Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le jour où la réforme des rythmes scolaires m'a déçue. Profondément.

Jusqu'ici je ne m'étais pas prononcée sur la réforme des rythmes scolaires.

J'étais optimiste. Normalement si on chambarde une organisation, c'est pour mieux faire.

J'attendais de voir aussi la traduction concrète de report sur les jours de la semaine.

Bref, je croyais qu'on allait nous proposer quelquechose de vraiment pertinent.


ecole-le-mercredi.jpg

 

Et puis, il y a eu l'information du projet de la ville de Lyon, que je vous résume :

* les enfants sortiront en semaine à 16h15 au lieu de 16h30 et auront 2h45 de pause le midi !

* ils iront effectivement à l'école 3h le mercredi matin.

 

J'imagine bien qu'il est difficile de changer les horaires de travail de centaines voire milliers de personnes d'un coup. C'est certainement pour ça que la sortie n'est décalée que d'un quart d'heure.

Mais, en supprimant le mercredi matin de libre et en ne changeant pas les horaires de semaine, ça va revenir pour beaucoup d'enfants à renoncer à leur activité extra-scolaire.


"Maman, j'aime beaucoup mon cours de musique, mais c'est plus important d'aller à l'école, alors je vais arrêter l'an prochain ?"

 

On pourrait espérer que le temps ENORME de pause le midi serait mis à profit pour des activités extra-scolaires.

Mais, je suis réaliste et pas utopique : je sais bien que les moyens financiers, les disponibilités humaines et les équipements ne seront pas au rendez-vous.

 

Si on peut décider personnellement de s'organiser pour emmener un enfant le mercredi matin sur un cours de tennis, dans un dojo ou à une école de musique, ces activités pourront elles malheureusement difficilement venir à l'école.


Je vois déjà bien la difficulté que l'école a aujourd'hui à occuper les temps de midi (on se bat déjà suffisamment contre  les enfants collés devant la télé pendant 1h sur un créneau de 2h !).

Et je ne veux même pas penser à tous les soucis (jeu du foulard, racket...) qui se passent pendant les longs temps de cour de récré.

  

Bien sûr, pour ces activités extra-scolaires, il restera le mercredi après-midi.

Mais c'est celui qui permettait de se reposer, se divertir, s'aérer, ne rien faire, aller à des anniversaires... Du coup, à travers cette réforme, je ne vois pas les semaines plus reposantes et les enfants plus "efficaces" dont on avait parlé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

crisprolls 24/01/2013 15:06

vous avez des infos sur lyon ? c est un début !! et ca fait peur! j'avoue que je suis plutot pour cette réforme mais j'étais loin de me douter que les communes adapteraient cela aussi vite et
surtout comme cela : non mais 2h45 de pause entre midi et deux mais c est n'importe quoi !! déja que cette pause cantine est un vrai calvaire pour certains enfants...ici pas de news rien!

Lucky Sophie 24/01/2013 21:58



C'est pas encore acté mais il y a eu un courrier de la ville informant les représentants d'élèves du projet. Oui je crois que ça va aller vite à cause de cette histoire de prime



maman pipelette 23/01/2013 18:56

cette nouvelle reforme c'est vraiment du grand n'importe quoi je n'aurais pas été enceinte j'aurais été manifesté mardi !!

Lucky Sophie 23/01/2013 21:24



Disons qu'il faudrait qu'ils aient les moyens de leurs ambitions !



Jess maman d'Emma 23/01/2013 15:46

Oui je trouve qu'autant de pause c vraiment beaucoup ! Et pui pour gagner qu'un seul quart d'heure le soir ! Encore un truc qui n'est pas bien pensé !

Lucky Sophie 23/01/2013 21:25



Je pense que c'est aussi pensé en fonction des horaires du personnel, ce que je peux comprendre...



Estelle Quileutcuit 23/01/2013 09:02

Hello Sophie,

merci pour ce post, on est beaucoup à se poser des questions en ce moment sur la question. Pour ma part, je me demande vraiment ce que va être la vie des mamans dont les enfants ont besoin de prise
en charge de type orthophonie, ergothérapeuthe, psy ou autre. C'est mon cas et je ne travaille pas le mercredi pour justement honorer les RDV avec tous ces spécialistes. Si on coupe le mercredi en
deux et que les enfants vont à l'école le matin, je doute que tous les spécialistes arrivent à nous caser l'après-midi, et les temps de prise en charge vont encore s'allonger ! Il y a déjà
plusieurs mois d'attente pour certaines spécialités. Et je doute que nos employeurs, même si certains sont bienveillants à notre égard (c'est mon cas), nous aménagent des horaires hors mercredi
pour aller chez l'orthophoniste à 16h30 !

Lucky Sophie 23/01/2013 10:36



Tu as complètement raison de soulever ce point super important !!!!



Audrey 22/01/2013 16:56

Tu as raison, avec cette organisation, les enfants seront encore plus fatigués de leur semaine et n'auront même plus leur journée de détente/pause/amusement du mercredi. Du n'importe quoi je trouve
!!
Vous n'avez pas moyen de faire savoir votre mécontentement ?

Lucky Sophie 23/01/2013 10:35



On a répondu à un sondage et les représentants d'élèves sont bien présents...



Agnès Gélade 22/01/2013 15:14

Rebonjour à toutes,
je vous assure, il y a plein d'articles dans la presse qui parlent de l'expérience toulousaine, lisez!!!

Lucky Sophie 23/01/2013 10:34



Je ne remets pas en cause la semaine de 4 jours et demi, juste le temps de pause de 2h45 le midi, ce qui d'après votre témoignage n'est pas le cas à Toulouse.



sun 22/01/2013 13:55

J'ai entendu parler du projet lyonnais. ça leur permet de payer comme d'hab le personnel communal à midi et d 'avoir moins de soucis de prise en charge nouvelle le soir...
le temps de midi va être très éprouvant ! et a final des semaines plus longues que prévu ! On se fiche vraiment de l'intéret des enfants.
C'est dommage car je me dis que ça pouvait être peut-être bien cette idée. je n'ai jamais bossé le samedi matin donc je ne connais pas. mais plein de collègues trouvaient ça bien : plus calme,
décontractés...
Je pense qu'il faut que les parents se mobilisent pour donner leur avis. Je sais déjà que plein d 'instits sont dégoutés.

Lucky Sophie 23/01/2013 10:33



Je ne sais pas comment seront les enfants après 2h45 de pause le midi, surtout qs'ils n'ont pas d'activités, hum hum !



Lisbei 22/01/2013 13:47

Hello Sophie !
Moi, je ne sais pas à quelle sauce nous allons être mangés dans mon coin ... c'est encore pire pour les petits villages qui n'ont pas de structure adaptée pour recevoir les enfants ... pour parler
de façon terre-à-terre : on va les mettre où, les enfants ? Pour la garderie, déjà, cela se fait en hiver dans la salle de cantine, qui peut contenir 25 enfants à tout casser, et ils sont 73 dans
l'école cette année !?
Et puis, où trouver du personnel qualifié pour les garder et proposer des animations ?
Je suis déçue aussi par cette mesure du nouveau gouvernement, j'espérais mieux d'un gouvernement de gauche ... (enfin, de ce qui tient lieu de gauche, mais qui se rapproche de plus en plus de la
droite ... désolée pour cet aparté politique ...)
Enfin, on verra bien ce qui va nous être proposé, je suppose que nous allons en parler au prochain Conseil d'Ecole, c'est en mars chez nous ...
Bises et bonne semaine, j'espère que le soleil est aussi présent sur Lyon !

Lucky Sophie 23/01/2013 10:31



A date c'est un projet et ce sera acté fin février, ce qui à mon sens laisse vraiment peu de temps à toutes les structures qui proposent des activités extra-scolaires et aux centres de loisirs
pour modifier leur fonctionnement de manière financièrement jouable !!! Du coup je croise les doigts pour qu'on ait tous une année de rab pour s'organiser !



f4iry 22/01/2013 12:25

Le gouvernement n'avait pas dit des journées moins longues pour les enfants ! En quoi, c'est moins long de finir 15min avant ! Je ne comprend pas trop la démarche de la ville de Lyon... Nous nous
avons le verdict le 1er février... Mais je ne m'attends pas à mieux...

Lucky Sophie 23/01/2013 10:29



Ce n'est pas encore acté, mais effectivement le coup du quart d'heure plus tôt m'a tuER !



Mme LTLP 22/01/2013 12:19

Ici, on ne sait pas encore à quelle "sauce" la commune va aménager ça... Mais je suis profondément déçue d'avance de cette réforme. Ils n'ont pas eu le courage (et le budget évidemment) de faire
quelque chose de réellement profitable aux enfants.... Ecole le mercredi, ça signifie un jour de plus à se lever tôt pour ma fille. Donc pour moi, elle sera bien plus fatiguée. Un jour, il faudra
vraiment qu'on s'attaque aux vacances d'été...

Lucky Sophie 23/01/2013 10:28



Dans l'absolu, je n'avais rien contre un système à l'allemande où les enfants travaillent plus de jours mais finissent réellement plus tôt (pas un quart d'heure !) et qu'il existe les moyens et
les structures de leur faire faire d'autres choses après la classe... Ce qui fait effectivement beaucoup de si !



joséphine, meloee, louison 22/01/2013 12:15

ça me revolte, on va droit dans le mur!!!
non seulement il n'y aura pas de diminution de temps de travail,
plus le temps de faire les activités extra scolaires,
une amplitude entre midi et 2 qui ne rime à rien puisque les communes n'ont pas les structures et les moyens pour occuper les enfants!!
mais les communes veulent le faire dés cette rentrée et ne demande pas la dérogation pour la rentrée en 2014 (elles auraient plus de tps pour s'organiser) mais elles n'auraient pas la PRIME!!!!
tout est une histoire d'argent et non de bien etre de l'enfant!!

Lucky Sophie 23/01/2013 10:26



Oui j'ai effectivement entendu que cette histoire de prime qui précipite la mise en place à la rentrée prochaine



Gélade Agnès 22/01/2013 11:12

Bonjour, je viens de lire votre article sur les rythmes scolaires partagé sur facebook par un de mes contacts, et en tant que maman d'une fille de six ans scolarisée à Toulouse, je tenais à
réagir....
la journée commence à 8h45, jusqu'à 11h30, reprend à 13h20(2h de pause à midi)et se termine à 16h05....donc plus courte pour permettre aussi par exemple un cours de danse (proposé par la mairie!)
de 17h à 18h le lundi........et il est clair que lorsque les mercredis sont libérés et que je peux poser un congé, je constate une plus grande difficulté au lever du jeudi matin....etc quand aux
histoires de jeux de foulards: les enfants n'avaient-ils pas déjà possiblité avant?
http://media.education.gouv.fr/file/06_juin/67/1/Rythmes_scolaires_rapport-d-orientation_184671.pdf

Lucky Sophie 23/01/2013 10:25



Bonjour,


Merci pour ce partage. Vous êtes dans un système avec 2h de pause qui me semble raisonnable, alors que 2h45 de pause, je trouve cela vraiment excessif, surtout quand l'école n'a pas les moyens
d'occuper les enfants pendant ce temps autrement qu'en les collant devant la télé.



Sabrina 22/01/2013 10:14

C'est de la folie cette réforme.
Nos enfants sont déjà bien crevés.
J'encourage vivement les instituteurs à faire greve et à manifester.Nous sommes tous concernés.

Lucky Sophie 22/01/2013 11:00



Je ne suis pas contre la réforme, mais il faut que ce soit profitable pour les enfants, et à mon sens pas que ça rallonge le temps de "garderie".



Amélie Epicétout 22/01/2013 10:10

Effectivement elle est énorme cette pause de midi, pourquoi ne pas la raccourcir et leur proposer des activités distrayantes en fin de journée? Oui je sais on manque de moyens mais bon c'est des
enfants qu'on parle, on devrait pouvoir les trouver.

Lucky Sophie 22/01/2013 10:57



Je m'attendais effectivement à ce qu'ils sortent bien plus tôt, ce qui peut permettre de faire quelque chose après l'école (mais pose aussi des soucis d'organisation et financiers pour la garde
des enfants !)



Xtinette 22/01/2013 09:58

Sans compter que pour les mamans qui sont au 4/5iè pour profiter de leur enfant le mercredi ben ce sera loupé pour le mercredi matin !

Lucky Sophie 22/01/2013 10:56



Ben oui, c'est d'ailleurs peut-être pas neutre ? Un moyen pour décourager de prendre le 4/5e ?



Etincelle 22/01/2013 09:55

Dans mon "jeune temps", (mouarf) étaient organisées des activités sportives et culturelles sur le temps du midi, mais au collège. Peut-être serait-il possible d'organiser cela ?

Jusqu'à il y a deux ans, je travaillais en tant qu'éducatrice sportive pour l'Office Municipal des Sports d'une ville assez grande (et qui a de l'argent, il faut bien l'avouer) et des activités
étaient organisées le soir, pour les enfants restant à l'école (alors de 16h30 à 18h), le mercredi matin, le mercredi après-midi et le samedi. Pour le soir, ce sera tout simplement décalé. Le
mercredi matin va sauter, peut-être trouveront-ils le moyen de proposer des activités sur les temps du midi (bon, pas forcément facile quand on vient de manger...) ?

Pour l'instant, tout comme toi, je ne vois pas l'intérêt d'une telle réforme, c'est comme ci elle n'avait pas été pensée jusqu'au bout, avec ses nécessités d'adaptation et les coûts qui vont
avec...

Lucky Sophie 22/01/2013 10:55



On est d'accord sur l'idée, y a plein de choses à faire !!! Sauf qu'aujourd'hui l'école n'a déjà pas les moyens d'occuper les enfants le midi avec 2h de pause, j'ai peur que ce soit pire avec
2h45 !



Val1603 22/01/2013 09:28

Je ne sais pas comment cela va s'organiser ici par chez nous. Mais je trouve que 2h45 de pause le midi c'est énorme !!!
J'ai entendu ce matin que les enseignants de primaire manifestaient pour reporter d'un an la mise en place du mercredi matin comme jour d'école...
A suivre alors...

Lucky Sophie 22/01/2013 09:49



Oui je m'attendais à ce que les enfants sortent plus tôt...


Je crois qu'il y a des villes qui vont malheureusement vouloir être précurseurs et ça me semble un peu précipité justement par rapport à l'organisation de ces temps libres.



aurélie 22/01/2013 09:26

Et moi je suis contre ! Il n'y a pas de budget dans ma commune de 2000 habitants, ce sera donc garderie géante (320 élèves scolarisés) de 15h30 à 16h30... Où est l'avantage ?!?

Lucky Sophie 22/01/2013 09:39



Effectivement on se rejoint, si dans le monde des bisounours il y avait des sous et que ce temps soit consacré à des activités sportives et culturelles, ce serait top, mais faute de moyens ça
ressemblera effectivement plus à de la garderie...



missrelie 22/01/2013 09:17

salut
oh comme je suis d'accord, moi pour ma fille de 4 ans le mercredi matin c'etait orthophoniste et l'aprem natation pour les 2 il va falloir faire des choix sans compter que c'etait un matinée ds la
semaine ou je n'avais pas a reveiller personne meme si elles se levaient pas tard au moins yann pouvait dormir plus longtemps!
j'avais doucement esperé que les rythmes resteraient sensiblement les memes ou bien que les vacances d'été seraient raccourcies!

Lucky Sophie 22/01/2013 09:50



Et oui, avec 3 enfants proches, on va devoir faire des choix d'activités en fonction de là où on a matériellement le temps d'aller et pas forcément ce qui leur plaît.



LMO 22/01/2013 09:11

A Toulouse, la semaine de 4 jours 1/2 existe depuis très longtemps (Mouflette n'a connu que ça), pause de 2 heures le midi, fin des cours à 16h. Le CLAE organise des activités pendant une heure
entre midi et deux, donc parfait pour les enfants.
Et évidemment, toutes les structures qui proposent des activités extra-scolaires n'ont aucun cours le mercredi matin, tout est le mercredi après-midi, le samedi ou après l'école.
Alors je ne sais pas concretement ce que va apporter cette réforme pour tout le reste de la France. Je ne sais pas non plus pourquoi à Toulouse, les enfants ont toujours eu école le mercredi, mais
en tout cas on le vit bien. Mouflette fait de la musique depuis 3 ans, elle a un rythe chargé vu qu'elle est au conservatoire, elle a toujours eu les cours après la classe et ça n'a jamais été
handicapant (bon, le CNR est à 500 m de l'école, ça a aidé...)

Enfin bref, le changement fait peur, d'autant que je ne suis pas certaine qu'il va y avoir un gain quelconque (avoir école tous les jours, c'est fatigant), mais quand on est habitué ça passe...

Lucky Sophie 22/01/2013 09:42



Merci de ton témoignage qui me conforte dans ma réaction... Je n'ai pas de résistance au changement, j'étais même ouverte à un système à "l'allemande" avec plus d'activités.


Mais le problème c'est le manque de sous ! Si on pouvait avoir des activités le midi je ne réagirais pas de la même façon. Aujourd'hui ces activités sont déjà insuffisantes, ce qui fait que des
maternelles se retrouvent plusieurs heures par semaines devant des dessins animés, du coup rallonger le temps de midi me semble juste aggraver le problème



Le Journal de Chrys 22/01/2013 08:03

Eh bien, il faut écrire un petit mot à la FCPE!!!

Une vraie réforme nécessiterait de vrais moyens financiers. Et il n'y a pas d'argent. Quant à nous, instits, on se fait bananer!!!

Une grève est prévue le 31.

Lucky Sophie 22/01/2013 09:51



On a eu un sondage des réprésentants de parents d'élève, on n'a pas encore les résultats, mais j'ai une petite idée !



Céline☼ 22/01/2013 07:43

Moi, c'est pas compliqué, je suis contre le retour de l'école une matinée supplémentaire, surtout le mercredi.
Tout simplement parce que pour mes enfants, c'est un matin où ils peuvent dormir. C'est une coupure bénéfique dans la semaine.
Quand j'étais petite, on allait à l'école le samedi matin, et ça ne dérangeait personne. Et on avait le mercredi matin pour dormir un peu.

Lucky Sophie 22/01/2013 09:52



Je te suis sur la coupure du mercredi, après entre école le mercredi matin et le samedi matin, pour moi c'est mitigé, je suis tellement heureuse de ne pas avoir à me lever le samedi matin
!