Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Peut-on acheter sur internet en toute confiance ?

J'achète régulièrement et depuis longtemps sur le net et finalement, vu le nombre de commandes effectuées et mon pas-de-bol légendaire, je n'ai pas eu trop de mauvaises surprises. Le plus souvent, le problème, c'est la rupture, je commande et paie un truc qui finalement a "disparu" du stock à l'expédition. Et je suis prévenue et remboursée seulement à la livraison des autres articles. Quand il s'agissait des courses en ligne et que c'était les 4 packs de couches en promo qui n'étaient pas livrés, j'étais forcément un peu furax puisque j'avais passé commande exprès pour qu'on me livre les couches. Embêtant, mais rien de grave...

Au cours des années, je me suis aventurée assez facilement à acheter chez des marchands que je ne connaissais pas, même parfois à l'étranger pour les T-shirts Lipfish de P'tit Lucky sur des sites en norvégien où je ne comprends pas grand-chose à part la taille et le prix !

 

Pourtant en septembre dernier, j'ai eu une mésaventure qui m'a franchement refroidie, le marchand a empoché l'argent et ne m'a jamais envoyé la marchandise. Il n'a même pas cherché à masquer son arnaque ! Heureusement, en faisant jouer les garanties de mon mode de paiement, j'ai été intégralement remboursée, suite à ma demande de litige.

Depuis, quand il s'agit d'un nouveau site sur lequel je ne suis pas encore cliente, je suis beaucoup plus sensible au logo fia-net. Il est présent sur de nombreux sites marchands et si on ne le voit pas, on peut rechercher le site en question dans l’annuaire FIA-NET et voir son évaluation.

 

bebe-au-naturel-site-fianet.jpg


Ce sceau de confiance FIA-NET aide à distinguer les marchands du web les plus fiables ; dans son annuaire, on peut consulter les notations de sites marchands, obtenues par évaluations des internautes. Et on n'est pas là devant quelques avis : FIA-NET a déjà récolté plus de 15 millions d’avis de consommateurs en 14 ans et un questionnaire est répondu toutes les 20 secondes. Selon l’étude B.V.A. d'août 2013, FIA-NET est le 1er site d’évaluation et d’avis sur les sites marchands en France.


Voilà par exemple les évaluations de sites dans la catégorie bébé & enfants

site-e-commerce-bebe-fia-net.jpg


 

Et ce sont bien de vrais avis en ligne de consommateurs : j'ai moi-même eu l'occasion de remplir ces questionnaires suite à un achat. En tant que client, on reçoit deux questionnaires de satisfaction lors d’un achat sur un site marchand partenaire : le premier juste après la commande, le second autour de la date estimée de la livraison de la commande.

FIA-NET a d'ailleurs obtenu la certification NF Service « avis en ligne des consommateurs » qui témoigne de la fiabilité du processus de collecte, de modération et de restitution des avis recensés. Quand j'ai eu à y répondre, je me suis vraiment appliquée, pour que ça aide d'autre clients potentiels à acheter en confiance... ou pas !

 

Et vous, des précautions avant d'acheter sur le net ?


Article sponsorisé

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mélanie 24/04/2014 17:03

c'est sûre que c'est angoissant
je fais tout de même attention
Mélanie

Mélanie 19/04/2014 17:49

pour l'instant je n'ai jamais eu de problème pour mes achats
j'achète souvent des livres où pour mon point de croix et je vais toujours sur les mêmes sites
pareil quand c'est zhom qui passe commande pour lui
on croise les doigts
Mélanie

Lucky Sophie 22/04/2014 09:26



Tant mieux ! Quand j'ai vu que je m'étais faite volée c'était l'angoisse !



working mum 15/04/2014 08:36

je ne fais pas gaffe à ce genre de logo car j'achète qd même assez peu et les fois où j'achète tout se passe bien mais je trouve que plus on a d'info mieux c'est! donc oui à ce genre d'initiative!!

Lucky Sophie 22/04/2014 09:25



C'est toujours plus rassurant !



maman est occupée 14/04/2014 22:29

Je commande aussi beaucoup sur Internet mais dans un nombre restreint de boutiques : celles que je connais bien et qui ont souvent "pignon sur rue".

Lucky Sophie 22/04/2014 09:25



Oui c'est plus prudent mais parfois on a besoin d'aller sur des boutiques plus confidentielles...