Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

La grammaire, on en fait toute une histoire : Hugo et les Rois Etre et Avoir !

Etre bon en orthographe, c'est une chose, avoir toujours le bon accord de grammaire, c'en est une autre ! C'est un peu ce que je vois cette année avec la puce en CE2, qui commence à faire des dictées de mots plus élaborées : il y a des mots à apprendre mais la maîtresse les inclut dans des phrases, qui elles n'ont pas été apprises.


C'est là qu'on voit que la grammaire n'est pas innée car certains accords me font parfois dresser les cheveux sur la tête. La puce n'a encore rien à se reprocher puisqu'elle n'a pas encore étudié ces règles. Mais de mes souvenirs d'école, je sais bien que certains élèves sont hermétiques aux règles grammaticales trop théoriques.


conte-grammatical-hugo-et-les-rois-etre-et-avoir.jpg

 

Pour eux, certainement que le conte grammatical "Hugo et les Rois Etre et Avoir" par Anne-Marie Gaignard, aux éditions Le Robert, est un super moyen de s'améliorer et de reprendre confiance.

 

Hugo est un écolier dont les difficultés en grammaire l'angoissent et l'empêchent de dormir les veilles de dictée. Heureusement la bonne fée Nina va l'aider à s'améliorer. Elle l'entraîne dans des royaumes féériques à la recherche de clés. Pour trouver ces clés, Hugo va devoir relever les défis orthographiques lancés par les rois Être et Avoir.


Transformés en personnages merveilleux (et parfois très déagréables comme le méchant roi Avoir), dans des situations romancées (le Grand Tournoi de l'infinitif !), les verbes et les règles d'accord deviennent plus concrets. Tout au long de l'histoire l'enfant apprend à se poser les bonnes questions pour savoir comment accorder et les met immédiatement en pratique avec de petits exercices.

Pour le verbe être, l'enfant apprend à se demander "Qui est-ce qui" (fait l'action ?) deux fois : une fois pour habiller le verbe être et une fois pour accorder les é, i, u du participe passé.

Le niveau de difficulté progresse au cours des 9 chapitres et balaie ainsi les différentes règles d'accord.

 

hugo-et-les-rois-etre-et-avoir-plus-jamais-zero.jpg

Notre avis : c'est une lecture qui requiert de l'attention mais une façon bien plus agréable d'aborder la grammaire que le Bescherelle.

Concernant le "Plus jamais zéro" annoncé au dos, il ne faut à mon avis quand même pas s'attendre à une recette miracle qui juste après une lecture nous transformerait tous en clônes de Bernard Pivot : même si la méthode est très accessible, elle n'exclut à mon avis pas de travailler et de s'entraîner -en plus des exercices du livre- à avoir les bons réflexes (il y a justement une version ebook enrichie avec des exercices interactifs pour s'entraîner).


Cette jolie histoire présente les clés pour affronter l'ensemble des accords de la langue française mais surtout permet à tous les Hugo, petits ou grands,  qui vivent les difficultés en grammaire comme des échecs,  de reprendre confiance en eux.

 

Ma participation à Chut les enfants lisent !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

La maman des petits plats 21/11/2013 22:59

Et encore un ajout dans ma liste de livres à acheter au plus vite ! Quelle ruine Internet ;-)

Lucky Sophie 26/11/2013 10:58







Maman Prout 20/11/2013 14:06

En voilà une super idée pour les enfants pas trop fan du français!!! Merci Sophie :)

Lucky Sophie 26/11/2013 10:58



Avec plaisir !



reb 20/11/2013 10:23

C'est tellement plus ludique !

Lucky Sophie 26/11/2013 10:58



Oui !



Sheily 20/11/2013 08:05

Je ne suis pas encore concernée (mon fils n'a qu'un an), mais j'ai presque envie d'acheter ce livre dès maintenant! Je suis très fan de cette approche. Merci pour la découverte.

Lucky Sophie 26/11/2013 10:58



Je crois que ça peut réconcilier pa mal de monde grâce à cette approche "romancée"...