Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Un week-end en famille... cynique et sanglant !

Pourtant l'illustration de la couverture annonçait la couleur, cela aurait dû m'alerter.


un-week-end-en-famille-francois-marchand.JPG

 

Mais quand j'ai lu la 4e de couv', j'ai naïvement pensé que j'allais passer un bon moment à me poiler, dans le genre du film "Mon beau-père et moi" :


" Faire la connaissance de ses beaux-parents n'est jamais chose facile. Surtout s'ils habitent en Samouse, région que le jeune marié va apprendre à connaître le temps d'un week-end interminable.

Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu'à quel point ?

Et l'impulsivité dont il fera preuve est-elle due à son état psychologique déjà bien dégradé ou à la rencontre de plein fouet avec cette diabolique région ?

Son objectif de départ -limiter les dégâts- finira par faire place à une exaltation mystique qui culminera le dimanche, jour du Seigneur."

 

Certes, il y a quelques passages truculents, cyniques mais tellement vrais.

 

Celui d'Ikéa par exemple :

"Pour se rabibocher avec sa femme, il y a une solution irrécusable : l'emmener chez Ikéa. A la vue de ces quatre lettres scandinaves fichées là-haut, très haut dans le ciel, dominant définitivement les cathédrales, Auréalie se dressa convulsivement, se libérant avec enthousiasme de sa ceinture de sécurité. Elle ne fut qu'un cri :

- Ikea ! Ikea !

Je répliquai "Ikea ! Ikea !" et entamai l'ultime rond-point avec un sourire de vainqueur. Nous psalmodions de concert les invocations des dieux de notre remps :

- Bibliothèque Billy ! Canapés Kramsfors et Ektorp ! Coussin-fauteuil Hejka ! Lampadaire Rutbo ! Table basse Leksvik ! Etagère Lack !

J'étais extatique, je comprenais la joie des barbares dévastant Rome.

(...)

La direction du magasin avait opté pour une organisation du type marathon de New York. Les coureurs -ou clients dans le cas d'espèce- étaient séparés des rayons par un fil en tissu traversant le couloir d'accès.

(...)
C'était beaucoup mieux qu'au musée. Ici on pouvait toucher."

 

Ou le passage sur le commercial, vendeur de maison :

On retrouvait cette "poire pour la soif" à différents endroits inattendus. Grégory semblait beaucoup aimer cette expression. Je me demandais où est-ce qu'il avait bien pû la pêcher. Sûrement pas dans un livre. Peut-être à une séance de formation de commerciaux ? "Bonjour messieurs. Le thème de ce matin sera : comment enfumer le client à l'aide de dix expressions clés."

 

J'ai apprécié les textes bien écrits, l'humour et le suspens ménagés. Mais sans dévoiler la fin, le tournant sanglant et dément de l'histoire m'a finalement mise mal à l'aise et laissé un petit goût amer sur la nature humaine.

 

Et puisque dans le cadre de ma participation au match de rentrée littéraire organisé par PriceMinister, il faut noter l'ouvrage, je concluerai par un 13/20 pour Un Week-end en famille de François Marchand.

 

Et vous, vous avez passé un bon week-end en famille ? (un peu moins sanglant j'espère !)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Rose 18/12/2012 13:15

Hey, mais je n'avais pas vu que tu avais participé à ces Matchs de la rentrée !!
J'avoue que ce livre ne me tentait pas forcément, mais j'aime beaucoup les extraits que tu as mis sur ton billet... Peut-être, alors, me laisserai-je tenter ;)

lilimignonne 19/11/2012 21:58

oh il à l'air super ce livre =) !

Lucky Sophie 19/11/2012 22:05



il est un peu.. spécial (âmes sensibles s'abstenir !) mais bien écrit !



misschocoreve 19/11/2012 20:12

faute d'avoir aimé le livre, j'adore ta photo :)))

Lucky Sophie 19/11/2012 22:06



Merci, je me suis bien amusée à la faire !



lili rose 19/11/2012 15:15

Ah oui ... moi j'aimerais être coincée 6 h pour lire ... vite vite coincez-moi !

Lucky Sophie 19/11/2012 22:06



dans l'ascenseur ça marche aussi ?



missrelie 19/11/2012 09:23

SALUT
mais comment fais tu pour arriver a lire moi jai pris un livre dev=but aout a la bibliotheque et je viens juste de le terminer gloups (un classique sac de bille de joffo!) bises

Lucky Sophie 19/11/2012 12:49



Je te rassure c'était vraiment très exceptionnel : coincée 6 heures dans un avion sans bébé, sans maison à astiquer, sans sortie à accompagner, juste avec un petit drink, le pied !



Céline☼ 19/11/2012 09:20

J'ai lu "Plan social", du même auteur, et ce que tu dis de celui-ci ne m'étonne pas du tout. Ça a l'air d'être tout à fait le même genre.
On rigole pas mal, parce que l'humour est grinçant et il a des vérités bien senties mais au bout d'un moment, ça part en cacahuète, c'est moins drôle, c'est moins crédible et c'est moins bien.

Lucky Sophie 19/11/2012 12:48



Ah, c'est intéressant, c'est donc un peu sa marque de fabrique ! Me voilà prévenue !



Le journal de Chrys 19/11/2012 07:14

Ta critique éveille ma curiosité et là, je me dis, pourquoi pas?

Lucky Sophie 19/11/2012 12:47



Mais oui, c'est franchement une bonne lecture, un peu surprenante car on a trop l'habitude des Happy Ends, et donc c'est bien que certains auteurs ne cèdent pas à cette tentation. Et c'est mon
côté trop sensible qui n'a pas supporté le virage non "rationnel" du livre !