Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Ils adoooorent les petits dégoûtants !

Ils adoooorent les petits dégoûtants !

S'il y a bien une collection qui fait fureur à la maison, c'est celle des petits dégoûtants aux éditions Le Pommier. Ces livres ont tout bon : c'est drôle et... dégoûtant ! Et en plus ils apprennent des tas de choses intéressantes, voire utiles -et à faire de l'humour, et ça aussi c'est important !-.

 

Ce sont des petits livres faciles à caser dans la bibliothèque, à un tout petit prix 6,90 € (croyez-moi ça fait vraiment pas cher à l'heure de rire !). A chaque fois que des copains viennent à la maison, c'est avec cette collection qu'ils se fendent la poire. Les illustrations sont irrésistibles et on apprend à regarder ces bêtes dégoûtantes... autrement !

 

Les p'tits loups adorent tellement qu'après le Pou, ils m'ont fait acheter la collection complète : le VerLa Limace, Le Rat et nous venons de découvrir les derniers, La mouche et L'araignée !

 

Je vous mets quelques présentations de ces livres, mais le mieux, franchement est de courir les lire vous-même (à défaut de courir grimper sur une chaise en croisant un rat ou une araignée !).

Ils adoooorent les petits dégoûtants !

La limace

La limace est vraiment une petite dégoûtante. Son corps entier est recouvert de mucus. Beurk ! Cela l’aide à se déplacer en glissant mais aussi à grimper sur des surfaces à la verticale !

Dégoûtante, la limace ? Oui, mais pas seulement, elle aide aussi à transformer certains déchets de la nature en bonne terre.

Ils adoooorent les petits dégoûtants !

La mouche*

Il existe plus de 100 000 espèces de mouches dans le monde ; la mouche verte, la mouche à fruits, la grosse mouche bleue et la mouche domestique. Cette dernière apprécie les humains car nous lui offrons beaucoup de déchets à manger !

Elle a quatre bandes noires sur le dos et un corps recouvert de poils. Ses yeux sont rouges et composés de multiples facettes qui lui permettent de voir tout ce qu’il se passe autour d’elle.

Ils adoooorent les petits dégoûtants !
Ils adoooorent les petits dégoûtants !

Grâce à des petites bulles de liquide présentes sur les poils au bout de ses pattes, elle peut marcher sur les murs et même au plafond. Elle ne peut avaler que des aliments liquides. Elle peut pondre une centaine d’œufs à la fois et vit entre 15 et 30 jours. Dégoûtante cette mouche domestique !

Le Rat

Le rat ressemble un peu à la souris, mais c’est surtout un petit dégoûtant très intelligent. Côté alimentation, il peut ronger presque n’importe quoi. Ses quatre incisives poussent de 14cm par an, il doit absolument les user en grignotant.

Dégoûtant, le rat ? Oui, mais pas seulement, les scientifiques l’observent scrupuleusement et trouvent parfois, grâce à lui, des traitements utiles pour les humains.

Ils adoooorent les petits dégoûtants !
Ils adoooorent les petits dégoûtants !

L'araignée * :

Nombreux sont ceux qui hurlent lorsqu’ils aperçoivent 8 pattes qui filent à toute allure à travers la pièce. Qu’ils se rassurent, il existe des endroits où il n’y en a pas : dans l’espace, par exemple !
Bon, ailleurs, il existe tout de même 40 000 espèces d’araignées et elles peuvent vivre dans presque tous les habitats, les pays froids, les pays chauds, dans les montagnes et sous l’eau. L’araignée n’est pas un insecte car elle a 8 pattes. Elle a aussi 4 paires d’yeux et elle fabrique de la soie. Elle peut pondre jusqu’à un millier d’œufs !

Elle est peut être dégoûtante, mais elle nous débarrasse de nombreuses bestioles nuisibles comme les mouches et les moustiques, alors soyons indulgents, elle est utile !

 

Alors les petits dégoûtants, on les adore... enfin en livres seulement !!

Mon chut les enfants lisent !

* livres reçus en servie de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Olive 19/06/2015 14:57

sympa cette collection dis donc !! a partir de quel age ?

Lucky Sophie 19/06/2015 21:23

C'est conseillé à partir de 5 ans, mais mon petit dernier de bientôt 4 ans les adore aussi !

lily 18/06/2015 13:09

ça a l'air trop rigolo j'adore

Lucky Sophie 18/06/2015 13:37

Oui drôle et instructif, on est vraiment fan !

swettylux 18/06/2015 10:36

ils ont l'air bien ces petites livres jadoreee

Lucky Sophie 18/06/2015 10:39

Vraiment très drôle !

Le Rire des Anges 18/06/2015 05:41

Ils ont l'air vraiment bien, j'aime beaucoup les illustrations! A partir de quel âge penses tu quils soit accessibles? merci pour la découverte!

Lucky Sophie 18/06/2015 06:19

Coucou, L'éditeur les conseille à partir de 5 ans, mais notre petit dernier de 3 ans les adore également ! :-)

Madame 17/06/2015 23:29

Mon grand les adore, il les emmène en classe ☺☺☺

Lucky Sophie 18/06/2015 06:20

Oui ce sont des livres où on apprend plein de choses... avec des blagues ! :-)