Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Faire garder les enfants : libérée, délivrée ?!

Ce qui m'a le plus marquée lorsque je suis devenue maman ? Ce sentiment d'avoir la responsabilité EN PERMANENCE de mon, puis de mes enfants, quand on est avec eux, et même quand il faut les faire garder. Pas vous ?

Partout, tout le temps, toujours avoir en tête "où et avec qui sont les enfants ?", c'est l'une des caractéristiques des mamans, non ?!

Partout, tout le temps, toujours avoir en tête "où et avec qui sont les enfants ?", c'est l'une des caractéristiques des mamans, non ?!

Ne sortir que quand l'autre parent est de garde ?

On en rigole souvent en disant qu'on n'est plus jamais seule (et que c'est même difficile d'aller aux toilettes sans être embêtée avec un enfant qui te parle de l'autre côté de la porte !), mais c'est même plus que cela.

Quand on devient maman, on ne peut guère accepter une sortie sans s'être assurée qu'une personne de confiance va être disponible pour prendre le relais. Je ne sais pas si vous avez déjà franchi le pas de prendre une agence en ligne pour faire garder votre enfant (ou autre) mais pour moi ça a été assez difficile de faire cette démarche pour les sorties ponctuelles, en plus de notre mode de garde régulier.

La plupart du temps, on compte sur le papa pour prendre le relais le temps qu'on aille faire une virée shopping, passer 2 heures chez le coiffeur ou prendre un verre avec une copine. Et vice versa pour le papa. Ces petites escapades, cela fait un bien fou à chaque parent.

Mais force est de constater que les sorties de couples, elles, se raréfient si on n'a pas une baby-sitter de confiance ou mis en place une solution de garde des enfants régulière pour ces occasions. Et évidemment, c'est bien dommage puisqu'avant de fonder une famille, on était un couple !

A quel âge laisser les enfants seuls ?

Ensuite, les enfants grandissent et on leur laisse davantage d'autonomie. Se posent alors les questions de savoir s'ils peuvent rester seuls à la maison et si oui, combien de temps, s'ils peuvent rentrer seuls de l'école, si on peut leur confier des clés, etc...

Souvenez-vous il y a quelques années je vous livrais ma déconvenue "A 7 ans, on est grand (dixit les impôts)" en découvrant que les frais de garde des jeunes enfants ne sont déductibles des impôts que jusqu'à 6 ans. Ainsi, beaucoup de nos amis n'ayant pas d'autre solution gratuite ont pour cette raison laissé leur enfant seul à la maison ou même rentrer seul de l'école très tôt.

De notre côté, nous avons longtemps raisonné en fratrie, ne voulant pas trop confier la responsabilité du petit dernier aux aînés. J'ai toujours en tête de bêtes accidents domestiques qui peuvent arriver en jouant à la maison (malheureusement on a fait l'expérience -un poil traumatisante- des points de suture) et j'ai eu du mal à transférer cette responsabilité à notre grande fille. D'ailleurs, pour moi, ce n'est pas pareil de laisser un enfant seul et de laisser plusieurs enfants ensemble sans adulte.

Bien sûr, c'est tout de même arrivé à plusieurs occasions, pour des courtes durées, que nos enfants restent seuls à la maison. On leur a vite appris à se servir d'un téléphone pour nous appeler et généralement on leur proposait de regarder un dessin animé (même si nous ne sommes pas très écran) pour nous rassurer quant à leur état d'agitation !

Il n'y a guère que cette année que je commence à me sentir "libérée, délivrée" de ces questions et à prendre des rendez-vous ou accepter des sorties sans avoir au préalable consulté l'emploi du temps du reste de la famille. Et pour moi, c'est vraiment tout nouveau cette liberté retrouvée !

Et vous, comment abordez-vous la garde des enfants pour les sorties ponctuelles ?

Faire garder les enfants : libérée, délivrée ?!
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article