à l'usage je ne suis pas forcément d'accord avec leur sélection, mais c'est déjà un bon point de départ).
Admirer les architectures des Pavillons tous plus extraordinaires les uns que les autres... Le Sultanat d'Oman
En Hollande, il n'y a pas que les moulins qui tournent, il y a aussi cette petite grande roue pour le plus grand bonheur des enfants !
Il y a un peu plus d'une centaine de pavillons de pays à visiter (environ 150 pavillons au total en comptant les pavillons de marques et de restauration).
Avec les temps de marche, d'attente, les pauses techniques obligatoires avec 3 enfants, nous avons réussi à faire une 15 aine de pavillons par jour - de 10h à 21h- (finalement, nous y sommes retournés un 2e jour tellement un jour nous a semblé insuffisant).
Comment choisir les pavillons à visiter ?
Cette question n'a à mon avis pas de "bonne réponse universelle". Après avoir échangé avec d'autres gens qui ont visité l'expo, on se rend compte que c'est en fonction de sa sensibilité (on a adoré le concert de percus qu'on a vu en Argentine, aimé faire la chorégraphie du fou à pattes bleues en Equateur... parce qu'on aime bien s'amuser ! D'autres personnes vous diront qu'ils ne sont pas venus pour ça).
On voulait par exemple absolument aller au Pavillon français, par curiosité patriotique, même si ce n'est pas celui que nous avons le plus apprécié in fine.
C'est ainsi que nous sommes allés au pavillon du Kowait qui ne nous inspirait pas plus que ça sur le papier, et qui en fait était l'un des plus sympas pour les enfants, avec une maquette géante qu'ils visitent de leur côté, la possibilité de faire des courses de chameaux...
Au sultant d'Oman, on nous explique de manière très visuelle les protéines consommées : la taille des animaux est fonction de leur proportion dans l'alimentation locale !
Par exemple cette grande toile géante sur laquelle on pouvait marcher au Brésil n'avait pas un lien très direct avec le thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie", mais c'était une expérience très sympa (bon si j'avais su on aurait peut-être évité la jupe !).
Car il ne faut pas se leurrer, c'est pour les pays une formidable occasion de "recruter" des touristes potentiels.
Et certains pavillons collent plus ou moins au thème de l'Expo, certains privilégiant une présentation du pays, comme par exemple les pavillons de la Malaisie, la Colombie ou l'Equateur taxés de trop "commercial" mais qui nous ont bien plu car ils nous ont permis de mieux connaître ces pays.
Pour nous, la palme du plus chouette Pavillon revient à celui de l'Allemagne qui était conforme au slogan annoncé "un champ d'idées".
Les spectacles de l'arbre de vie, de jour comme de nuit, sont courts mais chouettes, c'est un sons et lumière avec jets d'eau. Ca vaut le coup de rester jusqu'à 21h30 même si les enfants sont cuits (par contre prévoyez les anti-moustiques) !
Il y a d'autres spectacles tout au long de la journée, comme la parade de Foody, la mascotte de l'expo, qui plaît bien aux petits ou des concerts dans différents pavillons. Pour être au courant, le mieux est de charger l'appli de l'expo.
Pour un chouette souvenir, on peut acheter à 5 € un passeport, qu'on fait tamponner à chaque pavillon visité, et même les tampons sont esthétiques !
Et tout petit, mais qui mérite le détour, ne manquez pas le pavillon Musée de l'Expo Universelle, qui retrace toutes les dates et lieux des précédentes éditions, annonce les suivantes (la prochaine sera au Kazakhstan) et présente quels monuments sont restés après des expos universelles, comme la très célèbre Tour Eiffel.
Côté pratique :
Au global, j'ai été bluffée par l'organisation vraiment bien faite.
* Prendre ses places à l'avance pour une date donnée permet d'avoir un meilleur tarif et la garantie de pouvoir entrer, même si c'est jour d'affluence.
* Il n'y a pas de parking sur place mais il y a des parkings à 20 - 30 minutes reliés par une navette, c'est l'option que nous avons prise, à 12,50 € le parking, ça nous revenait, pour une famille de 5, moins cher qu'en transport en commun.
* Il faut beaucoup marcher, l'allée centrale mesure 1,5 km de long me semble-t-il, et on piétine aussi pas mal, les petites jambes de 4 ans de P'tit Lucky ont vigoureusement parcouru 4 bons km mais il était cuit au retour.
* L'allée centrale est à l'ombre, donc on n'a pas trop souffert de la chaleur ; par contre le childrenpark lui n'est pas ombragé.
* Des poussettes peuvent être louées sur place, mais à un seul point d'entrée, à l'arrivée du métro... mais qui n'est pas celui où on arrive avec la navette des parkings.
* Les handicapés, les femmes enceintes et les parents avec poussette bénéficient d'un accès prioritaire sans faire la queue.
* Il y a des change-bébés à chaque toilette, des fontaines à eau gratuites partout.
* Chaque pavillon a son resto, la restauration n'est pas donnée (hormis dans les pavillons des marques italiennes où la nourriture locale est accessible) mais la qualité est au rendez-vous et c'est l'occasion de goûter à des spécialités du monde entier : déjeuner vietnamien, goûter avec des pâtisseries arabes...etc.
* Il n'y a pas de consignes où laisser des affaires, donc ne vous chargez pas trop !
* Il y a des aires de pique-nique et on peut faire ses courses sur place, à des prix d'hypermarchés, dans le supermarché du futur Coop.
* Et il y a du wifi gratuit et si vous êtes en rade de chargeur, il y a un point chargement de smartphones au Pavillon de Pologne !
C'est jusqu'au 31 octobre, si vous en avez l'occasion, c'est une sortie familiale vraiment impressionnante que les enfants ne sont pas prêts d'oublier !
Et maintenant, on a hâte de savoir quels pavillons seront conservés à l'issue de l'expo !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog