Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Mais pourquoi on ne s'en souvient pas ?! L'injustice des bébés...

haiku-l-odeur-de-mon-petit-frere.jpg

 

Depuis que BBLucky est né, les p'tits loups n'arrêtent pas de me poser des questions :

"et moi aussi je sentais le bébé comme ça ?"

"et moi aussi je voulais tenir mon biberon ?"

"et pour moi aussi tu me faisais à véli véli vélo en changeant la couche ?"

"et moi j'aimais aller au bain ?"

"ça c'était mon livre quand j'étais petit ?"

 

J'ai adoré toutes ces petites questions, leur intérêt soudain pour toutes les photos d'eux quand ils étaient petits. Ils sont maintenant à un âge où ils garderont des souvenirs et faute d'avoir des souvenirs d'eux-même bébés, ils se reconstruisent par ces photos et ces questions leur petite enfance dont ils ne se souviennent (malheureusement) plus.

 

Je sens bien que parfois ils ont une frustration de ne pas avoir leurs propres souvenirs de cette période bénie où les bébés sont l'attention de tous, comme un aimant qui attire les sujets de conversation de la famille, des amis... et même des mamies inconnues dans la rue !

 

Ils ont aussi compris qu'ils se souviendront des premières années de BBLucky alors que lui non. Et la puce qui passe beaucoup de temps à jouer avec son petit frère ou à lui lire des histoires est toujours ravie que je prenne des photos de ces moments-là, comme ça il saura "comme je m'en occupe bien".


Comme BBLucky faisait une bêtise et que j'expliquai que ce n'était pas encore une bêtise puisqu'il ne savait pas qu'on ne devait pas le faire, le p'tit gars m'a drôlement fait sourire :

"Et moi aussi quand j'avais son âge, je n'étais jamais puni ?"

Là j'ai vraiment senti qu'on aurait aimé tous les deux qu'il puisse se souvenir de cette période si complice où on ne bataillait pas encore pour qu'il soit sage.


Je me souviens avoir moi-même ressenti cette frustration étant enfant, puis en devenant mère. Quand on est parent, ces premières années de vie sont si riches, si pleines de tendresse, de découvertes et de progrès qu'il semble inconcevable que l'enfant ne s'en souvienne pas.  

 

C'est quand même injuste, vous ne trouvez pas ?!

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

jo3jeans 22/06/2013 09:25

par "me rappelle de jolis souvenirs" c'est bien entendu des souvenirs de mes filles me posant ce genre de questions et pas mes souvenirs de bébé =/ snif
bisous

Lucky Sophie 26/06/2013 22:19



et oui...



jo3jeans 21/06/2013 20:01

je ne m'étais jamais posé la question mais ton article si poétique me rappelle de jolis souvenirs, oui c'est injuste, on devrait se souvenir =)

bisous

Lucky Sophie 21/06/2013 22:53



Ah oui moi j'aurais vraiment aimé me souvenir !



Lisbei 21/06/2013 14:08

C'est vrai, quand on y pense ... mais les enfants sont champions du monde pour se réinventer des souvenirs ... auxquels ils croient ensuite dur comme fer ...
Bises !

Lucky Sophie 26/06/2013 22:23



Ah ça c'est sûr !



Carole Nipette 21/06/2013 11:26

Je ne sais pas si injuste est le mot :) c'est pour ça qu'on mitraille encore plus quand ils sont bébés :)
il paraît que certains arrivent à remonter dans leurs souvenirs de toute petite enfance mais c'est un travail long à faire...

Lucky Sophie 26/06/2013 22:23



Maintenant qu'ils sont plus grands j'apprécie de les voir se souvenir de ce qu'ils ont fait l'an dernier ou il y a deux ans ! Petite victoire !



Solip 21/06/2013 10:13

Merci pour ce billet adorable :) C'est vrai qu'on se souvient pas de notre toute petite enfance. C'est une bonne idée de faire des notes et prendre des photos pour partager tout ça un jour avec nos
enfants. Bonne journée :)

Lucky Sophie 26/06/2013 22:25



Avec toute l'énergie qu'on leur consacre pendant cette période, c'est un peu frustrant qu'ils ne s'en souviennent pas !



LMO 21/06/2013 09:15

C'est vrai, c'est un peu injuste... :p

Lucky Sophie 26/06/2013 22:21



Non mais toutes ces heures à les veiller, à les soigner, à jouer et à s'occuper d'eux et aucune trace dans leur mémoire, c'est fou hein !



labonoccaz 21/06/2013 09:12

coucou, c'est bien vrai, pour le premier j'avais rempli un petit cahier que j'avais eu avec les couches où je notais les premiers mots, la première dent,les premiers écrit, je regrette un peu de
pas l'avoir fait pour le second, gros bisous

Lucky Sophie 26/06/2013 22:20



Oui c'est sympa qu'ils puissent le lire plus grands !



Sabrina 21/06/2013 07:46

Oh oui que c'est injuste.J'aurai aimé me souvenir de cette toute petite enfance moi aussi.
C'est drôle, nous avons eu un peu la discussion riche en souvenirs en regardant les anciennes photos de classe de mes enfants en compagnie d'un de leur copain.
Souvenirs et bon fou rire en voyant les tronches de cake qu'ils faisaient

Lucky Sophie 26/06/2013 22:20



Ca paraît tellement loin !