Maman à Lyon - Activités enfant et ados
17 Juin 2015
S'il y a bien une collection qui fait fureur à la maison, c'est celle des petits dégoûtants aux éditions Le Pommier. Ces livres ont tout bon : c'est drôle et... dégoûtant ! Et en plus ils apprennent des tas de choses intéressantes, voire utiles -et à faire de l'humour, et ça aussi c'est important !-.
Ce sont des petits livres faciles à caser dans la bibliothèque, à un tout petit prix 6,90 € (croyez-moi ça fait vraiment pas cher à l'heure de rire !). A chaque fois que des copains viennent à la maison, c'est avec cette collection qu'ils se fendent la poire. Les illustrations sont irrésistibles et on apprend à regarder ces bêtes dégoûtantes... autrement !
Les p'tits loups adorent tellement qu'après le Pou, ils m'ont fait acheter la collection complète : le Ver, La Limace, Le Rat et nous venons de découvrir les derniers, La mouche et L'araignée !
Je vous mets quelques présentations de ces livres, mais le mieux, franchement est de courir les lire vous-même (à défaut de courir grimper sur une chaise en croisant un rat ou une araignée !).
La limace est vraiment une petite dégoûtante. Son corps entier est recouvert de mucus. Beurk ! Cela l’aide à se déplacer en glissant mais aussi à grimper sur des surfaces à la verticale !
Dégoûtante, la limace ? Oui, mais pas seulement, elle aide aussi à transformer certains déchets de la nature en bonne terre.
Il existe plus de 100 000 espèces de mouches dans le monde ; la mouche verte, la mouche à fruits, la grosse mouche bleue et la mouche domestique. Cette dernière apprécie les humains car nous lui offrons beaucoup de déchets à manger !
Elle a quatre bandes noires sur le dos et un corps recouvert de poils. Ses yeux sont rouges et composés de multiples facettes qui lui permettent de voir tout ce qu’il se passe autour d’elle.
Le rat ressemble un peu à la souris, mais c’est surtout un petit dégoûtant très intelligent. Côté alimentation, il peut ronger presque n’importe quoi. Ses quatre incisives poussent de 14cm par an, il doit absolument les user en grignotant.
Dégoûtant, le rat ? Oui, mais pas seulement, les scientifiques l’observent scrupuleusement et trouvent parfois, grâce à lui, des traitements utiles pour les humains.
L'araignée * :
Nombreux sont ceux qui hurlent lorsqu’ils aperçoivent 8 pattes qui filent à toute allure à travers la pièce. Qu’ils se rassurent, il existe des endroits où il n’y en a pas : dans l’espace, par exemple !
Bon, ailleurs, il existe tout de même 40 000 espèces d’araignées et elles peuvent vivre dans presque tous les habitats, les pays froids, les pays chauds, dans les montagnes et sous l’eau. L’araignée n’est pas un insecte car elle a 8 pattes. Elle a aussi 4 paires d’yeux et elle fabrique de la soie. Elle peut pondre jusqu’à un millier d’œufs !
Elle est peut être dégoûtante, mais elle nous débarrasse de nombreuses bestioles nuisibles comme les mouches et les moustiques, alors soyons indulgents, elle est utile !
Alors les petits dégoûtants, on les adore... enfin en livres seulement !!
* livres reçus en servie de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog