Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Pallier les lacunes de l'école en anglais

 methode-d-anglais-bordas.jpg

 

Je ne suis pas du genre à dire "c'est mieux chez les voisins" et pourtant à chaque fois qu'on voyage, je me désole du niveau d'anglais des petits français par rapport aux autres pays européens notamment. C'est bien simple quand ma fille avait participé aux ateliers de Kidzania, je crois qu'elle était la seule parmi tous les enfants de pays divers à ne pas parler anglais.

 

Que ce soit pour voyager et / ou pour le boulot, avoir un bon niveau d'anglais m'a souvent paru un gros atout. C'est d'ailleurs pour cela que bien des amis ont mis leurs enfants dans des écoles bilingues. Car même si l'école publique a progressé, il reste bien des lacunes dans l'apprentissage de l'anglais à l'école : classes trop chargées pour que chacun puisse s'exprimer, enseignants insuffisamment formés et pas d'écoute régulière d'anglais à la maison...

 

Nous avons fait le choix de rester dans l'école publique mais quand j'ai appris que la seule langue enseignée jusqu'en CM2 serait l'allemand, ça m'a franchement posé des cas de conscience. Cela revient à initier les enfants à l'anglais à partir du collège, à 11 ans, alors que les meilleures années pour un apprentissage facilité d'après tous les linguistes, c'est entre la naissance et 7 ans.

 

cahier-d-anglais-bordas-methode-enfant-CD.jpg

 

Voilà pourquoi même si je ne suis vraiment pas fan des cahiers de vacances et autres cahiers pour potasser à la maison, j'ai franchi le cap des cahiers d'anglais.

Nous avons découvert les Méthodes d'anglais Bordas d'abord grâce à la box Tiniloo, et comme les p'tits loups ont adoré ce cahier avec CD (l'indicateur c'est qu'ils s'y mettent tout seul sans que je leur demande !), ils ont désormais chacun leur cahier adapté à leur niveau.

 

methode-anglais-enfant-bordas-cd.jpg

Maternelle, CE1, CM1, chacun le sien !


Dans ces cahiers, ils suivent le périple d'enfants qui vont visiter les pays anglophones (l'occasion de voir combien l'anglais est important dans le monde !), écoutent des petits dialogues simples, répètent quelques mots clés (ils ont très bien retenu cake et ice-cream !) pour bien en apprendre la prononciation, font des petits exercices de compréhension et d'écriture.

 

cahier-anglais-enfant.jpg

En adoptant ces cahiers, je n'avais pas d'ambition débordante : l'idée était de les familiariser avec la langue, et s'ils pouvaient apprendre une 20aine de mots courants, ça ne serait pas mal. En fait, ils sont de bonnes éponges et ont fait bien plus de progrès que je ne m'y attendais : ils connaissent maintenant les couleurs, quelques nombres, des mots courants et font même quelques petites phrase simples.


 

Bien sûr, si on n'entretient pas cela d'ici la 6e, ces apprentissages retomberont dans l'oubli. Alors je crée des occasions pour qu'ils rencontrent des mots en anglais en dehors de leur cahier Bordas, notamment avec la collection d'histoires Mes premiers bilingues chez Nathan.

 

mes-premiers-bilingues-nathan.jpg

 

L'histoire est en français mais une dizaine de mots est en anglais et ce qui est sympa, c'est qu'on peut télécharger la version audio, ça permet d'écouter la bonne prononciation ! Ces histoires sont parfaites pour les petits Harry Potter en herbe puisqu'on suit les aventures de Jenny apprentie-sorcière et de son perroquet Jack !


mes-premiers-biilingues-nathan-jenny-et-jack.jpg

 

Et chez vous, les enfants ont l'occasion de se familiariser avec l'anglais ?


Mon chut les enfants lisent !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Confidences de maman 26/09/2014 11:42

Je souhaite que mes enfants se familiarisent rapidement avec l'anglais car c'est dés le plus jeune age que l'on apprend le mieux :-)

Du côté de l'Isère 24/09/2014 14:55

Comme je partage votre avis. J'ai "mûri" (16 à 32 ans) au Canada, où est née notre aînée (9 ans à présent). Toute ma famille y vit encore alors cet été, à l'heure des retrouvailles, Charlotte s'est
sentie un peu lésée en anglais par rapport à ses cousins-cousines bilingues! Résultat, elle nous a demandé à apprendre l'anglais (pas le "scolaire" mais le "vrai de vrai" des conversations). Pas
d'école bilingue ici (nous habitons Villefontaine). Ils vont pourtant au privé mais l'emphase est mise sur le français et les maths. Et hormis les cours particuliers de "soutien scolaire", rien
n'est offert dans notre coin, à notre désagréable surprise vu le bassin de population. Alors, je vais avoir le "plaisir" de conduire ma fille tous les samedis matins à Lyon (Saxe-Gambetta) chez Les
petits Bilingues. 1h00 de cours/semaine (en groupe de 10 enfants du même âge) avec une native anglophone où 85% du temps est consacré à l'oral. Nous verrons si le résultat est au bout de l'effort
(et de l'investissement - temps et argent!)... Notre fils - 6 ans - lui par contre, n'a, pour le moment, aucun attrait pour l'anglais.... Très bonnes suggestions pour les comptines!

Lucky Sophie 25/09/2014 09:18



Ah oui la solution de l'école d'anglais est top mais coûteuse effectivement (j'en reparlerai bientôt), j'ai été agréablement surprise par les cahiers bordas, à 12,90 € je ne m'attendais pas à un
aussi bon rapport apprentissage / prix !



Mélanie 24/09/2014 14:52

c'est vrai qu'en primaire l'apprentissage de l'anglais est un peu désuet
Audray a fait de l'anglais en primaire, pour aller au collège et tout recommencer, à quoi ça sert!!!
Bref j'espère que ça va aller en s'améliorant
Mélanie

Lucky Sophie 25/09/2014 09:19



J'espère aussi car c'est quand même vraiment utile !



Emilie 24/09/2014 14:48

Mon fils commencera l'anglais en MS l'an prochain (école privée) et je m'en réjouit car c'est important de pouvoir la maîtriser.
Je note les titres des livres Nathan qui me semble parfait pour une première approche.
Perso je regarde les séries en VOST, ça permet de garder le niveau.

Lucky Sophie 25/09/2014 09:19



Ah oui en MS section, c'est top !!



Meenah 24/09/2014 14:27

Oui on se familiarise surtout en vue de notre voyage de fin d'année :D !
On emprunte des livres en anglais à la bibliothèque, on écoute des comptines en anglais et j'ai des fiches d'initiation au vocabulaire, pour un 4 ans c'est suffisant !

Lucky Sophie 25/09/2014 09:29



Ah oui à 4 ans c'est suffisant !



Petite-Mam 24/09/2014 14:18

Oh la la, comme c'est bien vrai.. Ecoute, je comprends "un peu" l'anglais... mais sans plus !!
&& j'en suis bien déçue.. Nos profs nous ont mal appris, et je peux vraiment le dire.. quand je compare avec la prof d'Espagnole que j'ai eu à côté, j'ai bien mieux réussi l'espagnole que
l'anglais !
Dans l'école de ma puce, ils proposent en activité périscolaire (mais à partir de 4 ans), 1h d'Anglais par semaine. L'an prochain je l'inscrirai !!!

Lucky Sophie 25/09/2014 09:29



C'est top ça !!



joséphine 24/09/2014 14:12

hello,
moi aussi je cherche comment on pourrait introduire plus d'anglais dans notre maison!!
j'ai pensé à la tv, ne regardez que leurs séries en anglais!!
faire des gouters avec les voisins qui sont bilingues!!
et pourquoi pas des vacances à l'etranger... ça serait le top!!
j'ai une amie qui a pris une nounou bilingue.
la classe de ma fille va faire des webcam avec des "natifs anglophone" où ils discuteront sur differents thèmes, à suivre!!
je ne connaissais pas ces cahiers de vacances en anglais, ça a l'air bien sympa!!!
bye bye,

Lucky Sophie 25/09/2014 09:30



Plein de bonnes idées !