Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La grande aventure du bébé sans sucette

 

Sucette ou pouce, voilà l'une des grandes questions sur lesquelles on a réfléchi avant de devenir parents.

Franchement, le sujet n'est pas simple, pour moi, c'était un peu comme choisir entre la peste et le choléra.

 

Un bébé qui suce son pouce, c'est tellement mignon ! Oui mais pour l'avoir vécu, se passer de son pouce, quand on est accro, c'est vraiment dur, dur !

Avoir la tentation en permanence au bout de la main, avec le spectre de dents mal placées si l'enfant ne le lâche pas assez tôt, ce n'est pas hyper engageant.

 

De l'autre côté, la sucette, on pense pouvoir s'en séparer plus facilement... oui mais du coup c'est tentant de l'avoir plus souvent dans la bouche, là où le pouce est réquisitionné pendant les jeux !


sucette-a-moustache-presque-parfait.jpg

 

Bref, avant d'avoir des enfants, on était assez open, en se disant qu'on verrait bien le moment venu, en fonction du besoin de succion de l'enfant, de sa capacité ou non à prendre naturellement le pouce, etc..


Nos p'tits loups n'ont pas trouvé leur pouce et n'ont pas eu besoin de sucette les premiers mois... jusqu'à ce qu'ils aillent à la crèche, où vraiment pour dormir dans un dortoir à 3 mois seulement, ça a fait toute la différence.

Là où on a eu une chance inouïe, c'est qu'on n'a pas connu la galère de l'arrêt sucette. A 3 ans et demi, ils l'ont tous les 2 confiée au Père Noël et ciao bye bye, affaire classée.

 

BBLucky n'a pas plus trouvé son pouce que ses aînés mais comme le petit veinard a pu rester pépère à dormir dans sa chambre la première année, il n'a pas eu non plus de sucette.

On s'était dit : génial !!!!

* pas de photo moche avec une grosse sucette dans la bouche,

* pas de quête effreinée de la sucette planquée dans les jouets,

* pas de sucette tombée par terre à laver,

* pas de lever en pleine nuit pour retrouver la sucette perdue et finir par bidouiller une boîte accrochée au lit avec une sucette de secours !

* pas d'achat d'accroche sucette la moins moche possible, etc...

 

mais on n'avait pas envisagé qu'un bébé qui ne suce rien, bave plus facilement et est plus tenté de tout mettre à la bouche !


Bref, la grande aventure du bébé sans sucette n'est pas qu'un long fleuve tranquille semé de satisfactions !

 

Et chez vous, des avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Madame Sioux 25/09/2012 23:00

Ouh la grande question !! Pouce ou tétine...
Enfin, pour nous, c'était clair dès le départ : NO WAY pour la tétine, on voulait le pouce.
MAIS, quand j'ai dû laisser Pti Tonique à sa nounou à 2 mois et demi, il ne suçait pas encore son pouce. Moi qui croyais que c'était automatique chez tous les bébés (ma soeur et moi l'ayant sucé
toute notre enfance). Du coup, sous la pression de la nounou, on a fini par lui donner une sucette... qu'il ne lâche plus aujourd'hui, à 2 ans. Notre objectif aujourd'hui, c'est qu'il ne la prenne
plus QUE pour dormir, dans un premier temps. Oui parce qu'entre les maladies, la fatigue, l'arrivée de la petite soeur, etc, on a eu plein de moments de relâchements où on l'a laissé la prendre en
journée, malheureusement.
Quant à l'éradiquer complètement, je vais noter les astuces de tout le monde. Mais le coup de l'envoi au Père Noël semble revenir souvent, on va étudier la question...
Quant à la petite dernière, elle a 2 mois. Il lui arrive de sucer sa main et j'espère qu'elle finira par trouver son pouce parce que je garde une préférence pour ce "système", pour les raisons que
tu as d'ailleurs évoquées. Et comme je reste à la maison un peu plus longtemps que pour son frère, elle a encore 2 mois pour trouver son pouce... croisons les doigts !

Lucky Sophie 26/09/2012 21:44



Nous c'était pareil à la crèche, on nous l'avait fortement conseillée pour que des bébés de 3 mois puissent dormir un peu ! Je croise les doigts pour que ta petite trouve son pouce !



vivi 25/09/2012 21:33

L'aîné seul a eu une sucette, et c'était uniquement au lit. Un jour, à la maternelle, il l'a oubliée le vendredi soir... Et ça a été fini. Les autres ont eu des "carrés blancs" qu'ils ont
copieusement sucés, uniquement au lit aussi... Et puis un jour ils se sont lassés... Pour ça, nous n'avons pas eu à nous casser la tête.

Lucky Sophie 25/09/2012 22:01



Trop bien, ça ferait rêver quelques parents que je connais !



MissBrownie 25/09/2012 20:57

Mon avis est qu'on a mis une tutute dans la bouche du Chichi le plus tôt possible malgré les inconvénients cités parce que revivre la galère du pouce qu'on connait encore avec Chupa, non merci ;)

Lucky Sophie 25/09/2012 21:59



je comprends exactement ce que tu veux dire, ça a beaucoup embêté ma môman quand je ne voulais pas le lâcher !



SwettyLux 25/09/2012 16:55

oui c clair c different
moi il avais la tetine juste pour dormir la journée il ne la voulais pas
et la vite oublier apres

Lucky Sophie 25/09/2012 22:03



C'est cool quand ça se passe comme ça !



Mam'Zelle A 25/09/2012 15:39

Mam'Zelle J a prit la sucette à 3mois, là encore elle l'a mais uniquement en cas de coup de fatigue et pour la sieste et la nuit. Elle ne l'a jamais vraiment eu beaucoup la journée et c'est tant
mieux.
Mam'Zelle M n'a jamais voulu de sucette (et pourtant j'avais prévu le stock^^), elle a finalement trouvé son pouce a 4mois et depuis c'est la zen'attitude Bon, Le Mâle n'est pas trop d'accord mais
que dire, c'est bébé qui choisit ;)

Lucky Sophie 25/09/2012 22:03



Oui tu as raison, on s'adapte aussi à l'enfant !



Lisbei 25/09/2012 13:48

Hum, de toute façon, il n'y a pas bien de solution idéale ...
Moi aussi étant petite j'avais eu beaucoup de mal à arrêter de sucer mon pouce, alors j'ai préféré proposer la sucette à mes enfants ... depuis quelques mois, nous avons décidés tous ensemble qu'à
presque 3 ans, il était temps que la sucette reste dans la chambre, pour le dodo ... mais je crois qu'ils ne sont pas encore prêts à la lâcher pour la nuit ... mais je note ton idée de l'offrir au
Père Noël ...
Bisous !

Lucky Sophie 25/09/2012 22:00



surtout ne pas mettre la pression (comme savent bien le faire les grands-mères) et valoriser l'enfant qui grandit ! ils
sont encore si petits...



Ju' de Framboise 25/09/2012 11:41

Ben ici, ça a été sucette !
Mais il n'a que 6 mois, donc comme toi, je ne préfère pas penser pour le moment au passage à la vie sans sucette :)

Par contre, j'ai une petite question : tu l'as eu où cette magnifique sucette moustache ?

Merci :)

Lucky Sophie 25/09/2012 13:31



Oui là, tu as largement le temps ! Et puis avec les cuettes de Presque parfait, c'est fini les photos moches avec sucette !



kat de cheapbutchic 25/09/2012 11:16

pour la mini pas de sucette (j'avoue avoir essayé pafois de lui en coller une dans le bec) , et pas vraiment de pouce non plus. Je crois qu'elle machonne un peu son doudou avant de dormir. une
fois, dans le train, une dame m'a felicité car ma puce n'avait ni tetine ni pouce pour dormir ... mais ma bonne dame je n'y suis pour rien , c'est elle qui a decidé.

Lucky Sophie 25/09/2012 13:30



J'adore ta conclusion ! C'est pareil pour BBLucky !



Reb 25/09/2012 10:59

Au depart nous avions dit "pas de sucette!" et bien nous avons ceder dès la premiere nuit après la maternité car la miss S avait besoin de succion .
Maintenant elle à 2ans 1/2 et c'est très dure pour elle de se passer de la sucette .
Pour BB Lucky , je ne sais pas trop quoi te dire car avec ou sans sucette les enfants ont toujours envie de tout mettre à la bouche . je crois que c'est un passage obligé .
Bon courage .
Bisous,bisous

Lucky Sophie 25/09/2012 13:30



Certes un passage obligé mais j'ai parfois l'impression qu'il défoule son besoin de succion sur les objets faute d'autre chose... Enfin pour l'instant ça va, on n'a pas à se plaindre !!



Vinie 25/09/2012 10:57

Mes 2 garçons ont eu la tétine et Lù l'a toujours d'ailleurs (2 ans) mais j'espère qu'il n'en voudra plus de lui-même comme son frère :)

Lucky Sophie 25/09/2012 13:28



Je l'espère pour toi aussi, c'est toujours plus simple !



Maman Patate 25/09/2012 10:51

Chez nous, j'étais contre la tétine (les photos moches tout ça... ;-) ).
Mais je restais ouverte en sachant bien qu'il fallait s'adapter à bébé. La seule chose que j'ai refusé pour mes deux puces, c'est d'en avoir dans le sac de la maternité.
Résultat, Miss Patate a pris la tétine vers 1 mois quand je fus épuisée de servir de tétine géante 22h/24 (elle était allaitée). Elle l'a lâché à 3 ans.
Mini-Miss n'en a jamais eu. Vers 8 mois, elle a commencé à têter sa lèvre inférieure et s'est toujours endormie comme ça. Pratique! lol
Elle l'a lâché le mois dernier, à 19 mois à cause d'un petit aphte en plein dessus et elle s'endort toujours aussi facilement.
Chaque enfant est différent! En tout cas ici, elles n'ont jamais pris leur pouce.

Lucky Sophie 25/09/2012 13:28



Chez toi aussi, ça s'est bien passé, c'est cool ! Original le coup de la lèvre !



working-mum 25/09/2012 10:39

pdt la durée de l'allaitement, ma fille recrachait systématiquement la sucette puis un jour... vers 6 mois hop elle l'a adoptée. aujourd'hui je la réserve pour le dodo ou si crise mais il faut lui
enlever de la bouche car elle est capable de la garder non stop!! elle n'a pas trouvé son pouce non plus, ça vient peut etre plus tard?

Lucky Sophie 25/09/2012 13:27



Je ne crois pas que ça vienne plus tard, mais bon seul l'avenir te le dira !


Ce qui est sûr c'est que tout les enfants n'ont pas besoin le même besoin de succion !



melanie 25/09/2012 10:22

pour Audray, nous lui avons donné la tutute, en plus il lui en fallait plusieurs. On lui avait bien expliqué que c'était juste pour dormir. Je n'ai pas eu de problème, elle ne les prenait donc pas
dans la journée. Et puis un jour on les a oublié chez une de mes tantes ; j'ai eu peur qu'elle pleure en fait non ; tout en expliquant, c'est super bien passé, ouf
pour mon 2ème, il n'en a jamais voulu, pas de problème non plus de se les trimballer partout
Mélanie

Lucky Sophie 25/09/2012 13:25



C'est super quand ça se passe aussi facilement !



missrelie 25/09/2012 10:12

et oui cruel dilem! chez moi les trois ont le pouce + doudou c'est pas tjs facile mais ils ne sont pas accro saud quand la fatigue pointe son nez!
bises

Lucky Sophie 25/09/2012 13:24



Déjà s'ils ne sont pas accros c'est bien !!!



Rosa 25/09/2012 08:32

Chez nous, pas de tétines, pas de pouce rien!
Petite Puce a deux mois et je n'ai aucune envie de lui donner une tétine et elle n'en a pas besoin... pourvu que ça dure!
Mais régulièrement, elle cherche son pouce/sa main/son poing et elle se retrouve à téter son poing. En même temps, je suis en train de me demander si ses dents ne la travaillent pas déjà. Elle est
si petite, mais elle bave beaucoup depuis plusieurs 2 semaines et depuis la semaine dernière, elle a les joues rouges et irritées...?
On observe et on verra bien si elle cherche juste son pouce ou si ce sont ses dents qui la titillent!

Lucky Sophie 25/09/2012 13:24



Ah oui c'est possible les dents, BBLucky nous a fait ça !



LMO 25/09/2012 08:02

Ici c'est sucette (ou tototte) pour les deux.
Ma grande l'a donné aux oiseaux à 2 ans et n'a jamais cherché à sucer son pouce.
MC a 2 ans et ne semble pas vouloir s'en séparer, mais elle ne la prend plus que pour dormir...

Lucky Sophie 25/09/2012 13:23



Aux oiseaux ? C'est trop mignon !!!