Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Petite section de maternelle, un trimestre après

Petite section de maternelle, un trimestre après

Le 19 décembre, P'tit Lucky, 3 ans, sortait de l'école en me clamant fièrement "Maman, la maîtresse a dit que c'était le dernier jour d'école. Maintenant je suis en vacances pour toute la vie !".

 

Si la remarque est mignonne, elle aurait pu nous inquiéter, en tant que parents, sur l'amour que notre fils porte à l'école. Alors qu'en fait pas du tout, il suffit de voir le nombre de dessins qu'il a fait pour la maîtresse et l'ATSEM pendant les vacances pour se persuader qu'il est attaché à son univers de Petite Section de maternelle.

 

Mais ce qui nous a surtout marqué pendant ces vacances, après juste un trimestre d'école maternelle, ce sont les progrès fulgurants qu'il a faits dans tous les domaines.

En coloriage, il est maintenant très appliqué, il ne dépasse plus du tout alors que 3 mois avant c'était plutôt du gribouillage, il nous a même fait ses adorables premiers bonhommes.

Dès qu'il voit une lettre, il dit c'est le S de Sophie, le A de ...

Pour les chiffres aussi, il lit tous les numéros de portes, les prix dans les magasins. Evidemment les nombres à 2 ou 3 chiffres lui posent des problèmes mais c'est déjà bien qu'il arrive à dire c'est 2 € dans un magasin (jouer intensivement à son snack n'y est sans doute pas étranger non plus).

Il est aussi "obsédé" par la météo et la date, activités du matin par excellence en maternelle ; il me fait bien rire à se mettre à la fenêtre et détailler ce qu'il voit comme un parfait petit Alain Gilot Pétré ! Et que de progrès pour se répérer dans le temps même s'il serait toujours d'accord pour manger des pâtes et des saucisses au goûter !

Côté gymnastique, il n'est pas en reste à vouloir sans arrêt refaire les roulades apprises en motricité.

Il connaissait déjà de la crèche un grand nombre de chansons et comptines mais là c'est un vrai répertoire avec des mots parfois compliqués. Il faut dire qu'en entrant à l'école, c'était déjà un bavard invétéré capable de faire de longues phrases avec des mots dignes d'une encyclopédie.

Et ma principale inquiétude était qu'il n'arrive pas à s'arrêter de parler pendant la "classe" (c'est fou comme un petit bonhomme comme ça a tant de choses à raconter !). Effectivement partout où il passe on me dit qu'il est très bavard et qu'il raconte plein de trucs sur notre vie avec tous les détails (hum, hum !).

Ce livre est très chouette avec les petits jeux du bas où il faut retrouver des objets dans l'image, mimer le cri des animaux, raconter...(reçu en service de presse)

Ce livre est très chouette avec les petits jeux du bas où il faut retrouver des objets dans l'image, mimer le cri des animaux, raconter...(reçu en service de presse)

Ainsi, en feuilletant avec lui le livre joliment illustré 1500 mots de l'âge de la maternelle, je me suis aperçue que ce nombre de mots qui me semblait énorme n'est pas loin d'être déjà acquis !

Quand je vois tous ces progrès, je me demande comment on peut s'interroger sur l'utilité de l'école maternelle et penser, comme dans certains autres pays, qu'on pourrait attendre 6 ou 7 ans pour aller à l'école.

 

Et finalement, ce matin, il a repris le chemin de l'école avec le sourire, tout fier de montrer sa médaille de Piou-Piou, oubliant ses projets de vacances pour toute la vie (ouf !).

 

Et vous, la rentrée s'est bien passée ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Ma vie de maman (séverine wuillemier) 06/01/2015 20:57

Oui, ça c'est bien passé, ici il ets en moyenne section et je trouve aussi qu'il progresse beaucoup
la maternelle est bien utile

Lucky Sophie 06/01/2015 21:06

N'est-ce pas ?! C'est fabuleux la facilité avec laquelle ils apprennent à cet âge-là !

PetitDiable 06/01/2015 17:55

C'est marrant, Cromignon aussi a fait sa rentrée en PS et en gros ça se passe comme ton fils, tant mieux! ^^

Lucky Sophie 06/01/2015 17:57

Oui tant mieux, c'est sûr ! :)

granouche 06/01/2015 01:41

C'est trop mignon :)
Loustic fera sa rentrée en septembre ça me fait bizarre même si il a eu droit à un peu de rabe car de janvier... Il rentrera donc à 3ans et 8mois!!!

Bizzz
Granouche (adeline)

Lucky Sophie 06/01/2015 08:44

Ca permet de les dorloter encore un peu, ils grandissent suffisamment vite comme cela :)

lily 05/01/2015 20:30

L'école c'est important mais on apprend aussi beaucoup à la maison. Je trouve que les deux sont complémentaires des le plus jeune âge. Le plus important c'est d'écouter son enfant, s'il est en demande d'aller à l'école même à 2 ans et demis il faut le laisser y aller.

lily 06/01/2015 13:00

ici tu sais elle y va que le matin et c'était pareil pour sa soeur. Et nous sommes une petite école. Je ne parlais pas de toi spécialement je disais surtout qu'il faillait être à leur écoute. Mon fils ne voulais pas y aller avant 3 ans et demis, j'ai pu le garder encore prêt de moi sans souci donc je l'ai fait.

Lucky Sophie 05/01/2015 21:00

oui alors après je trouve que ça dépend des effectifs et des possibilités de garde :) Personnellement je ne l'ai pas mis à 2 ans et demi même s'il le demandait tous les jours parce que d'une part je n'avais pas possibilité de ne le mettre que le matin et que d'autre part à plus de 30 enfants pour au mieux une maîtresse et une ATSEM, on n'est pas cocooné comme à la crèche...

swettylux 05/01/2015 19:06

c geniale tous ses progres !! et super pour les dessins c qu'il aime l'ecole tantmieux
des bisouss

Lucky Sophie 05/01/2015 21:02

Je crois qu'il ne dirait pas de lui-même qu'il aime l'école mais en fait il s'y plaît bien, c'ets le principal :)

AnneSoA 05/01/2015 14:45

C'est fou tous ces progrès en quelques mois. Et heureusement qu'il a décidé qu'il avait encore un peu de bon temps à passer à l'école ce matin alors :) bonne année à toute ta tribu Sophie. Bises

Lucky Sophie 05/01/2015 14:47

Oui vraiment, je ne m'attendais pas à autant de progrès ! (mais la maîtresse et l'ATSEM sont top, je crois que ça aide beaucoup :)). Belle année à toi aussi !

Emilie 05/01/2015 14:15

Mon fils aussi est rentré en PS cette année et au bout d'un trimestres, on voit également de réels progrès, aussi bien pour la parole, reconnaître la première lettre de son prénom, apprendre à compter, et nous demander tous les matins quel jour nous sommes. Le côté négatif est que son petit caractère s'affirme aussi un peu plus.

Lucky Sophie 05/01/2015 14:19

Oui tu as raison, il y a aussi appris qu'on pouvait faire des caprices... malheureusement !

sophie-mum 05/01/2015 13:04

Trop mimi ton billet ici elle est en PS mais a déjà fait une année de TPS et elle progresse bien elle est plus lettre que chiffre meme si elle compte sans cesse tout ce qu'elle voit. ici la reprise mitigée car elle était bien en vacances avec maman a jouer faire la cuisine etc...

Lucky Sophie 05/01/2015 13:09

Ah c'est sûr, c'était bien les vacances, bon courage à vous 2 pour la reprise !