Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Location de vacances : et si on optait pour l'échange de maison ?

Nous sommes loin d'être des modèles de planification, mais comme tous les parents de famille nombreuse, on a bien compris que notre niveau d'organisation devait grandir avec le nombre d'enfants si on ne voulait pas y laisser la peau !


Après un mois de juin des plus chargés, arrivent les grandes vacances... Ces deux longs mois où il faut caser les enfants pendant qu'on bosse (ouf ça c'est planifié !) et où on a enfin le plaisir de partir ensemble... Mais cette année nos vacances d'été ne sont pas encore bouclées. La faute aux prix qui nous affolent ! On repense à cette période bénie où on partait hors vacances scolaires et il y a un petit soupir de déprime...

 

maison vacances playmobil

si on ne trouve pas, on pourra toujours jouer aux Playmobil...


Je discutais de ça avec une maman de famille nombreuse qui part dans des destinations sympas et en période de vacances scolaires et j'ai appris son "bon plan" : l'échange de maisons.

A priori, l'idée que des inconnus viennent chez moi ne me tente pas plus que ça. Mais elle m'en a aussi présenté tous les avantages : d'abord c'est économique puisqu'à part la cotisation à la communautés d'échanges, le logement est gratuit, on met à profit sa maison vide pour en avoir une autre gratuitement !

Ensuite, c'est pratique car on a accès aux différents appareils électroménagers et même parfois aux vélos, trotinettes, etc... Comme généralement les échanges se concluent entre des familles, les enfants profitent des jouets laissés sur place, des jeux de jardin... et du coup on voyage plus léger !

Comme dans les chambres d'hôtes, c'est aussi une manière de voyager moins touristique : chaque famille laisse des petits conseils (et parfois même quelques courses dans le frigo !) pour que l'autre famille apprécie vraiment l'endroit où elle vit.

Enfin elle m'a rassurée concernant les "dommages" éventuels, chacun est soucieux de retrouver son chez-soi en bon état et au cas où une assurance est incluse (par exemple à hauteur de 150 000 € chez Knok).


Autre question que j'avais : concernant le choix de maisons à échanger. En vivant en appart' toute l'année, en vacances, on aime profiter d'un jardin, voire d'une piscine. Pas de problème pour échanger un appart' contre une maison, du moment que l'arrangement intéresse les deux parties (et l'échange ne se fait pas obligatoirement simultanément). 

Elle m'expliquait aussi que comme la plateforme de mise en relation est payante, les "échangeurs" sont motivés pour laisser leur maison vide le moins possible et profiter au maximum des possibilités d'échanges.echange-maison.jpg

Tiens j'irais bien à Honolulu moi ! (bon il faut pouvoir payer le transport quand même !). Le choix des destinations ne manque pas et j'ai d'ailleurs participé au guide 100 villes où échanger sa maison (parmi les 159 pays proposés par Knok).

 

Et vous, vous avez déjà opté pour l'échange de maisons ?

 

Article en partenariat avec Knok.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

LesBlablasDeBouba 21/06/2013 18:18

Alors moi je n'ai pas testé l'échange de maison, je n'ai pas compris dans ton billet, si l'échange se faisait en duo, et donc forcément à la même date?
Chéri et moi avons testé un principe un peu différent, je ne sais pas si tu connais le site airbnb, où là c'est plutôt des appart, dans le monde entier, et en gros les gens les sous-louent
lorsqu'ils sont absents.
Nous on avait testé sur Paris, on était dans un studio hyper bien équipé, au pied de Montmartre. C'était génial, et le même prix que certaines chambres d'hotel! (mais du coup, nous on avait pas à
preter notre appart en bazar!!)

chezmel 17/06/2013 16:09

j'en ai entendu parlé, cel ma fait peur de savoir qu'il puisse y avoir des étranger dans ma maison

c'est vrai que cela reste intéressant pour pouvoir voyager

cette année nous partons 18 jours au Cananda (avec les enfants qui sont assez grands pour avoir des souvenirs), nous le faisons en auto-tours
c'est vrai que le plus chers reste les billets d'avions
un voyage inoubliable et de rêve pour nous, que l'on a économisé
Mélanie

Lucky Sophie 18/06/2013 21:33



Un beau voyage en perspective !



Sabrina 16/06/2013 14:25

Nous sommes inscrits depuis quelques mois à plusieurs sites d'échanges d'appart.
Nous n'avons pas trouvé notre bonheur pour cette année.
C'est vrai que nous avons des dates fixes et une destination précise. (Londres et l'Ecosse).
En revanche on reçoit régulièrement des offres.
Dans le top 3 des offres que l'on reçoit:
USA.Espagne, Canada...
Pour l'année prochaine je crois bien que nous allons choisir notre destination en fonction des offres, ça donnera un petit gout d'aventures.
A suivre...

Lucky Sophie 18/06/2013 21:32



Je pense qu'en habitant Paris, ton appart doit vraiment intéresser !



Karya 15/06/2013 08:21

Idem que Mary, notre maison est loin d'être une annonce pour les magazines de décoration ;)
J'adore le principe mais je ne sais pas si j'oserai un jour. Je le ferai plus facilement avec des gens que je connais, même virtuellement.
Cela me rappelle qu'on ne sait toujours pas si nous allons partir ou pas, et où ... Organisation quand tu nous tiens !

Lucky Sophie 18/06/2013 21:32



Oui je vois ce que tu veux dire pour l'organisation !



cesdouxmoments 14/06/2013 22:46

moi je le ferais bien! Je trouve l'idée sympa et c'est vrai qu'on économise sur les voyages.

Lucky Sophie 18/06/2013 21:30



C'est sûr que l'argument économique est sans équivalent !



Jess Maman d'Emma 14/06/2013 10:01

C vrai que c une solution sympa, mais je ne sais pas si j'oserai !! J'avais vu un reportage la dessus et les personnes étaient ravies !

Lucky Sophie 14/06/2013 22:09



Je suis comme toi, mais peut-être qu'un jour on va enfin franchir le pas !



Mary 14/06/2013 09:59

ouh la la je suis bien trop bordelique pour laisser ma maison a qui que ce soit. les pauvres

Lucky Sophie 14/06/2013 22:09



Tu peux peut-être l'intégrer à l'annonce ? J'imagine que tu ne dois pas être la seule !



Solip 14/06/2013 09:56

C'est une idée vraiment astucieuse ! J'en ai déjà entendu parler, mais on peut voyager comme ça à l'étranger ?? Je vois que ce concept se développe de plus en plus, c'est bien rassurant :)

Lucky Sophie 14/06/2013 22:08



Oui il y a des propositions dans plein de pays !



VavaNess 14/06/2013 09:29

Fait dejà ici plusieurs fois et toujours super bien passé ! j'adore ce concept ;)

Lucky Sophie 14/06/2013 22:07



Ah ben tu vois ton avis m'enthousiasme encore un peu plus !