Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Les vies secrètes de Paris

les-vies-secretes-de-paris.jpg

 

Je ne suis pas parisienne, mais j'aime profondément cette ville et je ne m'en lasse pas. Malgré la foule, les temps de trajets, l'impolitesse et la saleté parfois, je reste toujours émerveillée devant ses magnifiques bâtiments, l'immensité de ses possibilités culturelles (et shopping !) et l'ambiance très spéciale de chacun de ses quartiers, comme autant de petites villes.

 

Des livres sur Paris, il y a de quoi en remplir des rayons et des rayons de bibliothèques mais tous ne m'attirent pas pour autant. Les vies secrètes de Paris chez Le Passeur éditeur, lui m'a par contre tout de suite attirée. Il faut dire que l'auteure est réalisatrice pour Des Racines et des Ailes, une émission qui a toute mon attention. Elle collabore également à des documentaires radio pour France Culture et Radio Canada et tient un blog Ma vie parisienne, où trouve d'ailleurs des extraits de son livre.

 

Dans ce livre, Katia Chapoutier réunit des anecdotes surprenantes découvertes au gré de ses explorations.

Elle nous fait visiter l'appartement de Mademoiselle Chanel fermé au public, elle nous raconte l'histoire de la villa pompéienne -hélas disparue- que le Prince Napoléon avait fait bâtir en plein Paris.

Elle nous fait vivre le musée d'Orsay dans la peau d'un veilleur de nuit.

Elle nous donne très envie de pousser les portes de l'extraordinaire boutique du taxidermiste Deyrolle, remise à pied après un terrible incendie grâce au soutien de nombreux artistes.

Elle nous raconte la dramatique histoire d'amour entre la sculptrice Camille Claudel et son maître Rodin et nous donne envie de nous rendre dans leurs deux musées.

Elle nous raconte comment le restaurant Jules Vernes de la Tour Eiffel, étoilé au Michelin réussit cette prouesse malgré le très petit espace et l'interdiction de cuisiner au gaz.

 

Voilà quelques unes des histoires extraordinaires, très variées et souvent méconnues que Katia nous raconte dans ce livre qui donne envie de s'arrêter dans différents lieux de la capitale avec un oeil neuf.

 

Et vous, des lectures documentaires coup de coeur sur Paris ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lulu From Montmartre 08/07/2014 22:59

Je ne connaissais pas ce livre... Merci pour la découverte, je le note pour mon prochain passage en librairie !

Lucky Sophie 11/07/2014 14:17



Avec plaisir !



granouche 08/07/2014 20:30

Oh il a l'air sympa!!! j'ai récemment acheté un tout petit livre intitulé "paris insolite" ce que j'aime dans paris c'est ce qu'on ne voit pas au 1er coup d'oeil pas forcement la tour eiffel ou
l'arc de triomphe mais plutot les petit coin insolites qui se cache au coeur de la capitale!!! :)

Lucky Sophie 11/07/2014 14:17



Ah oui ce thème me plaît aussi !



Sheily 08/07/2014 12:10

Ma liste est bien trop longue, mais je note ce titre !

Lucky Sophie 08/07/2014 12:52



je pense qu'il devrait te plaire !