Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La piscine - par Covima !

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de laisser carte blanche à Covima du blog maman est en haut !

"Jeune maman beaucoup, femme surtout, curieuse, imaginative et optimiste, mes 3 z'enfants et le net inspirent largement mon blog, où je me mêle un peu de tout avec humour et éclats de rire (et de colère parfois)..."

 

la-piscine.jpg

 

Quand la météo des vacances tourne en eau de boudin, comme on a pu le voir en juillet et avant que les relations habituellement cordiales de mes z’enfants ne se transforment en combat de catch sur le tapis du salon, j’ai en réserve quelques solutions pour occuper mon petit monde, et par conséquent avoir la paix, à savoir : les activités d’intérieur. Cinéma, bowling, aire de jeux couverte, médiathèque… les idées de sorties ne manquent pas. Une cependant a la préférence de mes rejetons : la piscine. Ils aiment autant l’eau que moi je déteste le chlore, j’admets que c’est l’option que je leur propose en dernier, quand toutes les autres sont épuisées.

 

Je crois que j’ai toujours détesté la piscine. Pas celle du camping ou dans un jardin, là bien sûr je ne dis pas non. Je parle de la piscine municipale, là où tu croises ton voisin en maillot de bain. Une gêne de paraître en maillot devant les copines, sans doute, à l’âge bête, quand on cache ses complexes. Va essayer de planquer un complexe dans quelques centimètres carrés de maillot de bain, et reviens me dire.

En plus, la piscine, ça a un doux parfum d’hôpital et de produit d’entretien mélangés, un bonheur pour les sens. Et paradoxalement, c’est un véritable élevage à bactéries, poux, (si, si) et verrues plantaires (mes filles en témoignent).

Mais le pire, quand on y va en famille (5 personnes en ce qui me concerne), c’est de penser à tout avant pour ne pas se sentir très gêné pendant ou après. Oublier le maillot, ce serait bête.


A l’arrivée au vestiaire, il faut déjà réussir à squatter l’une des rares cabines familiales, qui sont en général occupées par tout le monde, sauf… des familles. A moi la joie de me retrouver à trois dans un minuscule espace, au banc trop petit pour poser mes affaires, et au sol déjà rempli de cheveux et des traces de pas des précédents nageurs.


Ensuite, on doit accomplir l’exploit de caser toutes les affaires dans le casier, bien trop petit évidemment. S’il ferme à clef, attention à ne pas égarer celle-ci lors d’une brasse trop vigoureuse ; s’il est à code, faire gaffe à bien s’en souvenir au retour (que du vécu, ça se sent ?)


Voilà, tout le monde est prêt, reste à passer dans le pédi-dégueu avant d’affronter l’immersion, bien répéter qu’on ne doit pas courir sur le bord, pas sauter, pas éclabousser, pas pousser… Bref, pas droit à grand-chose.


Pendant l’heure qui suit, je veille à ne pas noyer ma progéniture, à faire du toboggan avec l’un, ne pas lâcher l’autre qui s’agrippe désespérément à mes jambes, jouer avec le troisième, et essayer de ne pas trouver bêtes les parents qui frôlent l’extase devant les compétences de leur enfant.


Une heure plus tard, je commence à trépigner d’impatience, et contrairement aux habitudes, c’est moi qui déclare : « c’est quand qu’on rentre ? ».


A la sortie, dans ce sens-là c’est beaucoup moins drôle, se doucher en maillot n’est pas du plus efficace. Dans la mini-cabine (toujours elle, eh oui), enlever le maillot qui s’obstine à rester collé aux fesses m’exaspère. Essayer de trouver un coin de sol propre serait pure folie, on finit par poser les serviettes par terre pour s’habiller sans trop de contorsions.


Enfin c’est la sortie, les cheveux au vent, la peau encore parfumée au chlore. L’avantage, c’est que le retour en voiture se fait dans un calme olympien, ça fait du bien après tous ces cris. « Maman c’était trop bien ! » « Eh bien tant mieux, on n’est pas près de revenir ! »

 

Merci Covima, ça me rappelle des souvenirs à 4... et pas encore testé à 5 !

 

Et vous, la piscine en famille, c'est délice ou supplice ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

lilie972 25/08/2011 15:46


Je vivais en Allemagne et je n'ai pas souvenir que ce qoit dégueu... mais je me souviens des verrues plantaires... et en Martinique, j'y suis allée en tant que maîtresse, je n'ai pas eu cette
sensation non plus... mais nos piscines sont pas aussi fréquentées que les votre car elles ne sont pas couvertes donc s'il fait moche, il fait moche à la piscine aussi, après on a la mer


Lucky Sophie 08/09/2011 11:36



je pense que ça dépend beaucoup des piscines...



Magali, Maman Zouzou 23/08/2011 22:25


AH AH! la piscine...!! sortie du samedi après midi pluvieux pour défouler les zouzous qui finiraient joliment encadrés en 3D sur le mur du salon !!
Ils adorent l'eau alors OK, piscine! on fait les sacs (chacun le sien hein !même si je repasse derrière pour vérifier qu'il ne manque rien) On part en famille et aux vestiaires y a le fiston et son
papa chez les mâles et moi et la gazelle chez les dames. A la sortie, douche au savon et shampoing pour éviter de le faire en rentrant (reste juste à sécher les longs cheveux) et pour le pédi
dégueu...ben des tatanes plastiques pour les 4 paires de petons de la famille sont venues à bout de mes angoisses de cochonnites !!
Et pis chez nous, le plaisir de la piscine....c'est l'état de fatigue dans lequel les zouzous rentrent...une soirée cool pour les parents en perspectives ;))


Lucky Sophie 08/09/2011 13:10



c'est clair après ça dort bien !!!



Clem 23/08/2011 11:57


Olala c'est bien vrai tout ça! Pas plus atrd qu'il y a 2 semaines je suis allée à la piscine municipale pour faire des longueurs, mais je préfère la piscine du jardin, plus petite mais à l'abri des
regards indiscrets!


Lucky Sophie 08/09/2011 13:10



ah la piscine du jardin, la chance !



Marie-Do Ado Mode d'Emploi 23/08/2011 09:15


C'est tout à fait ça une sortie à la piscine avec 3 enfants. Je rajouterais aussi le plaisir que te fait ton petit bout de faire pipi dans la cabine, c'est sympa aussi. Après les autres ne
comprennent pas que tu n'aimes pas la piscine. Et ça reste car 15 après je ne supporte toujours pas la piscine, même si mes garçons passent plus de temps à draguer autour de la piscine qu'à être
dans l'eau.


Lucky Sophie 08/09/2011 13:12



ah oui la drague à la piscine, je n'y pensais plus !! mais ça revenir avec les enfants !



Marie-Do Ado Mode d'Emploi 23/08/2011 09:10


C'est tout à fait ça.