Maman à Lyon - Activités enfant et ados
5 Janvier 2015
Le 19 décembre, P'tit Lucky, 3 ans, sortait de l'école en me clamant fièrement "Maman, la maîtresse a dit que c'était le dernier jour d'école. Maintenant je suis en vacances pour toute la vie !".
Si la remarque est mignonne, elle aurait pu nous inquiéter, en tant que parents, sur l'amour que notre fils porte à l'école. Alors qu'en fait pas du tout, il suffit de voir le nombre de dessins qu'il a fait pour la maîtresse et l'ATSEM pendant les vacances pour se persuader qu'il est attaché à son univers de Petite Section de maternelle.
Mais ce qui nous a surtout marqué pendant ces vacances, après juste un trimestre d'école maternelle, ce sont les progrès fulgurants qu'il a faits dans tous les domaines.
En coloriage, il est maintenant très appliqué, il ne dépasse plus du tout alors que 3 mois avant c'était plutôt du gribouillage, il nous a même fait ses adorables premiers bonhommes.
Dès qu'il voit une lettre, il dit c'est le S de Sophie, le A de ...
Pour les chiffres aussi, il lit tous les numéros de portes, les prix dans les magasins. Evidemment les nombres à 2 ou 3 chiffres lui posent des problèmes mais c'est déjà bien qu'il arrive à dire c'est 2 € dans un magasin (jouer intensivement à son snack n'y est sans doute pas étranger non plus).
Il est aussi "obsédé" par la météo et la date, activités du matin par excellence en maternelle ; il me fait bien rire à se mettre à la fenêtre et détailler ce qu'il voit comme un parfait petit Alain Gilot Pétré ! Et que de progrès pour se répérer dans le temps même s'il serait toujours d'accord pour manger des pâtes et des saucisses au goûter !
Côté gymnastique, il n'est pas en reste à vouloir sans arrêt refaire les roulades apprises en motricité.
Il connaissait déjà de la crèche un grand nombre de chansons et comptines mais là c'est un vrai répertoire avec des mots parfois compliqués. Il faut dire qu'en entrant à l'école, c'était déjà un bavard invétéré capable de faire de longues phrases avec des mots dignes d'une encyclopédie.
Et ma principale inquiétude était qu'il n'arrive pas à s'arrêter de parler pendant la "classe" (c'est fou comme un petit bonhomme comme ça a tant de choses à raconter !). Effectivement partout où il passe on me dit qu'il est très bavard et qu'il raconte plein de trucs sur notre vie avec tous les détails (hum, hum !).
Ce livre est très chouette avec les petits jeux du bas où il faut retrouver des objets dans l'image, mimer le cri des animaux, raconter...(reçu en service de presse)
Ainsi, en feuilletant avec lui le livre joliment illustré 1500 mots de l'âge de la maternelle, je me suis aperçue que ce nombre de mots qui me semblait énorme n'est pas loin d'être déjà acquis !
Quand je vois tous ces progrès, je me demande comment on peut s'interroger sur l'utilité de l'école maternelle et penser, comme dans certains autres pays, qu'on pourrait attendre 6 ou 7 ans pour aller à l'école.
Et finalement, ce matin, il a repris le chemin de l'école avec le sourire, tout fier de montrer sa médaille de Piou-Piou, oubliant ses projets de vacances pour toute la vie (ouf !).
Et vous, la rentrée s'est bien passée ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog