Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le dico des parents & autres livres pratiques

La phrase fétiche qu'on entend souvent chez les parents, c'est : "mais il n'est pas livré le mode d'emploi".

Moi j'ai envie de dire tant mieux : parce qu'en vrai je ne lis jamais les modes d'emploi, d'une part (j'ai toujours trouvé ça trop barbant). Et d'autre part, parce que si on avait voulu adopter le même mode d'emploi à nos 3 enfants, on se serait plantés. Ils n'ont pas le même caractère, ce qui marche avec l'un pourrait braquer l'autre.

 

dico-des-parents-cranemou.jpg

Néanmoins il y a des grands sujets qui, une fois qu'on est parents, nous parlent différemment quelque soit le "modèle" de l'enfant. C'est l'excellente idée du livre de Cranemou : décoder une série de mots en avant / après les enfants : balance, cinéma, renvoi.... Vous verrez que ces mots nous évoquent plus du tout la même chose depuis qu'on est parents !


J'ai lu Le dico des parents (Kero) (pardon Natacha pour le temps que ça m'a pris mais il faut dire qu'il y a presque 500 pages) et j'ai applaudi. Au rang des livres pour la famille, il y a pas mal d'ouvrages pratiques d'un côté, rigolos de l'autre. Ici on a les 2, le récit tellement vrai, tellement drôle de la maman, et puis l'analyse très déculpabilisante, très rassurante du pédiatre (ah comme j'aurais voulu avoir un pédiatre qui explique autant quand j'étais primi !). Je me suis vraiment régalée, et même s'il est destiné aux 0-3 ans, tranche d'âge que je n'aurai bientôt plus à la maison, c'est un (gros) livre qui mérite de rester dans ma (petite) bibliothèque... surtout que j'ai la chaaaance d'avoir une dédicace !

 

dico-des-parents-livres-pratiques-famille.jpg

 

Dans ma bibliothèque de parents, j'ai aussi d'autres livres sympas :

 

* Le journal de Gaspard, 4 ans 3/4 (Marabout)

J'adore l'idée originale de ce livre : c'est un petit garçon qui nous raconte tout ce qu'il vit : l'école, Noël, le musée, le sport, sa fête d'anniversaire... Chaque thème est ensuite décrypté dans une partie très pratique avec différents spécialistes selon les thèmes pour éclairer les propos de Gaspard : directrice d'école, conteuse, psychologue, prof de piano... Avec son petit prix de 12.90 €, c'est une lecture drôle et utile pour prendre le relais du dico des parents quand l'enfant grandit !

 

 *  Une nouvelle autorité sans punition ni fessée (Nathan)

Ce livre-là, il n'est pas forcément pour moi, mais j'aime à le laisser traîner pour une autre génération qui faisait différemment.... Ce livre est écrit par une maman de 3 enfants adepte de l'accompagnement bienvieillant. Il a, à mon avis, le mérite de montrer que ce n'est pas parce qu'on ne veut pas de fessée qu'on laisse tout passer, au contraire ! On y parle bien de limites et de règles non négociables ! Des idées pratiques de comment faire en situation d'opposition parents-enfants sont intéressantes.

 

 * 100 activités d'éveil papa-bébé (Nathan)

Un chouette livre à offrir aux nouveaux papas ou à la Fête des Pères ; il réunit 100 idées d'activités et de moments à partager avec bébé entre 0 et 2 ans. Un bon moyen d'inviter le papa à prendre encore plus facilement sa place !

 

  * Frères et soeurs, chacun cherche sa place (Hachette)

C'est un livre très intéressant même si on n'a pas encore plusieurs enfants, il donne un recul sur notre enfance et bien sûr sur le comportement de nos enfants dans la fratrie.

 

* Guide de survie de la jeune maman (Tut Tut)

C'est le pendant "XX" du guide de survie du jeune papa. Sur le même principe, avec des listes aussi amusantes que farfelues, ce livre permet d'aborder la maternité de façon décalée ! Un bon livre pour rire en attendant bébé !

 

J'en profite pour vous parler d'un bon plan pour les futures mamans (parisiennes pour l'instant, mais peut-être ailleurs par la suite) : Happy 9 mois, des rencontres gratuites avec une sage-femme et des ateliers créatif et bien-être avec des cadeaux à la clé !

 

Et chez vous, il y a des livres pour les parents ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article