Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Quand vous serez grands, vous serez...

On vous pose souvent la question au détour d'un ascenseur ou d'une réunion de famille avec des membres éloignés "Et qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?"

Parfois, je le lis dans vos yeux, cela vous semble inquiétant de devoir répondre un "Je ne sais pas encore", "Je n'ai pas encore choisi", dont je vous félicite par ailleurs. Je trouve qu'il faut déjà du cran pour dire qu'on ne sait pas plutôt que de sortir les standards habituels "super héros", "pilote de course"...

Quand vous serez grands, vous serez...

Toi ma belle, quand je te regarde si intelligente, appliquée et réfléchie, ça m'arrive de me demander si tu feras de très longues études. Si on me demandait là maintenant de parier sur ton métier -exercice que je trouve fort difficile !-, vus ta saisissante sensibilité artistique et ton coup d'oeil créatif qui m'épatent chaque jour, je te verrais graphiste, Directrice Artistique... ou illustratrice de livres pour enfants ?

 

Toi mon grand, s'il n'y avait pas les bons résultats et les compliments sur ton bulletin scolaire, je parierais volontiers sur un métier bien loin d'un bureau. Toujours en mouvement, en représentation permanente, avec un bon mot ou une blague pour ton auditoire, si tu avais été à une autre époque, je t'aurais vu troubadour. Oui c'est ça, tu aurais fait un formidable Fou du Roy !

De nos jours je te vois acteur ou artiste (le rapprochement avec Aldebert était saisissant !) ou peut-être avec ton bagoût homme politique ? Ou alors toi qui aime encadrer et expliquer aux enfants, tu serais comme on te le dit souvent un parfait animateur de centre de loisirs ou maître d'école ?

Quand vous serez grands, vous serez...

Et toi mon P'tit Lucky, fan d'animaux, seras-tu soigneur dans un parc animalier ou vétérinaire, comme beaucoup le disent quand ils connaissent ton amour des grosses bêtes ? Ou alors ton esprit curieux, ton envie de tout comprendre, feront de toi un chercheur ? A moins que ce soit ta satisfaction à tout compter, organiser, ranger qui triomphe en un comptable hors pair ou un consultant en organisation ?

 

Est-ce que ne pas savoir lire en vous ce que vous serez plus tard traduit un manque total de 6e sens maternel ? J'espère que non ! Je crois que vous avez le temps de changer, d'évoluer, de murir vos goûts. J'espère aussi ne jamais vous mettre la pression d'un bon job, d'une bonne situation comme j'ai pu la ressentir. Pour avoir eu ce bon job qui me plaisait, avec de surcroît un bon salaire, mais le sentiment malheureux de pas avoir suffisamment de temps pour mes enfants, je sais que réussir professionnellement n'est pas la seule recette du bonheur...

 

Et vous, vous devinez ce qu'ils feront plus tard ?

 

En attendant, les p'tits loups observent ce très chouette livre reçu en service de presse Je veux être un héros ! Un grand livre cartonné parfait dès 2-3 ans, en forme d'un petit garçon qui se met successivement dans la peau de 5 métiers différents, pilote de course, vétérinaire, pompier, astronaute et ouvrier. Des double-pages présentent toute la panoplie du métier, à la façon d'un imagier.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Cécile Lefebvre 19/05/2015 16:44

c'est beau ! (ici; vu comment mon fils s’extasie devant les camions, il sera surement conducteur de bolide ou engin en tout genre)

Lucky Sophie 19/05/2015 16:46

Ce sera marrant de voir dans 15 ou 20 ans ce que seront devenues leurs passions d'enfant !

Coupdouble 19/05/2015 15:25

Très bien résumé tout ça ! C'est vrai que ce n'est pas évident... Ma fille de 9 ans m'a toujours répondu "je ne sais pas" Et son frère jumeau répète en boucle, depuis qu'il a 6 ans, qu'il sera cuisinier, et pourtant, il ne met jamais les pieds dans la cuisine pour aider à faire le repas :) (mais il adore manger). Pour l'instant, j'essayer juste de les aider à découvrir ce qu'ils aiment.

Lucky Sophie 19/05/2015 15:27

Ah ah j'aime bien le paradoxe du petit cuisinier :-) On a aussi pas mal parlé des avantages et inconvénients de chaque métier, par exemple mon fils qui adore cuisiner en vrai ne voudrait pas être cuisinier de métier à cause des horaires :-)

swettylux 18/05/2015 11:41

euh non pas tellement il sais pas trop mdr

Lucky Sophie 18/05/2015 11:42

Oui il y a encore le temps de choisir :-)

let's01 18/05/2015 10:12

Je ne sais pas ce qu'elle fera plus tard, c'est une pile de 2 ans 1/2 sans arrêt en mouvement, qui est fan du rangement et qu'il faut occuper sans cesse.
Mais comme vous, j'espère aussi ne jamais lui mettre la pression d'un bon job, responsabilité, salaire...etc...
Enfermer dans mon bureau, la semaine j'ai l'impression d'accorder tellement de temps à cet univers pro, et tellement peu au sien...et pourtant elle m'apporte tellement + que le boulot. Elle me rend fière de moi (et d'elle bien sur), heureuse, créative, patiente et + encore....bien loin de mon téléphone, de mes clients, mes fournisseurs et de mon PC...et pourtant c'est là que je passe les 3/4 de ma journée. :-(

Lucky Sophie 18/05/2015 10:16

Oui il y a des impératifs matériels qui font que... Et même si le temps est aussi précieux que l'argent, ça ne nourrit pas son homme :-) Courage !